Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

"Against meat" + réactions

Messages recommandés

Article de l'écrivain Jonathan Safran Foer, adapté de son livre qui doit paraître prochainement "Eating meat"

Eating meat - 12/10/09
http://www.nytimes.com/2009/10/11/magazine/11foer-t.html?_r=1

Je me permets un petit intermède colérique : Devenir VG, et je ne parle pas de vegan, peut prendre beaucoup beaucoup de temps... J'ai lu ici et là des réactions négatives de militants vegans à cet article. Des réactions parfois très irritantes, selon moi. Certains militants vegans oublient que les choses se passent souvent lentement, d'une part, et par étape. Une fois VG, on peut éprouver de la satisfaction parce qu'on a fait un effort (parfois même très gros effort). Qu'est-ce que c'est à côté des souffrances des animaux ? Rien. Evidemment. Mais la réalité est que nous sommes égoïstes, attachés à notre confort, nos habitudes agréables et changer ses habitudes nous coûtent, ce peu donc même constitué un gros sacrifice. . Si nous étions autrement que très égocentriques, le monde ne serait pas le puker qu'il est.

Une fois vegan, ça paraît très simple, est-ce une raison pour regarder les nouveaux VG de haut et leur faire croire que ce qu'ils ont fait (devenir VG) ou rien, c'est pareil ? Evidemment que c'est insuffisant et que l'élevage pour le lait et les oeufs est une horreur, mais félicitons les quand même parce qu'ils ont agi en réaction à la souffrance et à l'exploitation des animaux. (La majorité des gens ne fait rien). Et ensuite donnons-leur envie d'aller plus loin, sans déprécier les efforts qu'ils ont réalisés.

Voilà j'ai piqué ma colère
getyou

En tout cas, cet article ennuie l'Animal Agriculture Alliance tongue

Against meat or against agriculture?
- 13/10/09
http://www.drovers.com/news_editorial.asp?pgID=675&ed_id=6247

Quant à l'actrice Natalie Portman, elle est devenue vegan après avoir lu (avant le commun des mortels geek ) le livre de Foer :

Natalie Portman is growing through her roles - 15/10/09
http://www.latimes.com/entertainment/news/la-et-portman15-2009oct15,0,4657864.story?track=rss

Merci hop pour cet article de Jonathan Safran Foer que j'ai trouvé très intéressant. content

J'ai aussi remarqué que certains militants vegan sont intolérants envers les végétariens et je suis de ton avis, que ça n'est pas en les écrasant comme des m..... qu'ils vont réussir à les faire avancer vers le végétalisme! De nombreux végétariens ne savent pas que le lait et les oeufs qu'ils consomment sont également une source de souffrances pour les animaux. Il faut les informer, leur faire part de produits disponibles sur le marché, de recettes, de susbtituts, etc.
Mon vieux papa ne mange plus de viande, sauf du poisson à l'occasion. Je suis certaine que l'effort qu'il a fait est considérable et qu'il l'a fait uniquement à cause de la cruauté infligée aux animaux de «boucherie». Je l'apprécie et je le félicite chaque fois que je le vois même si je sais qu'il ne deviendra jamais vegan.

Citation :
De nombreux végétariens ne savent pas que le lait et les oeufs qu'ils consomment sont également une source de souffrances pour les animaux.

D'autres parfois le savent, ou s'en doutent mais ne veulent pas en savoir trop tout de suite car il leur faut une halte pour "digérer" leurs efforts vers le végétarisme. De plus, les gens susceptibles d'être touchés par la souffrance des animaux ne le sont pas tous au même point. Pour certains les images ou les descriptions de ce que les animaux subissent restent imprimées, gravées et ils ne peuvent plus faire l'impasse. D'autres arrivent à repousser ces images terribles, elles ne sont pas obsédantes et fatalement, pour ceux-là l'effort nécessaire pour ne plus manger de produits issus des animaux est beaucoup plus grand.

(Not) Eating Animals

By Jill Howard-Church on Animals and Society Institute

Just in time for Vegan Awareness Month comes publication of a new book about factory farming and vegetarianism. Simply titled Eating Animals, the book takes a somewhat different approach and tone in the ongoing diet wars. It was written by a novelist rather than an activist, and the difference really hit home to me when I saw him interviewed by Ellen DeGeneres on her show this week. (More on that in a minute.)

Jonathan Safran Foer, who previously wrote the acclaimed Everything Is Illuminated and Extremely Loud and Incredibly Close, ventured into nonfiction territory when the impending birth of his son prompted him to more closely examine the origins of the food he would soon be offering him. What he found was a not-so-childlike game of hide and seek: he sought the truth that meat-producers work very hard to hide.

The book examines the philosophical, cultural and emotional aspects of what we choose to eat and what we choose to believe about what we eat. Foer seems to go from the clueless public "we" to the enlightened "us" of the ethical eaters with as much fascination as horror. He helps readers understand that they – like he – can distance themselves from their grandmothe's chicken casseroles without metaphorically dumping it over the poor woman's head.

Foer doesn't drag readers into the factory farm and slaughterhouse, he accompanies them, and that can make all the difference for people whose most basic assumptions and values are being questioned. The fact that he didn't start out with a predetermined agenda means that his observations reflect an innocence that our more strident already-vegetarian friends often lack. He learns, he thinks and he discusses. And by doing so, he becomes a teacher rather than a preacher. Everything is illuminated, without the author needing to get extremely loud or incredibly close.

Back to "Ellen." Now, Ms. DeGeneres is a newly converted vegan and already sympathetic to what Foer is putting forth. But even if she wasn't, the way he relates to her Middle America audience and talks about unfamiliar, disturbing things in a way that doesn't scare them off is something veteran vegans should watch. Watch and learn.

So here you go. Below is the link to the interview clip. See what you think. And then see if you can encourage someone else to think about not eating animals.

Click here to watch the interview.

http://www.animalsandsociety.org/asidiary/index.php?id=211

• Créer...