Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Régulation "barbare" imminente de chiens (Chine)

Messages recommandés




Régulation "barbare" imminente de chiens en Chine, 9 Septembre 2009

(Pékin, Chine) - Des informations provenant de Chine indiquent qu’un nouvel abattage massif de chiens débutera jeudi dans le district de Qinhuangdao au sein de la Province d’Hebei près de Pékin. Les chiens de particuliers qui n’auront pas été tatoués et vaccinés devront eux aussi être abattus au même titre que les animaux errants.

Les propriétaires dont les chiens mesurent plus de 30 cm au garrot ou sont considérés comme “dangereux” sont sommés de les abattre eux-mêmes le 10 septembre au plus tard. Si ces animaux sont encore en vie après cette date, la police lancera des escadrons d’abattage lesquels quadrilleront le district pour tuer ces animaux. Les propriétaires devront alors s’acquitter d’une amende pour l’abattage.

Alors que les autorités considèrent ce plan d’abattage comme étant une réponse aux accidents de morsures de chien survenus récemment dans le district, la directrice du bureau Asie du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW – www.ifaw.org), Grace Ge Gabriel, réfute cette explication. “ Que Qinhuangdao choisisse ce moment précis pour réguler la population de chiens n’a d’autre but que celui de “nettoyer” les rues afin d’offrir un beau spectacle le 1er octobre, jour de la fête nationale de la Chine populaire. Cependant, en traitant les animaux avec cruauté, la municipalité fait tout le contraire. Cet abattage massif de chiens va provoquer l’indignation des chinois et scandaliser le monde entier, entachant de nouveau l’image de société harmonieuse que souhaite donner la Chine.

Actuellement, la Chine ne dispose d’aucune loi de protection animale ce qui empêche tout recours juridique contre la cruauté infligée aux animaux ou contre les abattages de ce type.

“Tuer des chiens qui ont des propriétaires est une violation des droits élémentaires du citoyen chinois,” déclare Gabriel. “Bien qu’il n’existe aucune loi en Chine pour mettre un frein à la cruauté infligée aux animaux, sa Constitution mentionne la protection de la propriété personnelle laquelle inclut celle des animaux de compagnie.”

En l’absence de programmes de prévention antirabique, de contrôles cohérents des populations canines ou de programmes d’éducation relatifs à la responsabilité qu’implique celle de détenir un animal de compagnie, les municipalités appuient souvent leur politique de gestion des chiens sur l’abattage massif pour contrôler les populations et lutter contre la rage. En mai dernier, plus de 40,000 chiens ont été abattus à Hanzhong, dans la Province de Shaanxi. “Ces mesures brutales d’abattage des chiens témoignent de la nécessité de mettre en place une législation qui garantisse un traitement humain de tous les animaux,” poursuit Gabriel.

Cependant, le gouvernement central collabore avec IFAW et d’autres organisations en Chine pour rédiger une loi de protection animale qui est selon Gabriel le seul moyen d’assurer un traitement respectueux des animaux à long-terme.

“Qinhuangdao doit mettre un terme à l’abattage massif des chiens et réfléchir aux réponses à apporter pour éradiquer les causes favorisant la surpopulation des animaux et la propagation de la rage. Entre autres réponses, la vaccination et la stérilisation des animaux sont primordiales.”

“Nous sommes bien évidemment satisfaits que l’ébauche de la première loi chinoise de protection animale soit presque terminée mais malheureusement je crains qu’il soit tout de même trop tard pour les dizaines de milliers de chiens à Qinhuangdao,” conclut Gabriel.

À propos d'IFAW ( www.ifaw.org , Fonds international pour la protection des animaux)

IFAW, l’une des principales organisations de protection des animaux dans le monde, possède des représentations dans 16 pays et étend ses activités pour le bien-être animal dans plus de 40. Depuis son siège international aux États-Unis, IFAW concentre ses campagnes sur l'amélioration du bien-être des animaux sauvages et domestiques en réduisant l'exploitation commerciale des animaux, en protégeant les habitats naturels et en secourant les animaux en détresse. IFAW travaille aussi bien sur le terrain que dans les coulisses des gouvernements pour protéger les animaux sauvages et domestiques et cherche à sensibiliser le public pour empêcher la cruauté envers les animaux, promouvoir le bien-être animal et les politiques de conservation qui font progresser le bien-être des animaux comme des personnes.


S.V.P aidez à arrêter l'abattage des chiens de Qinhuangdao avant qu'il ne soit trop tard!

S'il vous plaît envoyez votre message de protestation à l'ambassadeur de Chine dans votre pays dès maintenant.

Lettre en ligne déjà rédigée

Pour le Canada: http://www.ifaw.org/ifaw_canada_english/get_involved/take_action/take_action.php?msource=DR090919001&tr=y&auid=5306792#x

Pour l'U.S et Internationale: http://www.ifaw.org/ifaw_united_states/get_involved/take_action/index.php#x

Merci pour les chiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grande nouvelle ! Il semble qu'un massacre de chiens qui était programmé en Chine a été évité.

Les autorités de la ville de Qinhuangdao, dans la province de Hebei, envisagent d'abattre tous les chiens qui ne sont pas enregistrés, les chiens errants, et même les chiens de compagnie enregistrés officiellement qui mesurent plus de 35 cm. Il avait même été demandé aux propriétaires de chiens de tuer leurs propres chiens, faute de quoi ces chiens seraient battus à mort par la police et les propriétaires devraient s'acquitter d'une amende.

Les informations continuent de nous parvenir, mais il est clair que gouvernement de la province de Qinhuangdao ait ressenti la pression exercée par IFAW en faveur de l'arrêt de cet abattage massif de chiens. Les affichages publics et les avertissements sur le site Internet du gouvernement annonçant cet abattage ont été retirés.

Nous continuerons de garder un œil attentif sur cette région jusqu'à ce que nous soyons convaincus qu'il ne sera fait aucun mal à un chien dans l'avenir. De nombreux habitants de la région avaient envoyé leurs animaux de compagnie chez des amis ou des parents afin de les protéger, et nous voulons nous assurer qu'ils peuvent revenir à Qinhuangdao en toute sécurité.

En effet, les pouvoirs publics locaux ont souvent recours à l'abattage des chiens car la Chine ne dispose d'aucun programme de prévention anti-rabique ni de législation sur la protection animale. Un seul cas de rage peut créer une réelle panique, conduisant à des appels à l'abattage en masse des chiens à tout moment.

C'est pourquoi il est si important qu'IFAW mette en place des programmes de vaccination et de stérilisation en Chine, afin de contrôler la surpopulation et les maladies avant qu'un recours aux abattages ne soit réclamé.

Votre don est essentiel au développement de ces programmes et pour qu'il soit mis fin aux abattages de chiens une bonne fois pour toutes.
Canada: http://www.ifaw.org/ifaw_canada_french/donate_now/index.php
France: http://www.ifaw.org/ifaw_france/donate_now/index.php

Je suis si fier de ce que nous avons pu obtenir pour ces chiens. Merci de faire partie d'IFAW et de faire que cette journée soit magnifique pour les animaux.

Très cordialement,


Fred O'Regan
Directeur Général d'IFAW

P.S. Avec le soutien d'IFAW, le premier projet d'une législation nationale sur la protection animale est en cours d'achèvement en Chine. Si la loi est votée, elle interdira de façon permanente les abattages de chiens contre lesquels s'élève cette campagne. Aidez-nous à soutenir cette législation en donnant maintenant pour protéger les animaux contre la cruauté et l'exploitation dans le monde entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Grande nouvelle ! Il semble qu'un massacre de chiens qui était programmé en Chine a été évité.


cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Chine rédige enfin sa première loi sur la protection animale Plusieurs associations de protection des animaux se félicitent de l'initiative de la Chine qui travaille enfin à l'élaboration d'une loi sur la protection animale alors que le pays cumule les actes de barbarie envers les animaux.

L'association One Voice rapporte que "des associations de défense animale, des législateurs et des personnalités officielles se sont réunis, le 4 septembre 2009, à Pékin, pour travailler à l'élaboration d'une loi de protection animale, qui fait cruellement défaut en Chine". Le projet de cette loi de protection animale qui définit les bases de traitement des animaux est actuellement mis en ligne pour une consultation publique. Puis, le projet de loi sera soumis à l'Assemblée nationale populaire, l'organe du pouvoir législatif en Chine, cet automne.

Rappelons qu'en Chine, seuls les animaux sauvages menacés d'extinction sont protégés. A ce titre, cette loi devrait concerner les animaux sauvages, les animaux de ferme, les animaux de compagnie, les animaux de laboratoire et les animaux utilisés comme outils de travail.
Selon le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), cette loi présente les lignes directrices permettant de prévenir les maladies et de prodiguer les soins médicaux adéquats aux animaux. Par ailleurs, des recommandations relatives au bien-être des animaux de rente lors de leur transport et de leur abattage ont été incluses.

De plus, en accompagnement de ce projet de loi, des modifications concernant la Loi Criminelle chinoise ont été suggérées afin de traduire les actes de cruauté envers les animaux en infractions pénales, souligne IFAW.

L'adoption d'une loi de protection animale bénéficiera aux animaux, participera au développement économique du pays et répondra aux vœux de nombreux Chinois : en 2004, alors qu'un premier projet de loi avait avorté, 77 % approuvaient l'idée d'une loi limitant la souffrance des animaux, note One Voice.

Le travail d'approfondissement entourant ce projet de loi est mené par une équipe spécialisée regroupant des chercheurs dirigés par le Professeur Chang Jiwen de l'Académie chinoise des Sciences sociales et appuyé par des associations de protection animale comme One Voice.

IFAW rappelle qu'encore récemment, plusieurs villes chinoises ont privilégié les abattages massifs de chiens sous prétexte de présence du virus de la rage, tuant ainsi brutalement des dizaines de milliers d'animaux. De tels massacres ne devraient plus avoir lieu lorsque la loi sera adoptée.
Pourtant, le peuple chinois ressent profondément la nécessité d'avoir une législation condamnant les actes de cruauté envers les animaux. Ainsi,suite au massacre récent de près de 40 000 chiens à Hanzhong, un sondage en ligne a révélé que sur les 63 000 participants, 89% souhaitaient la rédaction d'une loi interdisant les actes de cruauté envers les animaux.

Des millions d'animaux souffrent horriblement en Chine
Que ce soit dans les zoos ou les parcs, dans les fermes, sur les marchés ou dans les rues, dans les laboratoires ou lors des transports à destination des abattoirs, la condition animale n'est guère considérée en Chine. Souvent ignorants de la souffrance ressentie par les animaux, les hommes les considèrent uniquement comme une “ressource” et leur infligent les pires cruautés selon IFAW.

Les pratiques barbares des zoos
Selon l'association One Voice, Les zoos chinois sont visités par un public qui humilie les animaux, voire les martyrise. Dans certains zoos, des animaux vivants sont jetés en pâture aux fauves. D'autres dressent des animaux à exécuter des numéros de cirque, comme des combats de boxe d'ours. Aiguillonnés par les piques des dresseurs, les animaux ne peuvent que s'exécuter.
Les conditions de vie sont désastreuses : cages inadaptées à la taille et aux besoins des animaux, hygiène déplorable, impossibilité de se cacher ou de se reposer. De nombreux animaux ont des comportements psychotiques : cent pas ininterrompus, léchage des murs, tête balancée jusqu'à la démence…

Les chats de Pékin ont été exterminés
One Voice a attiré l'attention sur l'extermination des chats de Pékin entreprise en 2007 pour « nettoyer la ville » avant les Jeux Olympiques. Les chats errants ont été mis en fourrières avant d'être tués. La majorité a été abandonnée par leurs propriétaires à la suite de campagnes du gouvernement sur les soi-disant dangers pour la santé qu'ils constituaient. IFAW précise également que les chats sont ébouillantés vivants avant d'être consommés.

Des chiens massacrés pour leur viande
Les enquêteurs de One Voice ont infiltré le réseau des producteurs de viande de chien en Chine. Ils ont filmé des scènes particulièrement violentes. Les chiens ne sont pas seulement mangés, ils sont maltraités et mis à mort avec une cruauté invraisemblable. Entassés dans des cages, sans eau ni nourriture, ils sont parfois nourris avec la chair de leurs semblables pour renforcer le goût de leur viande. Parmi eux se trouvent des chiens abandonnés et d'autres venant d'élevages spécialisés.

Et ce n'est pas tout comme le souligne IFAW : "les tigres, dont on arrache les dents et les griffes, sont enchainés à même le sol afin de faciliter les photographies aux côtés des touristes. Les renards sont dépecés vivants pour leur fourrure. Les ours ont le corps mutilé afin d'en extraire la bile..."

En savoir plus
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2114.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...