Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Les japonnais coule le navire de la Shepherd

Messages recommandés

Un baleinier japonais accusé d'avoir coulé le navire de l'ONG Sea Shepherd Mad

Sad

Un trimaran de l'ONG de défense des animaux Sea Shepherd a fait naufrage au large de l'Australie dans l'océan Antarctique. Les membres d'équipage, tous sains et saufs, accusent un baleinier japonais de les avoir éperonnés et coulés délibérément.
Par Dépêche (texte)
France 3 (vidéo)
http://www.france24.com/fr/category/tags-auteurs/france-3

REUTERS - Une ONG de défense des baleines affirme qu'un navire baleinier japonais a éperonné et coulé un de ses bateaux mercredi dans l'océan Antarctique.

Selon l'ONG, Sea Shepherd, son navire ultrarapide, l'"Ady-Gil", a été coupé en deux par le "Shonan Maru 2" alors qu'il naviguait à proximité de la flotte japonaise.

Les six membres d'équipage ont été sauvés mais l'un entre eux a eu deux côtes cassées et l'embarcation, un trimaran high-tech d'un coût de 1,4 million de dollars, a coulé. Sad ( C'étais le plus rapide au monde )

Les baleiniers japonais affirment que les militants leur lançaient des projectiles et que la collision était inévitable.

Le gouvernement australien a lancé un appel à la retenue à toutes les parties, disant qu'il n'enverrait pas de patrouilleur sur place. "Je voudrais insister sur le fait que le risque d'accident est élevé et que les capacités de secours sont faibles dans cet endroit du globe. Il est donc fondamental que toutes les parties fassent preuve de retenue et de prudence", a dit à la presse le ministre de l'Environnement, Peter Garrett.

"Le 'Shonan Maru 2' avait en pleine ligne de mire (l'"Ady-Gil") et venait droit sur lui. Il a chargé et a emporté toute une section de la coque", a déclaré Jeff Hansen, directeur de Sea Shepherd pour l'Australie, à l'agence de presse Australian Associated Press.

"Nous pensons qu'il s'agit d'un acte délibéré. Notre bateau se trouvait à l'arrêt complet et ils lui ont tout simplement foncé dessus. Ils l'ont balayé", a ajouté Jeff Hansen.

L'"Ady Gil", un trimaran de 24 mètres en fibre de carbone, était la dernière acquisition de la flotte de Sea Shepherd.

Les matériaux dont il était composé et la peinture qui le recouvrait le rendaient particulièrement difficile à détecter par radar. Le bateau pouvait ainsi s'approcher sans se faire remarquer des baleiniers et venir perturber leur chasse.

Cet incident intervient alors qu'une polémique se développe en Australie sur la pêche à la baleine.

Des députés ont appelé le gouvernement à empêcher les "vols espions" par les baleiniers japonais à partir d'aéroports australiens pour déjouer les plans des militants écologistes dans l'Antarctique. Selon les parlementaires, ces vols aident Tokyo à enfreindre les conventions internationales.

La pêche baleinière commerciale est interdite depuis 1986 mais les Japonais continuent de harponner des grands cétacés en présentant cette activité comme une pêche scientifique.

Pour leur défense, les Japonais font valoir que la chasse à la baleine est une tradition ancrée dans la culture nippone même s'ils sont très peu nombreux à en consommer régulièrement. Quant à l'argument sur la cruauté de l'exercice, il ne semble pas vraiment les toucher.


SOURCE:
VIDÉO
http://www.france24.com/fr/20100106-Japon-baleinier-accuse-coule-eperonne-trimaran-sea-shepherd-ong-animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, suite à cette nouvelle présentée au poste LCN, l'animateur Jean-François Guérin, s'est empressé de rajouter, que le propriétaire de ce bateau était celui-là même qui se rendait aussi tous les ans aux Îles-de-la-Madeleine et qui avait dit «que la mort de chasseurs de phoques n'était rien en comparaison des phoques tués ...» Rolling Eyes
Je n'ai pas compris pourquoi il (Guérin) s'est permis de rajouter son grain de sel personnel qui n'avait pas de rapport avec cette nouvelle, mais c'est une façon comme une autre je présume, d'influencer encore une fois, l'opinion du public Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animal, ça ne me surprent pas, une belle gang de puker

Quand Paul Watson dit qu'il risque sa vie, on en a la preuve!

