Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Plus de 500 chiens sauvés d'une usine à chiots

Messages recommandés

Texas (USA)


More Than 500 Dogs Rescued from Texas Puppy Mill


"This little poodle was so weak that Dr. O'Bryan thought she might be paralyzed." ©️Kathy Milani/The HSUS

August 13, 2009

Editor's Note: On Tuesday The HSUS helped rescue more than 500 dogs and about 15 cats from squalor on a northeastern Texas puppy mill (read the full story below). Here, Scotlund Haisley, senior director of emergency services, reflects on one dog who stood out for him.

... suite
http://www.hsus.org/pets/pets_related_news_and_events/texas_puppy_mil_081109.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa pas de bon sens, il en n'a vraiment trop de ces usines à chiots.Moi de ma part samedi prochain je dois m'organiser avec une amie pour justement aller dans un élevage de chien à Notre Dame de la Salette, le gars qui fait l'élevage je le connais il a déjà eu des chiens de trainneaux et il voulais mon chien Rocky et que je ne lui ai jamais donner.Ce gars fait maintenant de l'élevage de chien de petite race.L'amie de ma mère n'a pas voulu m'écouté malgrés tout ce que je lu iai dit sur les usines à chiots (tête de cochon) elle a préféré aller là et elle n'a même pas pû voir les parents de sa petite chienne??? mais elle dit qu'il a des chiens à l'exterrieur dans une granche rattaché à la maison car elle a entendu jappé.En tout cas j'espère pouvoir aller là et essayer de prendre des photos de cette endroit et essayer de le dénoncer c'est que c,est difficile car il ne laisse personne entrer dans cette granche alors mon amie et moi on c'est pas trop comment faire pour avoir nos preuves??? j'avais pensé à une troisième personnes qui pendant le temps elle pourrait se caché ensuite essayer de rentrer pendant que nous serions dans la maison mais c,est des risques à prendre et je ne sais pas qui voudrais prendre ce risque
au pire ben je vais envoyé mon amie à l,interrieur de la maison pendant que moi j'essayerais de pénétrer dans la granche!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu dis, c'est risqué Linda... Confused
Tu devrais peut-être y aller avec quelqu'un qui prétendrait vouloir choisir un chiot dans sa grange (?) et qui une fois les avoir vus, pourrait dire qu'elle voudrait réfléchir avant de se décider (?) Pendant ce temps, tu pourrais peut-être prendre quelques photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
comme tu dis, c'est risqué Linda... Confused
Tu devrais peut-être y aller avec quelqu'un qui prétendrait vouloir choisir un chiot dans sa grange (?) et qui une fois les avoir vus, pourrait dire qu'elle voudrait réfléchir avant de se décider (?) Pendant ce temps, tu pourrais peut-être prendre quelques photos...
en tout cas je sais qu'il faut avoir un plan car je dois absolument le pogner... juste à l'idée de savoir ce qu'il fait sa me fait vraiment mal au coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée d'Animal est bonne. Tu pourrais aussi dire que le chiot est pour une amie infirme qui ne peut se déplacer et que tu aimerais en prendre quelques-uns en photos pour qu'elle puisse choisir ? Mais tu verras sur les lieux ce qui peut sembler le plus logique pour ne pas éveiller ses soupçons non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
L'idée d'Animal est bonne. Tu pourrais aussi dire que le chiot est pour une amie infirme qui ne peut se déplacer et que tu aimerais en prendre quelques-uns en photos pour qu'elle puisse choisir ? Mais tu verras sur les lieux ce qui peut sembler le plus logique pour ne pas éveiller ses soupçons non plus.
Han! oui ça c,est une bonne idée c,est ce que je vais dire cette histoire est super et il ne peux pas savoir lui si c,est vrai ou pas vrai alors je pourrais prendre des photos ensuite le faire pogner car je sais qu,il n,est pas nette ce gars, en plus son numéro de tel ne fonctionne plus alors la seule manière de le contacté c,est pas émail où si on passe par là on voit une enseigne qui dit qu,il a des chiots à vendre.... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
son numéro de tel ne fonctionne plus


A moins qu'il l'ait remplacé par un cellulaire ... ou bien il n'a pas payé son compte et on lui a coupé sa ligne ce qui regarderait mal pour être en mesure de s'occuper convenablement des animaux qu'il a sous sa garde. Mais comme tu le connais déjà un peu, il ne se méfiera peut-être pas du fait que tu voudrais prendre des photos pour une amie. Mais sois prudente pour ne pas éveiller ses soupçons. Si cela se présente, tu lui dis que ton amie se déplace en fauteuil roulant mécanique mais qu'en voiture comme cela prend de l'espace, tu n'avais pas la place suffisante. Tu pourras aussi lui dire qu'elle a une cour cloturée pour laisser sortir le chien. Des histoires de ce genre pour éviter qu'il ait des soupçons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
Citation :
son numéro de tel ne fonctionne plus


A moins qu'il l'ait remplacé par un cellulaire ... ou bien il n'a pas payé son compte et on lui a coupé sa ligne ce qui regarderait mal pour être en mesure de s'occuper convenablement des animaux qu'il a sous sa garde. Mais comme tu le connais déjà un peu, il ne se méfiera peut-être pas du fait que tu voudrais prendre des photos pour une amie. Mais sois prudente pour ne pas éveiller ses soupçons. Si cela se présente, tu lui dis que ton amie se déplace en fauteuil roulant mécanique mais qu'en voiture comme cela prend de l'espace, tu n'avais pas la place suffisante. Tu pourras aussi lui dire qu'elle a une cour cloturée pour laisser sortir le chien. Des histoires de ce genre pour éviter qu'il ait des soupçons.
il n'a pas de danger car moi il ne me connais pas personnellement, c,est plus tôt mon papa qu'il connaissait alors pas de danger sur ce côté là et oui c,est cette histoire là que je vais prendre pour l'approcher et lui donner confiance, s'il veux vraiment vendre ces chiots ils va mordre c,est certains.
Pour son numéro de tel sa ne fonctionne pas et s'il aurait eu un célulaire je ne comprend pas pourquoi il ne me met pas à jour? je me demande comment il fait pour vendre tout ces chiots ? surment de bouche à oreille?? de toute façon lorsqu'il m'aura répondu sur mon émail je ne donnerais pas mon vrai prénom c,est mieux ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linda lachapelle a écrit:
animo a écrit:
Citation :
son numéro de tel ne fonctionne plus


