Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Les chasseurs de PHOQUES en demandent 350,000 cette année

Messages recommandés

Publié le 12 janvier 2010 à 05h00 | Mis à jour le 12 janvier 2010 à 10h27


Îles-de-la-Madeleine: les phoques gris de plus en plus nombreux

Après le phoque du Groenland (ci-dessus), dont on estime le troupeau à 6,8 millions de bêtes, c'est au tour du phoque gris d'envahir le territoire des Îles-de-la-Madeleine et du sud de l'Atlantique.

Photothèque Le Soleil

Plus de 300 000 phoques gris occupent ces espaces, ce qui pousse les chasseurs de pho­ques des Îles-de-la-Madeleine à demander au gouvernement fédéral un quota d'abattage de 50 000 phoques pour cette espèce. Une présence qui n'est pas sans avoir impact sur les espèces de poisson commerciales. Selon Pêches et Océans, les estimations des quantités d'espèces de poisson commerciales mangées par les phoques sont importantes comparativement aux prises actuelles de morue du Nord, de sébaste, de flétan noir et de plie canadienne.

Le troupeau de phoques du Groenland atteindrait les 6,8 millions de bêtes, en hausse d'un million depuis quatre ans.

Selon Mike Hammill, chercheur scientifique à l'Institut Maurice-Lamontage de Mont-Joli (Pêches et Océans Canada), c'est le troupeau «le plus gros que nous ayons vu dans les 50 dernières années et peut-être même dans le dernier siècle. Les pratiques de gestion que le Ministère a mises en place au cours des deux dernières décennies ont mené à un accroissement de la population, et l'approche de gestion actuelle est d'assurer une probabilité de 80 %, que le troupeau compte 4,1 millions d'animaux ou plus».

Les chasseurs de loup-marin du Groenland réclament un quota de 300 000 têtes à Ottawa, comparativement à 280 000 en 2009 sur un troupeau alors évalué à près de 5,6 millions d'animaux.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201001/11/01-938155-iles-de-la-madeleine-les-phoques-gris-de-plus-en-plus-nombreux.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Golfe du Saint-Laurent: Match nul contre le phoque gris

2010-01-15 16:16:53


(Source: Radio-Canada) Les pêcheurs du golfe n'arrivent pas à obtenir de Pêches et Océans Canada des mesures de réduction du troupeau de phoques gris. Ils accusent ces bêtes d'endommager leur équipement et de manger beaucoup de poissons.


Les fonctionnaires du ministère des Pêches et des Océans (MPO) dans la région du golfe du Saint-Laurent se disent impuissants à aider les pêcheurs qui veulent une réduction de la taille du troupeau de phoques gris. Ce troupeau, qui comptait 20 000 têtes dans les années 70, en compte aujourd'hui plus de 300 000.

Selon André Martin, président de l'Union des pêcheurs des Maritimes, cela fait plus de sept ans que les pêcheurs réclament une réduction majeure de ce troupeau. « On a un comité de prédation pour essayer de réduire le troupeau, puis ça ne fait absolument rien », déplore-t-il.

Michel Thérien, de Pêches et Océans Canada, dit qu'il comprend les pêcheurs. Leur équipement est systématiquement endommagé par les phoques gris. Les pêcheurs s'inquiètent aussi du nombre de poissons dont se nourrissent les loups-marins.

Cependant, les fonctionnaires du ministère à Moncton ne peuvent rien faire. De telles décisions sont prises à Ottawa. « C'est un dossier national. Donc, on ne peut pas commencer à gérer des dossiers nationaux », souligne M. Thérien.

Michel Thérien explique qu'Ottawa doit tenir compte du lobby contre la chasse aux phoques. « Disons que la population canadienne suit de près ce dossier et on sait que quelques images négatives ne prennent pas grand-chose pour changer la philosophie d'une personne », indique M. Thérien.

André Martin réplique que la situation est grave. Il croit que la croissance du troupeau du phoque gris menace les stocks de poissons.

« Peut-être qu'ils ont peur des Greenpeace et des gens ailleurs, de l'Europe, mais si on ne fait rien, il n'y aura pas d'emplois pour le MPO et plus d'emplois pour les pêcheurs. Il n'y aura plus rien à pêcher », prédit M. Martin.

Le pêcheur ajoute que ce printemps, la pêche au hareng risque de ne pas avoir lieu à cause des dommages causés par les phoques gris.

http://nouvelles.sympatico.ca/Regions/ContentPosting_SRC_regional?newsitemid=460253&feedname=CBC_LOCALNEWS_V3_FR&show=False&number=5&showbyline=True&subtitle=&detect=&abc=abc&date=True

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...