Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La sénatrice Hervieux-Payette à la chasse au phoque

Messages recommandés

Quelle idiote cette sénatrice! Rolling Eyes

Vos réactions

La sénatrice Hervieux-Payette à la chasse au phoque


Hélène Buzzetti 8 février 2010 Canada


Ottawa — La sénatrice libérale Céline Hervieux-Payette, qui s'est illustrée au cours des dernières années par sa défense musclée de la chasse au phoque, passera de la parole aux actes: elle se rendra demain à Iqaluit, au Nunavut, pour un voyage de quelques jours pendant lequel elle accompagnera des chasseurs sur la banquise.

Mme Hervieux-Payette accompagnera des Inuits le temps d'une journée à la chasse au phoque. «C'est à une heure de ski-doo d'Iqaluit. Nous reviendrons à la fin de la journée», raconte-t-elle. La sénatrice entend documenter son passage avec des photos, des enregistrements et des commentaires qu'elle affichera sur son site Twitter et Facebook.

Elle ignore si elle est la première politicienne canadienne à participer à cette chasse, mais chose certaine, s'il y a des précédents, ils sont peu nombreux.

En règle générale, les observateurs qui assistent à la chasse y vont pour ensuite la dénoncer. Elle n'entend pas elle-même tuer d'animaux. «Même si j'ai eu des cours pour être chasseur de phoques, précise-t-elle. Il s'agissait d'un cours théorique donné par un vétérinaire avec des vidéos. Mais je n'ai pas pratiqué. Il faut avoir l'habitude d'aller sur les glaces.»

La sénatrice défend bec et ongles la chasse dite éthique du phoque. Elle ne manque pas une occasion de rappeler que les animaux de ferme sont eux aussi tués avant de se rendre jusqu'à nos assiettes sans que cela fasse scandale. «Ce ne sera jamais des images romantiques, concède-t-elle. Mais on est des carnivores. Moi, je ne suis pas végétarienne. Je respecte ceux qui ne mangent que des carottes, mais, moi, je préfère un peu de diversité dans mon assiette.»

La démarche de la sénatrice risque de faire des vagues. La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, avait déclenché une tempête lorsque, de manière ostentatoire devant les caméras, elle avait réclamé le coeur d'un phoque et s'en était délectée lors d'une visite dans le Grand Nord.

Le voyage de la sénatrice coïncide par ailleurs avec une initiative visant à rallier le Nunavut à la Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque, qu'ont déjà signée le Québec et Terre-Neuve.

http://www.ledevoir.com/politique/canada/282664/la-senatrice-hervieux-payette-a-la-chasse-au-phoque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Elle ignore si elle est la première politicienne canadienne à participer à cette chasse, mais chose certaine, s'il y a des précédents, ils sont peu nombreux.



On dirait qu'elle a fait exprès d'oublier le Sénateur Harb-
et lui, ç'est IFAW qui lui a payé son voyage, pas les contribuables canadiens
Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervieux-Payette passe à l'acte

Défenseuse de la chasse au phoque, la sénatrice libérale Céline Hervieux-Payette veut passer de la parole aux actes en se rendant mardi au Nunavut pour accompagner des chasseurs sur la banquise pendant quelques jours.

La sénatrice ne compte pas tuer elle-même des animaux, car elle n'a pas pratiqué la chasse, même si elle a suivi des cours théoriques.

Elle envisage surtout de documenter sa partie de chasse avec des photos, des enregistrements et des commentaires qu'elle affichera sur Twitter et sur Facebook.

Céline Hervieux-Payette est une ardente partisane de la chasse éthique du phoque. Par son action, elle veut exprimer sa solidarité avec l'industrie de la chasse au phoque sérieusement touchée par l'embargo de l'Union européenne sur les produits du phoque canadiens.




Une dérogation est cependant prévue pour les produits issus de la chasse traditionnelle menée par les Inuits et d'autres communautés autochtones qui s'adonnent à cette activité pour leur subsistance.

Avant la sénatrice, la gouverneure générale Michaël Jean a fait parler d'elle en dégustant de la viande de phoque crue devant les caméras, lors de sa visite dans le Grand Nord en mai 2009. Son geste avait suscité toute une controverse.

La sénatrice Hervieux-Payette effectuera son voyage après avoir lancé l'idée d'une Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque. L'initiative, à laquelle ont souscrit le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador, vise maintenant à rallier le Nunavut.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/02/08/001-Phoque-Hervieux-Payette.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ministre de l’Environnement Daniel Shewchuk me rencontrera à Iqaluit aujourd’hui pour discuter de la chasse au phoque au Nunavut


Je vais rencontrer le ministre de l’Environnement du Nunavut Daniel Shewchuk à Iqaluit aujourd’hui pour discuter de la chasse au phoque du Nunavut. Lors de ma visite à Iqaluit, je vais aussi voyager en motoneige à la lisière de la banquise à quelque 40 kilomètres de la ville pour prendre part à une chasse au phoque. Je vais témoigner de la pratique traditionnelle et moderne de la chasse qui est au cœur de l’identité culturelle des Inuits et contribut à leurs bien-être.

J’utiliserai également cette opportunité pour discuter de la Déclaration Universelle sur le Prélèvement Éthique du Phoque avec le ministre.
http://www.eurekablogue.ca/?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a suivi un cours de chasse au phoque: ça c'est à mourir de rire!

Qui a besoin de suivre un cours pour sacrer des coups de baton et d'hakapik sur des bébés phoques qui ne peuvent même pas se sauver ?

Citation :
Ce qui est dérangeant, c'est qu'elle va nous rapporter des films d'une chasse qui n'a aucun rapport avec la chasse commerciale et les journaleux vont répéter comme des perroquets ce que la sénatrice va raconter


Aucun doute là-dessus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...