A moins qu'il l'ait remplacé par un cellulaire ... ou bien il n'a pas payé son compte et on lui a coupé sa ligne ce qui regarderait mal pour être en mesure de s'occuper convenablement des animaux qu'il a sous sa garde. Mais comme tu le connais déjà un peu, il ne se méfiera peut-être pas du fait que tu voudrais prendre des photos pour une amie. Mais sois prudente pour ne pas éveiller ses soupçons. Si cela se présente, tu lui dis que ton amie se déplace en fauteuil roulant mécanique mais qu'en voiture comme cela prend de l'espace, tu n'avais pas la place suffisante. Tu pourras aussi lui dire qu'elle a une cour cloturée pour laisser sortir le chien. Des histoires de ce genre pour éviter qu'il ait des soupçons.
il n'a pas de danger car moi il ne me connais pas personnellement, c,est plus tôt mon papa qu'il connaissait alors pas de danger sur ce côté là et oui c,est cette histoire là que je vais prendre pour l'approcher et lui donner confiance, s'il veux vraiment vendre ces chiots ils va mordre c,est certains.
Pour son numéro de tel sa ne fonctionne pas et s'il aurait eu un célulaire je ne comprend pas pourquoi il ne me met pas à jour? je me demande comment il fait pour vendre tout ces chiots ? surment de bouche à oreille?? de toute façon lorsqu'il m'aura répondu sur mon émail je ne donnerais pas mon vrai prénom c,est mieux ainsi.
Bon nous sommes aller moi et mon amie Manon, le gars nous a montrer deux sortes de chiens un bichon maltait rasé blanc et un york tout deux sortie du chenil d'où on n'attendait aboyer les autres chiens j'ai pu voir des cages de transporteurs ainsi que les cages en grillage ensuite lorsqu'il a sorti les chiens ils étaient tellement énervé qu,il urinaient partout sa courait dans tout les sens ensuite il n,a jamais voulu qu'on entre dans le chenil sous prétexte que les femelle peuvent avoir peur des gens et être stresser ensuite??? il dit faire deux portés par année à ces chiennes , et il a 15 femelles et 10 mâles, il vend ces chiens entre 350.00 pour un croisé et entre 500.00 et 700.00 pour les femelles ou males qui dit pure race??? dans la maison il y avait une femelle qui va accouché bientôt et deux petits bébés qui sont prêt à partir ils ont 7semaines. Ensuite il y avait un mâle york croisé avec bichon maltais, donc la femelle et le mâle dans la maison ainsi que les deux bébés sont croisé, l'homme dit que les gens ne font pas la différence à cause ils reste petits et de la couleur ils ont la couleur du york ???? l,exterrieur de la maison c,est propre mais je ne sais pas si quelqu'un va faire quelque chose ici ??? je ne sais pas si Anima Québec vont réagir?? je vais leur écrire pour voir et je vais même leur donner son numéro d'entreprise du Québec pour voir s'ils ont déjà eu quelque chose à son sujet.Il disait que les chiens sortent des cages le jour pendant qu,il nettoie les cages et que parfoit il les faisaient sortir à l,exterrieur mais le problème c,est que sa cour n,est pas cloturer alors énervé comme ils sont sa m,étonne qu'il sort 25 chiens en même pour les faire promener et dégourdir?? alors ces chiens là ne sortent pas de là c,est garantit ils restent enfermer dans ces cages à la longueur de journée je suis prête à mettre ma main au feu pour ça.S'il n,avait rien à caché pourquoi il se dépêchait à fermer la porte derrière lui si les chiens sont tous dans des cages??? pas de peur que les chiens sortent impossible mais plutôt de peur que nous voyons quelque chose que nous sommes pas supposer de voir!!!! voilà c,est ce qui c,est passé aujourd'hui.P.S j'ai pû prendre que deux photos des chiens qui m,avait montrer et l'endroit d,où sont enfermer les autres chiens mais de l,extérrieur seulement ainsi que la maison. Aussitôt que mon amie m,envoie les photos je vais les mettres ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ose même pas imaginer comment ce mec se débarrasse des femelles qui ne sont plus rentables! Mad

Il ne doit sûrement pas les faire eutnanasiés par un vet pour économiser de l'argent. On a vu dans un reportage à Radio Canada que les propriétaires d'usine à chiots les laissent mourir dans les cages ou les frappes à mort, les électrocute etc.,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il ne fait aucun doute que le bonhomme a quelque chose à cacher...

Donne-nous des nouvelles si tu en reçois d'Anima-Québec Linda. Je crois que ça vaut la peine de leur signaler ce chenil en espérant qu'ils iront y faire une visite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro a écrit:
J'ose même pas imaginer comment ce mec se débarrasse des femelles qui ne sont plus rentables! Mad

Il ne doit sûrement pas les faire eutnanasiés par un vet pour économiser de l'argent. On a vu dans un reportage à Radio Canada que les propriétaires d'usine à chiots les laissent mourir dans les cages ou les frappes à mort, les électrocute etc.,
Il dit que ces chiots sont vue par un vétérinaire avant la vente avec un carnet de santé mais c,est sa parole ça!! et en plus je n'ai même pas pu voir aucune femelle à part celle qui était dans la maison??? mais je sais qu'ils sont tous bien enfermer dans ces cages il l'a dit et on n'a pu voir vite faite les cage lorsqu'il a ouvert et refermer la porte de ce chenil... ce qui me fent plus le coeur c,est de les avoir entendu tout ces chiens mais que j'ai pas pu les voirs et je sais que personne fera rien car probablement Anima Québec ou la SPCA dira que c,est pas une urgence et si un inspecteur va là il va surment lui dire de sortir les chiens plus souvent et cet homme dira o.k et sa finira là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
oui, il ne fait aucun doute que le bonhomme a quelque chose à cacher...

