Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Les opposants au gavage sont de plus en plus nombreux

Messages recommandés

Lundi 28 Décembre 2009


Les opposants au gavage et avec lui au foie gras sont de plus en plus nombreux

Le foie gras, cible d'activistes anti-gavage ?


Les critiques les plus virulentes ne touchent pas encore la production fermière, mais les élevages industriels.( archives « SO »)


En savoir plus
» La France de plus en plus isolée
» Un produit véritablement menacé


--------------------------------------------------------------------------------
Cela peut faire sourire dans les cantous du Périgord, mais la filière grasse n'a jamais été autant visée. En ces périodes de fêtes, la course au bout de gras pour la table de réveillon est plus que jamais un sport national. On se gave sans finalement savoir que certains fourbissent leurs armes pour couper les pattes de la filière du foie gras.

Ils ne sont pas nouveaux, mais les « anti-gavage » se multiplient et se mobilisent de plus en plus. En surfant sur Internet, de nombreux sites exposent leurs points de vue radicalement opposés à ces pratiques. On se souvient qu'il y a quelques années, l'association One Voice avait distribué un tract à Sarlat contre le gavage.

Grâce à leurs célèbres porte-parole, Roger Moore ou d'Arnold Schwarzenegger entre autres, les opposants au gavage des palmipèdes interpellent de plus en plus l'opinion. Le mois dernier, l'ex James Bond, par le biais de l'association Peta et d'une campagne d'affichage devant la chaîne anglaise de magasins Selfridges, a réussi à y faire interdire la vente de foie gras.

Ce n'est pas tant le foie gras qui est la cible des militants, mais plutôt le gavage. Les critiques les plus virulentes ne touchent pas trop encore la production fermière, mais les élevages industriels. Les poids lourds comme Euralis (et donc Rougié), Delpeyrat ou Labeyrie sont les premiers visés. En juin, une manifestation était organisée devant le siège d'Euralis à Pau. En ces périodes de fêtes de fin d'année, il y avait des manifestations et des stands de sensibilisation un peu partout en France.
...

http://www.sudouest.com/dordogne/actualite/sarlat/article/818784/mil/5534741.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...