Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mars11

Foie gras et électricité

Messages recommandés

Sad

Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt du foie gras et de l'électricité
LE MONDE | 30.07.09 | 13h59 • Mis à jour le 30.07.09 | 13h59
PÉRIGUEUX CORRESPONDANT

La révolution énergétique, en Dordogne, passe par le foie gras. La Ferme de l'oie, une exploitation expérimentale d'élevage et de gavage de 6 000 oies - dont 1 500 sont gavées - implantée à Coulaures dans ce département, met la dernière main au chantier d'installation d'une unité prototype de production d'énergie à partir des déjections des palmipèdes. Elle devrait être prête à fonctionner à la mi-septembre.

Le système est simple : tous les lisiers et fumiers, intérieurs comme extérieurs, de l'exploitation sont récupérés et traités dans un "digesteur". Cette cuve en inox de 100 m3, chargée à raison de 3 m3 par jour, peut produire 400 m3 de gaz méthane par mois, alimentant en continu un groupe électrogène d'une capacité de 25 kWh. Ce qui suffit amplement à chauffer les emplacements où sont installés les oisons, 40 % de la production d'électricité étant même revendue à EDF. A terme, les professionnels du secteur espèrent que cette démarche servira d'exemple et même inspirera d'autres secteurs agricoles.



DISPOSITIF COÛTEUX

Une partie de la filière "foie gras", dont la France est le leader mondial avec 38 millions de têtes, générant 19 500 tonnes de foie gras cru (78 % de la production mondiale, selon le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras), pourrait en bénéficier.

Ce système de production d'auto-énergie renouvelable par le méthane est "une expérimentation qui sera applicable en série à des exploitations de production de foie gras "moyennes"", explique Jean-Pierre Dubois, ingénieur agronome et directeur technique de la Ferme de l'oie.

A l'image de cette ferme, une exploitation moyenne compte environ 1 500 oies à gaver par an pour un élevage de 6 000 têtes, le double pour les canards.

Les petites exploitations, nombreuses en Dordogne comme dans le Gers, les deux départements en tête de la production de foie gras, ne sont donc pas concernées car le dispositif n'y serait pas rentable.



Le projet de la Ferme de l'oie a en effet nécessité un investissement important, d'un coût total de 270 000 euros. Il a été financé à 80 % par des fonds publics européens, nationaux et locaux et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), le reste étant assumé par les exploitants.

Selon un calcul assez optimiste de ses promoteurs, l'investissement pour les éleveurs, dont certains pourront recevoir des aides, est amortissable en six ans.

Michel Labussière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, mars.
Il y a des initiatives analogues chez les producteurs de cochons, par ex.

___________________


Un éleveur de porc cherche à diversifier sa production de manière originale. Objectif : transformer les effluents d’élevage en méthane.
Après quatre ans de réflexion, un éleveur de porc de Remungol dans le Morbihan vient de se lancer … dans la production d’énergie. A la tête d’un domaine de 135 hectares qui compte 285 truies, Jean-Marc Onno veut apporter une valeur ajoutée originale à son exploitation. Au programme : l’utilisation des effluents d’élevage, considérés jusqu’à présent comme une charge importante pour l’entreprise.

L’éleveur a lancé en juin la construction d’une unité qui transformera les déchets en méthane. Coût du projet : 745.000 €, dont 675.000 € de matériels. D’ici à fin 2009, un digesteur enterré de 1.200 m³ recevra une partie du lisier de porcs, de l’ensilage des cultures dérobées et des déchets agroalimentaires. La méthanisation du biogaz créé produira 37% d’électricité et 63% de calories. Ces dernières seront principalement transformées en chaleur pour chauffer des serres et des exploitations voisines.


source: JOURNAL DE L'INNOVATION 29 juillet 2009, Patrick Cros

Élevage : Des porcs producteurs d’énergie
http://www.lettre-agri.com/article-34384294.html

Et ci-dessous un article concernant la récup des déjections des vaches

http://www.israelvalley.com/news/2009/07/29/23683/biogaz-israel-a-netanya-israel-global-environnemental-solutions-transforme-les-dejections-de-12-000-bovides-en-biogaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...