Donne-nous des nouvelles si tu en reçois d'Anima-Québec Linda. Je crois que ça vaut la peine de leur signaler ce chenil en espérant qu'ils iront y faire une visite...
j,ai envoyé ma lettre hier aussitôt que je susi arriver là je vérifie dans mes courriels mais rien je suppose qu'il ne travaille pas la fin de semaine????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
on n'a pu voir vite faite les cage lorsqu'il a ouvert et refermer la porte de ce chenil...


En plus, ils sont enfermés dans le noir complet ? Aucune fenêtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
Citation :
on n'a pu voir vite faite les cage lorsqu'il a ouvert et refermer la porte de ce chenil...


En plus, ils sont enfermés dans le noir complet ? Aucune fenêtre ?

Ben il a une fenêtre avant mais cette fenêtre n'est pas vraiment dans le chenil c,est dans la rallonge où il entre et met ces choses ensuite il a une autre porte où on entre pour le chenil, j,imagine qu'il devrait pas avoir beaucoup de lumière c,est probablement pour une autre des raisons que les mâles capotaient lorsqu'ils étaient à l'extérrieur????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
c,est probablement pour une autre des raisons que les mâles capotaient lorsqu'ils étaient à l'extérrieur????


Bien sûr. Et s'il n'y a aucune fenêtre, il n'y a non seulement pas d'éclairage naturel, ni probablement ni électricité ni chauffage en hiver et pas trop d'aération en été. Ce seraient des conditions inadmissibles à dénoncer à Anima Québec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
Citation :
c,est probablement pour une autre des raisons que les mâles capotaient lorsqu'ils étaient à l'extérrieur????


Bien sûr. Et s'il n'y a aucune fenêtre, il n'y a non seulement pas d'éclairage naturel, ni probablement ni électricité ni chauffage en hiver et pas trop d'aération en été. Ce seraient des conditions inadmissibles à dénoncer à Anima Québec.
c,est ce que j'ai fait mais toujours rien ,j'attend de voir demain (mardi)sinon je renvoie un autre message à Anima Québec je vais les achalé jusqu,à temps que quelqu'un me donne une réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se pourrait qu'ils ne travaillent pas en fin de semaine comme tu dis, Linda. Mais cela voudrait aussi dire que lors de situations urgentes, ils ne seraient pas forcément les premiers à intervenir, donc pas les premiers à prévenir dans des situations qui requièrent une urgence immédiate. Il y a vraiment un manque de ressource pour les animaux en détresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
Il se pourrait qu'ils ne travaillent pas en fin de semaine comme tu dis, Linda. Mais cela voudrait aussi dire que lors de situations urgentes, ils ne seraient pas forcément les premiers à intervenir, donc pas les premiers à prévenir dans des situations qui requièrent une urgence immédiate. Il y a vraiment un manque de ressource pour les animaux en détresse.
oui tu as raison. de mon côté rien reçu encore de la part de Anima Québec scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà la réponse de Anima Québec
je viens de l'avoir à l'instant


à_propos_d,un_élevage_de_chien]


Bonjour Madame Lachapelle,

Merci pour l'information et soyez assurés que nous irons inspecter cet élevage conformément à la Loi sur la protection sanitaire des animaux, malheureusement nous ne pourrons faire de suivi auprès de vous car nous nous devons de respecter la Loi de l'accès à l'information des organismes publiques et par conséquent les informations que nous receuillons lors des inspections sont gardés confidentielles.

L'équipe d'inspection
ANIMA-Québec

voilà ma demande auprès d'eux

Bonjour je voulais savoir si c,est possible que quelqu'un puisse aller voir si cette élevage ait en règle
c'est que nous sommes aller aujourd'hui voir un élevage de chien, et les chiens sont élever dans des cages et lorsque je lui ai demander si on pouvait voir les chiens,l'homme en question n'a pas voulu sous prétexte que les femelles pourraient être stresser devant des étrangers?? ensuite il est entrer dans son chenil qui ressemble à un garage accroché à son autre carage ensuite il a sorti un mâle qui prend pour produire un chien de race bichon maltais rasé??? il dit qu'ils n'ont pas le temps de prendre soin du pelage de ces chiens alors ils les tiens tous rasés, ensuite il nous a montrer un york un autre mâle qui prend pour produire.Alors ces deux petits chiens ils étaient énormément énervés, pour des chiens qui sont habituer d'après l'homme de sortir à tout les jours ils étaient tellement énervés qu'ils urinaient partout et on pouvait même pas les prendres dans nos mains, pas aggressif par contre car ils n'ont pas montrer les dents ni grogné mais énervé.Les chiens en questions je suis certaine qu'ils ne sortent pas à tout les jours comme prétent l'homme ,il disait les sortir des cages(il dit que c,est de grosse cages??) à tout les jours pour nettoyer les cages alors pendant ce temps les chiens font leur besoin sur le ciment à l,interrieur du chenil et une fois que les cages propres ils retournent dans leurs cages.Ce que je pense c,est que ces chiens ne voit pas l'exterrieur car la cour n,est pas clôturer et il y a le grand chemin devant la maison donc énervé comme ils sont sa m'étonne que l'homme puisse avoir contrôle sur tout ces chiens.Il n'a pas non plus un endroit pour qu'ils puissent se dégourdir à l'exterrieur comme un enclot pour s'amuser de temps en temps.Il y a 15 femelles qui reproduit et 10 mâles et une autre à l,interrieur de la maison qui va accouché bientôt ainsi que deux petits qui sont prêt à partir ainsi qu,un autre mâle. Alors je suis inquiete pour ces chiens suffit qu'il y a tellement d'usine à chiot alors je me demandais si c'était possible que quelqu'un puisse aller vérifier??
et je pense aussi qu'un chien calme et élever en famille comme il le prétend ces chiens ne devraient pas être énervé ainsi et ils n'aboyraient pas comme ils le faisaient, c'était plutôt des aboyements de détresse c,était pas normal ces aboyements là.Alors j,aimerais être informer sur ce suivit s.v.p.
p.s l'homme en questio dit que c,est la loi d'être loin de ces voisins pour faire l'élevage d'après un règlement de la ville il dois avoir au moins 500 pied de son voisin?? c'est pour ça qu'il fait l'élevage en campagne.
Cet homme a déjà eu dans le passé des chiens de trainneaux pour faire des courses de trainneaux
mais il avait décider de ce défaire de ces chiens pour devenir éleveur de petite race aujourd'hui.

Et voilà de nouveau ma réponse à Anima Québec
Bonjour, merci de votre réponse, la seule chose qui m'inquiète c,est : comment je vais faire pour savoir si cet élevage sera fermer ou pas? la vie de ces chiens nous consernes tous et les femelles continurons probablement de faire de la reproduction?? j,espère qu'en quelque part je pourrais voir ces animaux sortir de cet élevage.
Merci quand même en n'espérant que vous pourriez voir la vérité en face de vous.
Linda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On verra bien ce qu'Anima Québec fera avec ce dossier et combien de temps ça va leur prendre pour aller faire une inspection... Ils t'écriront peut-être un mot à nouveau, une fois qu'ils y auront été, mais en attendant, tu as fait du beau travail Linda et je te félicite pour avoir fait cette dénonciation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais, ils le fermaient, je crois qu'en principes, ils en parleraient, un peu comme on le voit dans les saisies, mais ce n'est peut-être pas certain, non plus. Mais quoi qu'il en soit, s'ils ne ferment pas l'endroit, il est possible qu'ils avisent l'éleveur d'apporter des améliorations à son local et à l'entretien des animaux. Ils feraient ensuite un suivi.
Comme le mentionne Animal, tu as fait du beau travail, Linda. Félicitations car sans tes informations, ces pauvres chiens auraient subi ces mauvaises conditions encore longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c,est que je voudrais que cet élevage fermes complètement, car sa ne suffit pas juste de dire d'améliorer les lieux car pour moi c,est qu'il n,y ai plus d'usine à chiot maudit que je serais contente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abolition de l'esclavage animale,c'est le seul moyen d'arrêter ses horreurs. bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les usines à chiots, avec les lois qui sont actuellement demandées, les élevages ne seront pas éliminés. Il y aura seulement des obligations à respecter de la part des propriétaires afin de pouvoir opérer leurs commerces. Mais au moins ce sera toujours un peu mieux que maintenant. Petit à petit on en viendra à une reconnaissance des droits des animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
En ce qui concerne les usines à chiots, avec les lois qui sont actuellement demandées, les élevages ne seront pas éliminés. Il y aura seulement des obligations à respecter de la part des propriétaires afin de pouvoir opérer leurs commerces. Mais au moins ce sera toujours un peu mieux que maintenant. Petit à petit on en viendra à une reconnaissance des droits des animaux.
en tout cas personnellement je pense que temps et aussi longtemps qu'ils y aura des élevages et des usines à chiots les animaux auront aucun droit car ils seront tout simplement utilisé comme des objets et ils n,auront jamais droit aux respect, c,est platte mais je pense cela car plus on n'avance et plus d'animaux qui sont maltraités et les lois ne changent pas beaucoup d'après moi!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des choses qui prennent malheureusement beaucoup de temps. Qu'il s'agisse d'inculquer dans les mentalités que les animaux ne sont pas de la marchandise et ensuite d'avoir des lois en conséquence. Mais il y a un net progrès. Il y a une dizaine d'années, personne ne parlait de la chasse au phoque. Elle se pratiquait dans le plus grand silence depuis le passage de Brigitte Bardot. Même chose avec les puppy mills. Le fait qu'on dénonce maintenant tout cela est un signe que nous progressons. Nous disons au gouvernement et à ceux qui pratiquent ces activités que nous refusons que ça se passe ainsi. Et l'Union Européenne refuse maintenant les produits du phoque. C'est pourquoi, il faut militer. Pour informer et pour obtenir des changements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai faite une recherche sur google pour retrouvé des élevages de chiots alors résultat beaucoup d'annonce classé
donc là j'ai envoyé ce message à mon amie Manon et j'attend sa réponse
pour retourner chez ces éleveurs pour voir ces élevages et ensuite les dénoncer à Anima Québec et SPCA en n,espérant qu'ils vont agir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
Ce sont des choses qui prennent malheureusement beaucoup de temps. Qu'il s'agisse d'inculquer dans les mentalités que les animaux ne sont pas de la marchandise et ensuite d'avoir des lois en conséquence. Mais il y a un net progrès. Il y a une dizaine d'années, personne ne parlait de la chasse au phoque. Elle se pratiquait dans le plus grand silence depuis le passage de Brigitte Bardot. Même chose avec les puppy mills. Le fait qu'on dénonce maintenant tout cela est un signe que nous progressons. Nous disons au gouvernement et à ceux qui pratiquent ces activités que nous refusons que ça se passe ainsi. Et l'Union Européenne refuse maintenant les produits du phoque. C'est pourquoi, il faut militer. Pour informer et pour obtenir des changements.
tu as bien raison animo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...