Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Dégustation de phoque sur la colline parlementaire

Messages recommandés

Publié le 02 décembre 2009 à 16h21 | Mis à jour à 16h34


Dégustation de phoque sur la colline parlementaire


Des chasseurs de phoques et des députés ont participé à une dégustation de phoque sur la colline parlementaire, mercredi, destinée à sensibiliser les parlementaires aux problèmes de cette industrie secouée par l'embargo européen.

Le président de l'Association des chasseurs de loups marins des Iles-de-la-Madeleine, Denis Longuépée, avait fait le voyage jusqu'à Ottawa, avec les produits du phoque dans ses bagages, pour démystifier cette industrie et donner l'heure juste aux députés.

Car il y a eu beaucoup de désinformation de la part de groupes abolitionnistes, a-t-il expliqué.

«C'est très important de venir ici (sur la colline) parce que vous êtes des ambassadeurs pour nous et c'est important que vous compreniez toute cette situation de la chasse aux phoques», a dit M. Longuépée, s'adressant aux députés.


Il souhaite d'ailleurs que le gouvernement fédéral fasse plus d'efforts pour lutter contre la désinformation. «Ce qu'on a besoin, c'est d'informer les gens, principalement ici, au Canada, et après ça on est capable de faire le reste dans les autres pays», a noté le chasseur des Iles.

La dégustation a été précédée d'un film sur l'industrie de la chasse aux phoques aux Iles-de-la-Madeleine.

L'événement avait été organisé par le Bloc québécois, mais des députés et sénateurs libéraux ont répondu à l'invitation du parti, de même que la ministre des Pêches et Océans, Gail Shea, et le ministre de la Sécurité publique, Peter Van Loan.

Le député de Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, le bloquiste Raynald Blais, a souligné qu'il saisit toutes les occasions pour tenter de renverser les préjugés et faussetés véhiculés sur la chasse au phoque. Chaque rencontre est l'occasion «d'expliquer qu'il y a un côté humain à tout ça, que ces gens-là (les chasseurs) sont loin d'être des barbares, et que d'autre part, il y a une industrie à travers tout ça».

«Ce que je préfère, c'est le phoque fumé», a poursuivi le député bloquiste, qui revêtait une veste en peau de phoque.


...

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200912/02/01-927301-degustation-de-phoque-sur-la-colline-parlementaire.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...