Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

La fauconnerie au patrimoine immatériel de l'Unesco ?

Messages recommandés

Les traditions de la chasse à courre ont disparu en Wallonie. Attention que celle de la fauconnerie ne suive le même chemin se désolait il y a peu Christian Dubuisson (58 ans), responsable de la fauconnerie des Templiers à Wavre.

Mais depuis le 10 juin dernier, notre fauconnier est rassuré. Et pour cause, la première étape de la soumission multinationale de reconnaissance de l’art de la fauconnerie au titre de chef-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’Unesco vient d’être franchie en Belgique.

Tant la Communauté française que la Communauté flamande ont signé l’arrêté de reconnaissance. La remise officielle du « diplôme » s’est déroulée en ce mois de juin dans les locaux du Royal Saint-Hubert Club en présence de Patrick Morel, le président de l’Association des fauconniers belges.

La Belgique qui a signé la convention au titre des deux Communautés fait désormais partie d’une soumission de 7 ou 8 pays (avec la Corée, la Mongolie, le Maroc, le Quatar…) emmenée par les Emirats arabes unis. Le dossier va maintenant pouvoir être soumis d’ici le 31 août à l’assemblée de l’Unesco. Et si tout va bien, l’art de la fauconnerie sera reconnu comme patrimoine immatériel de l’humanité en avril 2010.

« Pour nous, Belges, cette reconnaissance est d’autant plus importante que nous possédons une des plus longues traditions au monde en la matière. Pas moins de 15 siècles », dit Patrick Morel.
Christian Dubuisson ne cache pas son soulagement. « Avec ce classement, cela veut dire que la fauconnerie ne sera jamais interdite et que la tradition est sauvée. »

Ceci dit, l’arrêté reconnaît la fauconnerie sous son aspect « chasse ». Ce qui est différent des voleries (spectacles avec rapaces) où les oiseaux sont attachés sur des perches. Il faut savoir que certains fauconniers conservateurs estiment qu’il ne faut pas faire de show ni de démonstration avec les rapaces comme à Bouillon ou au Parc Paradisio.

D’aucuns grincent des dents à cet égard. On imagine d’ici la tête du président d’Ecolo Jean-Michel Javaux célébrant en tant que bourgmestre ce samedi matin un mariage à Amay. Quelle ne fut pas sa surprise au moment de l’échange des alliances de voir surgir de nulle part une superbe buse entre la tête des deux futurs époux. Et dans le bec de cette dernière, les anneaux nuptiaux.


La fauconnerie est reconnue - 16/06/09
(journal le soir.be, )
vu sur le site du syndicat national de la chasse, oui je sais, j'ai pas toujours des lectures très saines What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...