Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Il s'ennuie, il incendie un chien

Messages recommandés

Violences - Il s'ennuie, il incendie un chien

Crédit Photo : VPSJ/SPA
Le chien a dû être anesthésié pour qu'on lui change ses bandages

http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,4520851,00-il-s-ennuie-il-incendie-un-chien-.html


Il s'ennuie, il incendie un chien
Le quadrupède a été incendié le 10 août dans le village d'Espira-de-l'Agly par un mineur de 17 ans sans doute par désoeuvrement.
Deux jeunes gens comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Perpignan en décembre.
Amélie GAUTIER - le 20/08/2009 - 17h16
Mis à jour le 21/08/2009 - 07h53



A la mairie d'Espira-de-l'Agly, on se serait bien passé de cette sordide affaire. Car, depuis la ligne téléphonique de l'hôtel de ville est assaillie par les appels de ces "journalistes parisiens". Et dans ce village qui "s'étire au soleil du Roussillon sur les contre forts des Corbières, dont il est séparé par un ruban vert de forêts de pin", dixit le site, on a "d'autres chats à fouetter".

La sordide affaire en question, donc, concerne un chien. Un bâtard qui a vécu un martyr. C'était le 10 août dernier dans le hameau, situé près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Le quadrupède errant s'approche d'un groupe de jeunes, qui squatte sur la place du village. L'un deux, âgé de 17 ans, "trouve intelligent", selon les termes ironiques employés par la gendarmerie de Rivesaltes de l'asperger d'essence. Une jeune femme de 22 ans, sa complice, maintient la petite bête. Brûlé au troisième degré sur 40% de son corps, le quadrupède prend la fuite avant d'être récupéré par la SPA.

Une victime de l'été

Le maire du village et la SPA ont porté plainte et la population du village s'est mobilisée lundi pour dénoncer cet acte de cruauté. Les deux tortionnaires présumés ont, eux, été interpellés mercredi. Déjà connu pour des faits de délinquance, le mineur a reconnu les faits. Tous les deux comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Perpignan en décembre.

Baptisé "Mambo", le petit chien a été placé sous morphine mercredi. D'après la SPA, il a sûrement été abandonné par ses maîtres qui partaient en vacances. Agé de 2-3 ans, selon les estimations des vétérinaires, il gardera de graves séquelles de ce désoeuvrement de jeunes un soir d'été dans le village d'Espira-de-l'Agly.

http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,4520851,00-il-s-ennuie-il-incendie-un-chien-.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une jeune femme de 22 ans a été condamnée mardi par le tribunal correctionnel de Perpignan à six mois de prison ferme pour avoir, avec son petit ami mineur, aspergé un chien d'essence avant d'y mettre le feu en août dans le village d'Espira de l'Agly (Pyrénées-Orientales).

Le délibéré du tribunal est conforme aux réquisitions du procureur qui avait réclamé un an de prison dont six mois avec sursis à l'encontre de la jeune femme, poursuivie pour actes de cruauté et de barbarie envers les animaux.

Dans la salle d'audience, la présidente nationale de la Société protectrice des animaux (SPA), Virginie Pocq Saint-Jean, tenait dans ses bras "Mambo", ce chien de deux ans et demi brûlé "à plus de 50%", selon un vétérinaire qui a témoigné à la barre.

Quelque 200 personnes amies des animaux s'étaient rassemblées autour du tribunal et ont laissé transparaître leur émotion à la vue du chien encore couvert de bandages.

"Cet animal n'est pas là pour susciter de l'émotion, c'est sa place en tant que victime", a estimé le procureur durant son réquisitoire.

Selon Me Ferré, avocat de la SPA, Mambo "est un chien très gentil, pas craintif et déjà abandonné" qui "s'est rapproché d'un groupe pour être un peu accueilli, et son destin qui n'était déjà pas très optimiste va basculer à cause d'un adolescent qui a fait cela par amusement".

Le mineur, qui est supposé avoir allumé la flamme alors que la jeune femme condamnée tenait le chien, comparaîtra plus tard devant un juge pour enfants.



Perpignan: six mois ferme pour avoir mis volontairement le feu à un chien - 15/09/09
http://www.tele-animaux.com/actualite,info,perpignan--six-mois-ferme-pour-avoir-mis-volontairement-le-feu-a-un-chien:6565.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est à huis-clos, devant un comité restreint à la famille du prévenu, aux avocats des diverses parties et aux juges que s’est tenu le 14/12/09 le deuxième acte de l’affaire Mambo, ce petit chien brûlé vif par une bande de « désœuvrés » dans la nuit du 10 au 11 août 2009. Le mineur accusé d’être l’incendiaire du chien a écopé de la peine maximum prévue par la loi, soit 12 mois de prison, dont 10 avec sursis Rolling Eyes et 18 mois de mise à l’épreuve. Une peine exécutable dès la sortie d’audience.

Le juge a, par ailleurs, assorti la peine d’une obligation de soin - à savoir un suivi psychologique - d’une formation et d'une interdiction de 5 ans crasy de posséder un animal.

(...)


Procès - Mambo : le mineur incendiaire jugé - 15/12/09
http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/1463-mambo-le-mineur-incendiaire-juge.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...