Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Articles animaux de labo - été 2009

Messages recommandés

art 1


Cool les grenouilles !




Au Canada, des millions d’animaux sont utilisés chaque année pour la dissection. Plus de 170 espèces sont concernées mais il s'agit le plus souvent de grenouilles, de cochons (foetus), de lombrics, de perches, d'écrevisses et de sauterelles.

Seules les villes de Vancouver, South Shore, Toronto et bientôt Kelowna garantissent à leur étudiants le droit de choisir entre disséquer des animaux et utiliser des outils de dissection virtuelle.

Vous voulez faire adopter par votre ville une politique garantissant aux étudiants la possibilité de refuser de participer à la dissection d‘animaux ? Le site canadien (anglophone) de ressources "Frogs are Cool" vous informe sur les alternatives mais peut également vous conseiller dans vos démarches.
Contact : contact@frogsarecool.com.

Vous voulez vous informez sur les techniques alternatives disponibles ? Rendez-vous sur le site d’ Animal Learn, organisme qui lutte pour supprimer l’utilisation des animaux dans l’enseignement et qui met gratuitement à la disposition des professeurs, des élèves et des étudiants un matériel pédagogique considérable. La Science Bank vous permet de trouver le matériel disponible selon le niveau d’étude, la catégorie d‘outil (vidéo, mannequin, logiciel, etc) et le type d‘animal : http://www.animalearn.org/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 2


L’irritation cutané et la pyrogénicité * ne seront plus testées sur les lapins....enfin !


Une méthode in vitro permettant de remplacer les tests d’irritation cutané effectués jusqu’ici sur des lapins - et validée depuis 2007, vient d’être accréditée par la Commission européenne. Commercialisés sous les appellations de EpiSkin, EpiDerm, SkinEthic, ces tests sont réalisés sur de la peau provenant de volontaires.

Certaines méthodes alternatives attendent bien plus longtemps l’autorisation officielle de l’Union Européenne. Le MAT, par exemple, est une alternative aux tests de pyrogénicité (*). Elle se base sur les réactions de globules blancs de personnes ayant donné du sang. Cette méthode a attendu 18 années pour être validée, puis 4 années supplémentaires pour être utilisée**, soit au total 22 années. 22 années d’attente qui ont coûté la vie à environ 4 millions de lapins.



* Les tests de pyrogénicité permettent de déterminer si un produit est susceptible ou pas de donner la fièvre
** A partir de 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 3


Controverse



Dans un article publié en août dernier dans la revue Nature, Thomas Hartung, toxicologue et Costanza Rovida, chimiste, affirment que la mise en application de REACH, programme européen destiné à mesurer les effets de substances chimiques sur l’homme et l’environnement, exigerait l’utilisation de 54 millions d’animaux et non de 2,5 millions comme annoncé en 2004.

Les estimations du nombre d’animaux jugé nécessaire pour effectuer les tests de ce programme avait été faites sur la base d’une Europe composée de 12 états. Aujourd’hui, l’union européenne compte 27 états membres et ce serait 143 000 substances, et non 29 000, qui auraient été pré-enregistrées par les industriels européens pour être évaluer. La commission européenne conteste ce chiffre et déclare que le nombre de produits devrait être proche de l’estimation initiale.

Les auteurs de l’article demandent un moratoire sur les tests de toxicité pour la reproduction jusqu’à la validation d’alternatives. Les tests de toxicité pour la reproduction, qui nécessitent deux générations d’animaux appartenant à deux espèces différentes, représenteraient 90% des animaux sacrifiés pour le programme REACH.

L’ECHA (Agence Européenne des produits chimiques) admet que le nombre d’animaux utilisés sera supérieur à l’estimation précédente mais conteste celle des deux scientifiques. Selon cette agence, 9 millions d’animaux seront nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 4


Alternatives - accord international



Ce printemps, le Centre Européen pour la Validation des méthodes alternatives (ECVAM), ses équivalents américain (ICCVAM) et japonais (JACVAM) et le Bureau Canadien de la science, de la santé environnementale et de la recherche ont signé un accord visant à accélérer la validation des méthodes substitutives à l'expérimentation animale.



la suite vient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai même pas encore commencé mon bulletin de nouvelles,,,,,, anonyme Prends tout ton temps ma belle hop! geek


xxxx heart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Prends le temps qu'il te faut. :-)


Citation :
Prends tout ton temps ma belle hop! geek


Faut pas trop me le dire non plus hein ! Mr. Green

Au fait, j'ai encore souvent du mal avec le forum. Soit les pages s'ouvrent pas, soit j'ai à nouveau un message au sujet de la maintenance. scratch Pour vous, ça marche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allo ma belle hop !

Moi aussi j'ai encore parfois des problèmes avec le forum, et même avec mon courrier Yahoo. C'est très lent et ça bloque souvent ! J'espère qu'ils vont réparer tout ça bientôt,

Bonne journée les filles flowersheart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Faut pas trop me le dire non plus hein !


HAHAHAHA !!!! mdrlol!


Citation :
Au fait, j'ai encore souvent du mal avec le forum. Soit les pages s'ouvrent pas, soit j'ai à nouveau un message au sujet de la maintenance. Pour vous, ça marche ?


Ah ! Je n'ai aucun problème de mon côté. Il m'arrive une fois par 6 mois d'avoir des messages de maintenance, mais je suis en train de penser que tu viens peut-être à des heures qui sont peut-être nocturnes pour les logeurs du forum en raison du décalage et ce sont peut-être les heures qu'ils choisiraient de préférence pour la maintenance ????

Citation :
Moi aussi j'ai encore parfois des problèmes avec le forum, et même avec mon courrier Yahoo. C'est très lent et ça bloque souvent ! J'espère qu'ils vont réparer tout ça bientôt,


Toi aussi Do ? Mais dans ton cas, on dirait que cela provient de ton système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le moment, pas d'amélioration avec le forum...

Citation :

et même avec mon courrier Yahoo.

Oui, Yahoo est particulièrement lent en ce moment. Il me faut cliquer je ne sais combien de fois pour la moindre opération : connexion, ouverture de la messagerie, d'un mail, ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Oui, Yahoo est particulièrement lent en ce moment. Il me faut cliquer je ne sais combien de fois pour la moindre opération : connexion, ouverture de la messagerie, d'un mail, ...


Même chose pour moi hop! Et il y a toujours les mêmes problèmes avec le forum! Ça nous fait perdre du temps tout ça zut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art. 5


Enseignement éthique



L’Ecole de médecine de l’Université du Minnesota a annoncé qu’en décembre 2009, elle mettait fin à l’utilisation de moutons dans le cadre de sa formation en traumatologie, ultime disciple pour laquelle elle avait encore recours à des animaux, et qu’elle prodiguera désormais son enseignement à l’aide de simulateurs.

L’Université de médecine et de dentisterie de l’hôpital Universitaire du New Jersey a récemment emboîté le pas des quatre autres programmes de formation en prise en charge des traumatisés dispensés dans l’état du New Jersey qui ont cessé d’utiliser des animaux.

De son côté, l’Université de Californie à Irvine, qui chaque année endommageait les cerveaux de 200 rats avec des substances chimiques, a annoncé qu’elle remplaçait ces expériences par des simulations par ordinateur.

Ces grandes avancées vers un enseignement sans cruauté ont été rendues possible grâce au Physicians Committee for Responsible Médecine et à Peta, ainsi qu’aux nombreuses personnes qui ont soutenu leurs démarches en envoyant aux universités concernées des lettres et des mails de protestation.


Sce : http://www.pcrm.org ; http://www.peta.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art. 6


Premier séminaire pan-africain d’alternatives à l’expérimentation animale pour l’éducation et la formation



Ce séminaire s’est tenu à Nairobi, au Kenya, en septembre. Co-réalisé par Interniche et plusieurs organisations de l’African Network for Animal Welfare (ANAW). Cette initiative a réuni 22 organisations africaines, des experts anglais, mexicains, indiens et égyptiens d’Interniche, des enseignants, des chirurgiens et des officiels du gouvernement kenyan. Les organisateurs comptent bien que ce séminaire permettra aux participants de devenir les ambassadeurs des méthodes pédagogiques alternatives dans leurs pays. Selon l’ANAW, l’impact de ce séminaire sur le Kenya devrait être considérable, avec le soutien actuel du gouvernement en faveur d’une approche humaine et d’une technologie innovatrice pour l’éducation et la formation.


sce : http://www.interniche.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art. 7



Baisse du nombre d’animaux utilisés en Belgique :
oui mais…




Le nombre d’animaux utilisés dans les laboratoires de Belgique a diminué de 7% en 2008, par rapport à l’année précédente, ce qui correspond à 54 490 animaux.

L’association GAIA accueille favorablement cette réduction mais note que rien n’indique que celle-ci soit autre chose qu’un effet du hasard.

GAIA demande au gouvernement d'octroyer au Centre belge des méthodes alternatives à l'expérimentation animale les moyens d'action nécessaires et
d’élaborer une politique volontariste visant une diminution annuelle du nombre d’animaux utilisés d’au moins 5% et ce, quelle que soit l’espèce à laquelle les animaux appartiennent.


Sce : http://www.gaia.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art. 8


Suisse : les universités grandes consommatrices d'animaux



Les universités helvétiques "consomment" de plus en plus d’animaux chaque année.

En 2007, L’office Fédéral Vétérinaire a déclaré que l’expérimentation animale avait diminué de 8% dans l’industrie pharmaceutique, mais augmenté de 10% dans les universités.. Pour 2008, l’Office annonce à nouveau une baisse (11%) du nombre d’animaux utilisé dans l’industrie pharmaceutique mais une hausse de 8% dans les universités. La ligue Suisse contre la vivisection s’interroge à juste titre : "Que font les Comités d’éthique internes aux universités, chargés de s’assurer que chaque étude utilise le plus petit nombre d’animaux possible ?"
Sachant que les membres de ces pseudos comités d’éthique sont eux-mêmes des scientifiques qui expérimentent sur les animaux, faut-il s’étonner de ce laxisme ?

En 2008 ce sont 726 392 animaux qui ont été sacrifiés sur l’autel de la science en Suisse ; 110 000 de plus qu'il y a 10 ans.


Sce : Ligue Suisse contre la Vivisection - www.lscv.ch/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 9


Wickham - Flagrant délit de cruauté



Suite à une infiltration de 8 mois dans les laboratoires Wickham au Royaume-Uni, la British Union for the Abolition of Vivisection (BUAV) dévoile des images vidéo exposant les souffrances des souris utilisées pour tester le Dysport (substance concurrente du Botox) a qui l’on inflige le test létal DL 50, alors qu’il existe des méthodes substitutives adoptées avec succès par d’autres laboratoires.

Les souris à qui l’on administre cette toxine souffrent de paralysie progressive et de sévères difficultés respiratoires. La réglementation permet que l’on abrège les souffrances de ces animaux en leur brisant la colonne vertébrale, ce qui est souvent effectué avec la pointe d’un stylo bille ; la vidéo montre des souris mal euthanasiées, agoniser dans des terribles souffrances. Elle montre également des lapins qui, bien qu’immobilisés, essayent d’éviter des injections, se faire malmener et insulter par un personnel extrêmement brutal.

Comme le démontre Philippe Laporte dans son essai "Le crime de l'exploitation animale"(*) : Il n’y a pas d’exploitation animale sans sadisme : "Un bourreau se considère en effet forcément comme un être abject s’il tue des innocents. S’il ne renonce pas au crime, la seule issue psychologique qui s’offre à lui est donc de considérer que l’être abject n’est pas lui mais sa victime. Son jeu consistera alors à dégrader l’image de cette victime, notamment en la torturant. Le phénomène est plus que classique chez tous les tortionnaires."


Sce : buav.org
(*) http://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=215

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...