Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Il "a dû" tuer une centaine de cormorans

Messages recommandés

Frédéric Henry ne le cache pas. En un an, il a dû tuer une centaine de cormorans rôdant autour de ses étangs de Gozée, Nivelles et du Namurois. Dernier pisciculteur à temps plein en Belgique, il rempoissonne les cours d'eau wallons à grands seaux de carpes, brochets et autres gardons.

Mais l'oiseau indigène (et protégé) est gourmand : il dévore jusqu'à 600 grammes de poisson par jour.

Pour Frédéric, cela représente une perte de 30 %. "Je perds de l'argent à cause de ces oiseaux de malheur", a-t-il expliqué devant le tribunal correctionnel de Charleroi. "La Région wallonne m'a octroyé une indemnité de 1.400 euros pour des dizaines d'hectares d'étangs. Or, les cormorans m'ont coûté 11.400 euros pour la seule pièce d'eau de Gozée."

Me Humblet a plaidé l'acquittement en vertu de l'état de nécessité. En clair, si son client n'abat pas les cormorans, c'est lui qui perd des plumes. Une dérogation de la Région wallonne permet de tuer ces animaux, mais la procédure est extrêmement lente.

"La population des cormorans a décuplé en 10 ans. Le Parlement européen enjoint à la Commission de modifier cette loi."

Ce mardi, le tribunal a rejeté cette cause de justification, qui doit rester un remède ultime. Le pisciculteur obtient la suspension du prononcé. Mais ses ennuis avec les volatiles sont loin d'être finis.


Il combat les cormorans - 23/09:09
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=972613

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En un an, il a dû tuer une centaine de cormorans


Faudrait peut-être avoir pitié de lui ! Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
Citation :
En un an, il a dû tuer une centaine de cormorans


Faudrait peut-être avoir pitié de lui ! Thumb down


C'est un clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...