hop 0 Posté(e) le 16 novembre 2009 "Animal, animus, anima ...je t'ai mangé, tu m'as mangé, je t'ai chassé, tu m'as chassé..." Malgré les bûches et embûches, "Adieu bel animal", le troisième numéro de la revue Ravages vient de sortir début novembre dans toutes les bonnes librairies. Et il porte à son tour le fer dans la plaie (meurtrie) des animaux : pourquoi jouons-nous les prédateurs avant de nous "rendre compte trop tard, l'arme encore à la main, les pieds dans la boue, le sourire écarlate, que la chose éventrée n'était pas une bête, mais un être vivant" ? (Isabelle Sorrente). Au sommaire, donc, de cette intelligente revue de 150 pages qui mêle allègrement nouvelles, photos et articles de fond : la philosophe Elisabeth de Fontenay, qui travaille "depuis vingt ans sur le peu de place faite à l'animal dans la philosophie". Et s'interroge ici : la singularité de l'homme "suffit-elle à justifier que ce grand singe massacre et asservisse tous les autres animaux ?" Au menu également : "Boulimie de viande", un article nourri de Fabrice Nicolino, auteur du sanglant "Bidoche" paru en octobre. "La viande, c'est la famine", dit-il. "La production de céréales augmente pour nourrir un nombre d'animaux d'élevage qui augmente plus vite que les disponibilités en céréales -lesquelles suffiraient à nous nourrir". Ce qui mérite, pour le moins, d'être entendu alors que toutes les six secondes, un enfant meurt de faim dans le monde, selon la FAO. -> "Ravages" : "Adieu bel animal" (Descartes &Cie) 12 euros. En librairie http://culture.france2.fr/livres/actu/Adieu-bel-animal-:-le-cri-d-alarme-de-Ravages--58878373.html Sommaire : Requiem pour nos frères disparus. Animus. Anima. Animal. Testé sur l’homme, appliqué à l’animal : l’abattage industriel. Des robots ou des personnes ? Entretien avec Jules Michelet : la baleine, l’insecte, la république des oiseaux. La sixième extinction. En mer avec le capitaine Watson, écopirate. Eloge du lombric. Une vie de chien : cave canem. La fin de l’humanisme : tous des bêtes. Entretiens avec : Dominique Lestel, Isabelle de Fontenay, Peter Singer, Frans de Waal. Au delà du bœuf - Jeremy Rifkin Des personnes - Jane Goodall Tous des bêtes - Dominique Lestel À l’abordage ! - Capitaine Watson Les camps de la mort - Charles Patterson http://www.editions-descartes.fr/spip.php?article661 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites