Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Tuer tous les ours du Québec?

Messages recommandés

Tuer tous les ours du Québec?




AU MINISTÈRE DE LA FAUNE: Il n'est pas étonnant de voir la réaction négative de la population face aux ours lorsque la panique, entretenue par les médias, s'empare des gens qui vivent à proximité de la forêt. Surtout lors d'évènements tragiques où il y a mort d'homme. Cependant, les spécialistes s'entendent pour affirmer que ce phénomène est rare et circonstanciel.

Il faut aussi noter que les banlieues s'étendent de plus en plus et que l'humain empiète sur les territoires de nombreuses espèces y compris l'ours. La cohabitation peut devenir difficile et provoquer des affrontements malheureux. Il y a, me semble t-il,une réflexion à entamer d'urgence non seulement pour l'ours mais aussi pour d'autres
espèces animales au Québec afin d'assurer la sauvegarde et la pérennité de ces animaux au nom du respect de la biodiversité...et pour l'avenir, pour nos enfants.

J'ai entendu aujourd'hui la solution d'un porte-parole de la Fédération des trappeurs du Québec qui m'a fait sursauter: augmenter la prise d'ours afin disait-il de diminuer la surpopulation. Pourtant, un représentant de votre ministère a déclaré qu'il n'y avait pas de surpopulation. Ce qui est grave et inquiétant au Québec c'est que les chasseurs et les trappeurs exercent un lobby puissant auprès de votre ministère et vous risquez malheureusement d'écouter ces promoteurs de l'extermination des ours (et d'autres espèces animales aussi ! ).

Pouvez-vous me garantir que vous ne céderez pas à leurs pressions en permettant d'abattre davantage d'ours ? Les écosystèmes ne fonctionnent pas comme des machines bien huilées et ne répondent pas toujours à nos attentes et à nos désirs comme semble le croire les trappeurs et les chasseurs. Éliminer le plus grand nombre d'ours ne réglera pas le problème, il en créera d'autres. Il faut apprendre à vivre avec les animaux de la forêt, il n'est pas nécessaire de les exterminer.

Au moment où nous vivons une crise écologique et environnementale des plus préoccupantes, le rôle des décideurs est de protéger, sauvegarder et promouvoir une approche plus respectueuse de la nature et des animaux.
Je vous prie de ne pas tomber dans l'étroitesse d'esprit des trappeurs et des chasseurs et d'agir en gestionnaire responsable qui se préoccupe de l'avenir de l'humanité avant les intérêts égoistes des groupes de pression dont le seul souci est de pouvoir rapporter à la maison un trophée qui dégage l'odeur nauséabonde d'une gloire éphémère.
(Richard Chartier, M.Sc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai entendu aujourd'hui la solution d'un porte-parole de la Fédération des trappeurs du Québec qui m'a fait sursauter: augmenter la prise d'ours afin disait-il de diminuer la surpopulation. Pourtant, un représentant de votre ministère a déclaré qu'il n'y avait pas de surpopulation.



La seule et unique raison des trappeurs de vouloir augmenter la prise d'ours, se trouve ici:

http://www.ftgq.qc.ca/fr/commnuniques/images/prop_commvesiculeoursnoir-25-01-06.pdf


Proposition de commercialisation de la vésicule biliaire de l’ours
noir


---------------------------------------------

voir aussi cet article de 2003


Commerce illégal de vésicules biliaires d'ours : des accusations sont portées

-----------------------------------------------------------------------------

QUÉBEC, le 14 avril 2003 - Environnement Canada a déposé une série d'accusations dans le cadre d'une enquête en cours relative à la possession, au transport, à l'exportation et au commerce illicites de vésicules biliaires d'ours noirs. Deux hommes du Québec ont été accusés de 30 infractions reliées à la possession illégale de 505 vésicules biliaires d'ours noirs dans le but de les transporter en Ontario. Des accusations sont portées contre M. Binh Nguyen-Quoc, âgé de 48 ans, de Sainte-Foy et M. Marc Langlois, 51 ans, de Lévis.


...

Suite:
http://www.ec.gc.ca/media_archive/press/2003/030414_n_f.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lundi 12 octobre 2009
Chroniques Julien Cabana
Chronique Chasse et pêche

Ours noir : les trappeurs prêts à aider
Julien Cabana

23/09/2009 09h33


Julien Cabana


La Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec offre son aide aux autorités pour gérer la crise de l’ours noir qui sévit présentement au Québec. L’organisme possède la meilleure expertise en la matière.


...



Les vésicules biliaires

Le président a profité de l’entrevue pour revenir à la charge avec son dossier de la commercialisation de la vésicule biliaire de l’ours noir.

« Nous demandons depuis longtemps au MRNF de revenir sur sa décision et de rétablir, dans le cadre d’un plan précis, la commercialisation de la vésicule biliaire d’ours noir. Dans le passé, ce commerce a été arrêté en bonne partie en raison de l’opinion publique, surtout à l’étranger, où l’ours était en danger d’extinction dans plusieurs pays. Ici, au Québec, la population d’ours noirs n’a jamais été vraiment en danger. La preuve, c’est qu’aujourd’hui, on voit des ours à peu près partout. »

Appelé à commenter la situation, le directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Alain Cossette, rappelait que son organisme dénonce depuis longtemps l’inertie gouvernementale dans le dossier de l’ours noir.

« Nous avons prévenu les gens du MRNF s’occupant du dossier de l’ours noir qu’il fallait agir rapidement, sinon, il y aurait des problèmes majeurs avec l’ours qui s’approche de plus en plus des villes et des villages. Il faut absolument rétablir la saison de chasse automnale pour régulariser la population d’ours noirs au Québec. La chasse demeure un des meilleurs moyens de gestion des populations de grands gibiers du Québec. »




http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/chroniques/juliencabana/archives/2009/09/20090923-093330.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...