Caro18 0 Posté(e) le 1 juillet 2009 Laraque et les phoques... Je commencerai ce post en précisant que j'admire beaucoup Georges Laraque. J'admire sa bonhomie. J'admire son implication sociale. Il est toujours bon de voir une personnalité comme lui supporter différentes causes. Ceci étant dit, j'avoue avoir sursauté, hier, en apprenant que Laraque a écrit au premier ministre Stephen Harper afin de dénoncer la chasse aux phoques (nouvelle). «Le sang sur la glace n'est pas un problème quand il s'agit du sport national du Canada, estime le hockeyeur, car les joueurs sont des participants volontaires, mais le sang de bébés phoques impuissants qui tache la glace chaque année est la honte du Canada.» Cette fois, avec tout le respect que je porte pour Laraque, je crois que l'homme fort du Canadien verse dans la propagande. Il y a tellement de désinformation déjà véhiculée concernant la chasse aux phoques. Je blâme notamment les images montrées en boucle, où un blanchon baigne dans le sang sur la banquise. La vérité est qu'il est interdit de tuer les blanchons depuis 1987. Je respecte les groupes animalistes, même si je ne partage pas leurs opinions. Leur manière de partager leurs idéaux demeure toutefois, plus souvent qu'autrement, aberrante. Dans le cas des phoques, il y a de l'abus. La chasse aux phoques: la honte du Canada? En prenant position aussi drastiquement, Laraque contribue à cette propagande. Dommage! Au moins, on ne pourra reprocher au hockeyeur de conserver une certaine logique par ses actions, lui qui est nouvellement végétarien. D'autres ont plutôt tendance à oublier d'où vient leur nourriture... Quelques faits concernant la chasse aux phoques: - La population des phoques du Groenland dans le golfe Atlantique a triplé au cours des quarante dernières années. On en compte maintenant près de 6 millions; - Les phoques de 15 à 60 jours meurent instantanément lorsque le chasseur porte un coup avec son hakapik. L'animal ne souffre que très peu. VOS COMMENTAIRES: http://sports.blogue.canoe.com/2009/06/18/laraque_et_les_phoques?p=51869&c=1&tb=1&pb=1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cath10 0 Posté(e) le 1 juillet 2009 Il a pas dit BLANCHONS, il a dit des 'bébés phoques' ! C'est VRAI que ce sont des bébés phoques qui ont étés tués ! Ils ne sont pas matures entre 15 et 60 jours, ils perdent seulement leur fourrure blanche. Pourquoi ce devrait être plus correct de tuer un phoque gris qu'un phoque blanc ? Et pour en faire des manteaux de fourrure, en plus ! Pour les riches ! Pour la mode !Édité : pardon j'avais mal lu, je croyais qu'il avait prétendu que Laraque avait dit que c'était des blanchons qui avaient étés tués.Mais encore là... voici un paragraphe cité du témoignage d'un madelinot, du blog contre la chasse aux phoques (merci Caro !)Citation :Quant à la chasse aux blanchons, prétendument interdite, tout le monde sait aux Îles que le braconnage existe et que les chasseurs ne se privent jamais de tuer un blanchon lorsqu'ils le peuvent. La police et la garde côtière le savent, mais c'est le silence absolu. Et quand on les appelle pour dénoncer les faits, ils ne bougent pas. C'est ça, le désavantage d'un petit milieu fermé comme les Îles. Surtout, on n'en parle pas à la presse extérieure ou étrangère, ça ferait tellement pas sérieux! Eux non plus ne sont pas épargnés ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites