Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS/La chasse au phoque commerciale

Messages recommandés

LE SÉNAT
Le lundi 14 décembre 2009
La séance est ouverte à 14 heures, le Président étant au fauteuil.

Prière.

[Traduction]

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS
La chasse au phoque commerciale

L'honorable Dennis Glen Patterson : Honorables sénateurs, je parlerai aujourd'hui des activistes mal informés qui militent en faveur du bien- être animal et qui ont eu le culot de perturber la récolte des phoques des Inuits et leur économie de subsistance. Il s'agit des mêmes personnes qui ont mis en péril la sécurité des gens sur la Colline du Parlement la semaine dernière. Pire, l'Union européenne s'est laissé convaincre par leur vision tordue de la réalité.

J'étais fier lorsque notre Gouverneure générale a rendu hommage aux Inuits et à leur culture en partageant de la viande de phoque avec eux cet été à Rankin Inlet, et lorsque les membres du Cabinet fédéral ont mangé de la viande de phoque à l'occasion de leur réunion à Iqaluit plus tôt cette année. Cela témoigne de leur respect pour la valeur nutritive, culturelle et économique de la récolte de phoques pour les Inuits.

Les défenseurs des droits des animaux clament que les Inuits ne sont pas la cible de leur campagne de désinformation, mais les Inuits ont été touchés durement, aussi sûrement que s'ils avaient été ciblés, tout comme l'ont été nos amis les chasseurs de phoques du Saint-Laurent et des provinces de l'Atlantique. Nous ne critiquons pas les Européens parce qu'ils mangent du pâté ou du veau. Nous ne les critiquons pas parce qu'ils mangent du foie gras fait du foie d'un canard ou d'une oie spécialement engraissés par gavage forcé de maïs avant d'être tués. Nous ne parlons pas des risques possibles pour la santé du canard ou de l'oie aux prises avec un foie d'une taille démesuré. En fait, je suis persuadé qu'une telle pratique surprendrait les Inuits, mais qu'ils la respecteraient. Après tout, une loi française stipule que le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique de la France. Voilà ce que j'ai à dire au sujet de la récolte de phoques pratiquée par les Inuits et les chasseurs du Saint-Laurent et de la côte Est.

Les Inuits ne comprennent pas pourquoi ils sont ciblés alors que la chasse traditionnelle du phoque leur permet de se nourrir et de se vêtir depuis des dizaines de milliers d'années dans un des environnements les plus hostiles au monde.

La mesure prise par les Européens concernant les produits du phoque est insultante et blessante pour des gens fiers dont la culture est ancienne et qui sont, d'abord et avant tout, de fiers et loyaux Canadiens. Cette mesure menace une économie fondée sur les ressources renouvelables à laquelle nous accordons beaucoup d'importance. Nous savons maintenant que cela coûte cher aux chasseurs inuits qui évoluent dans une économie en développement encore fragile, où les emplois à salaire horaire sont rares et où le coût de l'essence, des balles et de l'équipement de plein-air est extrêmement élevé.

Il faut comprendre que les Inuits chassent le phoque surtout dans l'océan en été, sur la glace de mer au printemps et sur la banquise en hiver. Le phoque est un aliment très nutritif supervitaminé qui fournit depuis des siècles un cuir d'excellente qualité pour la confection de vêtements et de bottes imperméables, ainsi que de l'huile pour les lampes. La chasse au phoque est à la fois durable et sans cruauté.

Les Inuits sont depuis longtemps les victimes d'activistes sans cœur. Le 16 novembre, Nunavut News/North nous apprenait que le prix des peaux de phoque du Nunavut a chuté radicalement depuis l'interdiction des produits du phoque en Europe. Ce prix s'établissait à 70 $ avant l'interdiction européenne. Une peau traitée ne se vend maintenant que 25 $. Fur Harvesters Auction Inc., à North Bay, en Ontario, affirme qu'elle vendait habituellement entre 10 000 et 12 000 peaux de phoque du Nunavut chaque année avant l'interdiction, mais qu'elle n'en a vendu cette année que 2 500. C'est une réduction des ventes de l'ordre de 70 p. 100.

Je suis fier de la position du gouvernement et je souhaite aux ministres qui sont responsables du dossier et qui soutiennent les chasseurs de phoque inuits tout le succès possible dans la contestation de la décision de l'Union européenne devant l'Organisation mondiale du commerce. bad

http://www.parl.gc.ca/40/2/parlbus/chambus/senate/deb-f/082db_2009-12-14-F.htm?Language=F&Parl=40&Ses=2

• Créer...