Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Les éleveurs danois de visons veulent interdire une émission

Messages recommandés

L'association danoise des éleveurs de visons a demandé jeudi à la justice l'interdiction de diffusion d'une émission télévisée sur les conditions de vie de ces animaux au motif que les prises de vue ont été prises par effraction dans des fermes d'élevage.

Ce reportage, Operation X, de la chaîne nationale danoise TV2, qui sera diffusé le 27 octobre, est destiné à montrer les souffrances subies par ces bêtes et les violations de la loi sur la protection des animaux, selon ses auteurs.

L'association des éleveurs, qui regroupe quelque 1.500 adhérents, a "porté plainte également contre TV2 pour violation de la propriété privée", a déclaré son porte-parole Sander Jacobsen à l'AFP

"Dans sa recherche du sensationnel, dit-il, TV2 a préféré violer ostensiblement la loi au lieu de sonner tout simplement à la porte" des éleveurs et de "filmer librement et non en cachette d'autant que nous n'avons rien à cacher".

L'association s'attend à avoir "gain de cause" au tribunal, estimant que "les règles éthiques de la presse sont très claires", n'autorisant les journalistes à enfreindre la loi, comme à entrer par effraction, "qu'en dernier recours lorsque toutes les autres possibilités d'obtenir des informations ont été épuisées".

Les éleveurs de vison danois, les premiers au monde avec une production annuelle de quelque 14 millions de bêtes, se sont déclarés "indignés" par les méthodes de travail "indécentes d'une chaîne de service public".

Ils accusent ces journalistes d'être des "marionnettes" du mouvement de défense des animaux, dont des membres ont été déjà "condamnés pour violences et vandalisme contre les fermes d'élevage".

"Nous n'acceptons qu'on soit jugés sur la base d'informations produites par des militants végétaliens à la demande de TV2", affirment-ils.

La semaine dernière des inconnus ont libéré des milliers de visons de deux fermes. L'association des éleveurs, craignant un effet boule de neige, a offert une prime de 500.000 couronnes (67.114 euros), la plus grosse à ce jour dans le royaume scandinave, pour toute information permettant de trouver la piste des responsables de ce qu'elle appelle des "actions terroristes".




Les éleveurs danois de visons demandent l'interdiction d'une émission TV
- 15/10/09
http://www.tele-animaux.com/actualite,info,les-eleveurs-danois-de-visons-demandent-l-interdiction-d-une-emission-tv:6653.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...