Animal 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 Johanne Fournier, collaboration spéciale Le Soleil Phoque, la controverse: des photos vandalisées Publié le 05 août 2009 à 11h18 | Mis à jour le 05 août 2009 à 11h24 (Sainte-Anne-des-Monts) Des photographies et des textes de l'exposition Phoque, la controverse de Raoul Jomphe, réalisateur du documentaire Phoque-le film, ont été saccagées au centre Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts, dimanche. Loin de se laisser intimider, M. Jomphe a demandé à la directrice générale du centre d'interprétation sur la biodiversité marine que les items endommagés soient remis en place tels quels, avec une annotation pour expliquer leur piteux état. Une demi-douzaine de photos et de textes, parmi la cinquantaine que compte l'exposition, ont été déchirées à coups de couteau, particulièrement le texte intitulé L'argent des animalistes. Les méfaits ont été causés pendant les heures d'ouverture, alors qu'il s'y trouvait entre 200 et 300 visiteurs. L'oeuvre d'un animaliste? «Je ne m'y attendais pas, mais je ne suis pas surpris outre mesure, a fait savoir Raoul Jomphe. Je parle d'un sujet controversé. C'est clair que c'est quelqu'un qui endosse la cause des animalistes.» Selon la directrice générale d'Exploramer, Sandra Gauthier, des commentaires négatifs ont été formulés dans le cahier des visiteurs, dont l'un était signé par une militante de Greenpeace. La Sûreté du Québec enquête sur cette affaire, mais elle estime qu'il sera difficile de retracer le ou les malfaiteurs. Phoque, la controverse porte sur divers aspects de la chasse au phoque. Selon Raoul Jomphe, cette exposition veut rendre justice aux chasseurs de phoques. http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/200908/05/01-889983-phoque-la-controverse-des-photos-vandalisees.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro18 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 Lui, j'ai bien de la misère à le croire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites