Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Autant de cerveaux, autant de consciences

Messages recommandés

S'il est facile d'admettre que les hommes ou les cétacés sont conscients d'eux-mêmes, pensent et parlent 'un vrai "langage articulé", qu'en est-il des autres animaux qui ne disposent pas de cet outil sémantique, ou tout du moins, qui n'usent pas de grammaire, ni de syntaxe ni de vocabulaire dans le sens strict du terme ?
En d'autres mots, le langage est-il indispensable à une pensée consciente autant qu'élaborée ?

Prenons par exemple le singe le plus proche de l'homme – au point d'ailleurs d'en être bipède - le chimpanzé nain Bonobo.
Si son " vocabulaire vocal" ne dépasse guère la quarantaine d'émissions sonores, sa gestuelle compte, en revanche, plus de 150 signes. Le tout se combinant aux expressions faciales et à l'inévitable polysémie qu'engendre le contexte, on obtient un langage non-verbal de trois ou quatre mille "sémantèmes", équivalent au vocabulaire moyen d'un paysan de l'Arkansas et donc déjà parfaitement susceptible de transmettre une information relativement complexe.


De la même manière, il nous serait parfaitement possible, à nous humains, de survivre de longues années parmi d'autres humains dont nous ne partagerions pas le langage : la gestuelle et les mimiques suffisent déjà largement à entamer des relations parfois profondes, comme le prouvent la survie es sourds-muets dans les sociétés anciennes ou simplement l'exemple du touriste égaré et pris en charge par la population locale !

Ce dernier exemple prouve par ailleurs que le champ des possibilités communicationnelles ne recouvrent pas nécessairement celui des capacités cognitives. Tous les enfants de deux ou trois ans ont quantité de choses à nous dire mais manquent encore cruellement des mots communs pour l'exprimer. Il en est sans doute largement de même pour les grands singes, les loups, les éléphants, les félins ou les ours qui croupissent derrière les barreaux de leur cage....

(...)


Autant de cerveaux, autant de consciences
http://www.dauphinlibre.be/parole.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne parle plus d'instint animal,mais d'intelligence animale. compress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...