Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

TROP D'ORIGNAUX dans l'Est du Québec

Messages recommandés

Publié le 06 octobre 2009 à 05h00 | Mis à jour à 08h06


Trop d'orignaux dans l'Est du Québec


Les orignaux sont trop nombreux dans les réserves fauniques de Matane et de Dunière. La période de chasse est allongée jusqu'en décembre et l'abattage des femelles est encouragé.

Collaboration spéciale Johanne Fournier
Johanne Fournier, collaboration spéciale
Le Soleil


(Matane) Pas moins de 32 000 orignaux habitent les forêts de l'Est du Québec, soit 0,7 individu par kilomètre carré. Il s'agit des plus fortes densités de ce grand cervidé au Québec. À elle seule, la réserve faunique de Matane en compte quelque 6000. Avec environ cinq bêtes par kilomètre carré, c'est-à-dire seize fois plus que la moyenne provinciale, ce territoire est le véritable paradis des chasseurs. Pour le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), la situation est inquiétante.

...

Selon le scientifique, une autre raison pourrait possiblement expliquer la forte densité des grands cervidés dans cette zone : l'absence de loups, constatée depuis un siècle au sud du Saint-Laurent. Par contre, bien que les coyotes se trouvent en grande quantité dans les forêts gaspésiennes, ce prédateur est trop petit pour causer du tort à l'orignal.

(Bin oui, on trappe les loups, les coyotes, les ours, etc.)


Abattre les femelles

Pour réduire le cheptel, le ministère préconise l'abattage des femelles. Pour la première fois, il a aussi décidé d'allonger la saison de chasse jusqu'à la mi-décembre à Matane. «C'est du jamais vu au Québec», commente M. Couturier.

En collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), des forfaits incitent les chasseurs à récolter le plus de femelles possible. Cette procédure est un revirement de situation complet par rapport au début des années 1990 où le ministère visait plutôt l'augmentation du troupeau en protégeant les femelles.


...


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/200910/05/01-908699-trop-dorignaux-dans-lest-du-quebec.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des orignaux à la douzaine à Matane


Publié le 23 octobre 2008 à 05h00 | Mis à jour le 23 octobre 2008 à 05h00


Des orignaux à la douzaine à Matane



Jeannot Ruel, de Lac-Etchemin, pose fièrement à côté de l'orignal mâle portant des bois d'une envergure de 43 pouces (109 cm) qu'il a récolté dans la réserve faunique de Matane, en Gaspésie, durant la semaine dernière.

Collaboration spéciale, André-A. Bellemare
André-A. Bellemare, collaboration spéciale
Le Soleil


La réserve faunique gouvernementale de Matane, en Gaspésie, est dans la région où l'on trouve la plus forte concentration d'orignaux sur le continent : 4,7 cervidés géants au km2. Dans le reste du Québec, la concentration est 40 fois moins élevée... Vous comprenez donc pourquoi la réserve de Matane constitue le «septième ciel» pour les quelque 170 000 chasseurs d'orignal du Québec, à l'instar de l'île d'Anticosti, qui représente le «paradis» pour nos quelque 175 000 chasseurs de chevreuil.


...

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/chasse-et-peche/200810/22/01-32022-des-orignaux-a-la-douzaine-a-matane.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème dans les réserves fauniques de Matane et de Dunière: il y a trop d’orignaux!




La SEPAQ doit tenir tout de suite un tirage au sort pour accueillir plus de chasseurs dès cet automne !

Les dirigeants de la SEPAQ ont eu toute une surprise durant les dernières semaines lorsqu’ils ont pris connaissance du rapport de l’inventaire aérien des orignaux qui a été réalisé, en janvier et février, dans les réserves fauniques de Matane et de Dunière, dans le Bas-Saint-Laurent: le nombre des orignaux y a plus que doublé, entre l’inventaire de 1995 et celui de 2007! Actuellement, il y a 6012 orignaux dans la réserve de Matane (4,7 au km2 de superficie) et 2352 dans la réserve de Dunière (4 au km2)!

http://www.latulippe.com/fr/nos_chroniques/andre_a_bellemare.asp?id=227

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...