Mais là, c'est l'équipage de la Sea Shepherd, je trouve ça tellement injuste que ce soit toujours les bons qui écopent! Sad




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier sur Facebook,Sea Shepherd ne savais pas s'il devais abdiqué. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Sea Shepherd reçoit des centaines de milliers de dollars depuis que l'Ady Gil a été détruit par des baleiniers japonais.... Mr. Greenthumleft

Sympathy cash 'pours in' for loss of Ady Gil

NewsCore January 11, 2010

IT lost a boat worth $2 million, but hundreds of thousands of dollars have poured into the coffers of controversial protest group Sea Shepherd since their ship Ady Gil was allegedly rammed and sunk by a Japanese whaler.

The group's leader Captain Paul Watson today said $170,000 was pledged in the first few hours after the incident while more was flooding in following the screening of a Sea Shepherd advert featuring Transformers actress Isabel Lucas.

And Mr Watson praised Australian Acting Prime Minister Julia Gillard - who has been accused by Japan of inflaming public opinion and making diplomatic resolution of the whaling dispute harder to realise - for speaking out.

"Julia Gillard is the only politician who has had the courage to say something about the illegal activities Japan has undertaken; the rest of them are hiding behind Japan's kimonos as far as I can see," Mr Watson said.

Sea Shephard seek whaler's arrest

...

http://www.news.com.au/breaking-news/sympathy-cash-pours-in-for-loss-of-ady-gil/story-e6frfku0-1225818122162?from=public_rss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chasse
Après l’éperonnage, en Antarctique, du vaisseau de l’organisation Sea Shepherd par un baleinier japonais, la Fondation Brigitte Bardot renouvelle son soutien au « berger des mers » Paul Watson.

12 janv. 2010


Depuis 1986, un moratoire, décidé par la Commission baleinière internationale sur la chasse commerciale protège les baleines. Pourtant, les japonais continue à massacrer les cétacés dans les mers antartiques sous prétexte de pratiquer une chasse à but scientifique qui d'ailleurs n'a jamais apporté aucun résultat.
Depuis la reprise de la chasse, en 1988, les Japonais ont pêché près de dix mille baleines. "Et aucune donnée scientifique utile n'a été produite", déplore Jun Hoshikawa, directeur exécutif de Greenpeace Japon.
Le 6 janvier 2010, le Shonan-Maru-n°2, baleinier japonais, qui suivait depuis plusieurs semaines le navire de Paul Watson et de son équipage, a heurté l'Ady-Gil, trimaran nouvelle génération sur lequel 6 personnes de Sea Shepherd avait embarqué. Finalement, l'Ady-Gil, dont l'unique but était de défendre ces animaux qui n'appartiennent à personne mais font partie du patrimoine universel, a sombré.



La réaction de Brigitte Bardot après cette nouvelle agression :

« Nous ne devons plus tolérer ces attaques permanentes des navires japonais au cœur même d’un sanctuaire baleinier censé protéger les espèces menacées. Des sanctions doivent être prises à l’encontre de ces tyrans des mers qui ne respectent rien ni personne.

Le gouvernement français est à l’initiative du sanctuaire en Antarctique alors il doit réagir et dénoncer fermement cette intolérable violation. Je trouve invraisemblable que les règles internationales soient bafouées dans l’indifférence de tous et suis très admirative de l’action menée par Paul Watson qui pallie aux manquements coupables des gouvernements.

Il m’a accueillie, il y a 33 ans, sur la banquise canadienne pour dénoncer le massacre des phoques alors il me revient aujourd’hui de lancer un appel à la générosité publique en faveur de ce type formidable et de son équipe courageuse.

Dans l’urgence, ma Fondation vient de débloquer 20 000 € pour aider Sea Shepherd mais cette somme reste bien insuffisante devant les dégâts occasionnés par l’attaque du baleinier japonais. Nous devons former une chaîne internationale pour soutenir cette organisation et lui permettre de poursuivre sa mission pacifiste car si le bon sens ne l’emporte pas, alors nous n’aurons pas d’autres choix que de nous battre à armes égales face aux navires de guerre qui répandent la mort dans les mers et océans du globe."

Lire le journal de bord de Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France
http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=40224

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...