Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Les ours noirs sont affamés

Messages recommandés

Publié le 26 septembre 2009 à 05h00 | Mis à jour à 05h00


Les ours noirs sont affamés


Au 15 septembre, les agents de la faune avaient déjà effectué plus de 1638 interventions au Québec. Certaines captures sont déplacées et libérées dans la forêt.

Photo ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Frédéric Denoncourt
Le Soleil


(Québec) Les ours noirs ont faim. Et ils sont de plus en plus nombreux à s'approcher de résidences en quête de nourriture. Hier à Charlesbourg, un autre ours qui s'était aventuré près d'une maison a dû être immobilisé par des agents de la faune. Une scène qui risque de se reproduire souvent d'ici les premiers gels.

La semaine dernière à L'Ancienne-Lorette, c'est une mère ourse et ses petits qui avaient été surpris en train de manger des pommes dans un verger.



Au 15 septembre, les agents de la faune avaient déjà effectué plus de 1638 interventions au Québec, soit près de 400 de plus que l'an dernier. Sur 501 ours neutralisés cette année, 276 ont été immobilisés à l'aide de fléchettes et 225 abattus. «Parfois nous ne faisons que donner des conseils. Si l'ours est trop près des maisons ou belliqueux, on doit parfois l'abattre», poursuit M. Fortin.



La grande majorité des interventions des agents de la faune sont menées dans quatre régions?: Laurentides-Lanaudière, Capitale-Nationale, Saguenay,Lac-Saint-Jean et Mauricie. Dans Laurentides-Lanaudière, le nombre d'interventions a littéralement explosé, passant de 85 à 368 en un an. Dans la région de Québec, les agents ont posé 317 actions cette année, contre 177 l'an passé. Dans 26 cas, il a fallu abattre l'animal.


...


Attaques mortelles très rares


Il est très rare que les ours s'en prennent aux humains, tient à rappeler M. Fortin, surtout en zone urbaine. La fin tragique qu'a connue Alexandrina Gavriloaia-Bunduc, cette montréalaise de 46 ans mordue mortellement par un ours en forêt la semaine dernière, demeure un cas d'exception. Depuis 30 ans, ce n'était que la sixième personne à être tuée par un ours. Dans presque tous les cas, la personne se trouvait sur le territoire de l'ours. «La seule attaque mortelle près des grands centres a eu lieu à Valcartier en 2000, alors qu'une athlète avait été tuée dans un sentier», rappelle M. Santerre.


Depuis le début de l'année, 13 personnes ont tout de même rapporté s'être fait poursuivre par un ours. Une seule a été blessée. «Dans la plupart des cas, l'ours charge pour faire fuir l'intrus, puis il s'arrête, sans attaquer», dit M. Fortin. En 2008, 11 cas de poursuite avaient été enregistrés, dont un seul avec blessures.

...

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/200909/25/01-905715-les-ours-noirs-sont-affames.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...