Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un commentaire suite à l'article sur la paillette à Iqaluit

Messages recommandés

Commentaire d'une autre tête brûlée, à la solde du gouvernement ....
dans le journal Le Devoir (ce même journal pour lequel travaille le chasseur Francoeur le Sans-Coeur, celui qui défendait les chasseurs dans le film de Jomphe: Phoque Le Film, et qui prône la chasse et le piégeage)
On est envahis par ces crétins!

------------------------------------------------

Maurice Monette bad
Abonné

lundi 8 février 2010 20h46

Encore une fois...
...après avoir lues les quelques treize (13) Réactions qui précédaient jusqu'à ce je décide de "pondre" celle-ci, je ne peux que faire état de la Vérité à propos de cette chasse aux phoques sur laquelle une polémique est entretenue depuis le début des années 1980. Je suis Biologiste et à cette époque pas si lointaine, je travaillais au Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentetion du Québec ou M. A. P. A. Q.. Dans ce temps, c'était le début de la croisade de B. B. pour défendre ces "pôvres" phoques contre les chasseurs "sanguinaires" qui permettaient au moins de garder un certain équilibre écologique entre ces phocidés et la biomassse piscicole dont les pêcheurs(es) commerciaux(ales) dépendaient pour gagner leur pitance.

Trois (3) phénomènes se sont chevauchés durant le début de la décennie 1980 soit, les engins de pêche commerciale sont devenus très performants et ont été la première cause qui a engendrée une baisse des biomasses marines. Suivi du fait qu'avec l'ouverture des frontières pour la libéralisation du commerce, plein de bâteaux de pêche industriels d'Europe ont eue la possibilité de venir dans nos zones de pêche commerciale avec leurs usines flotantes qui ont décimés les banc de poissons dans les limites canadiennes qui n'existaient plus, question de libéralisation du commerce.

À cause de ces deux raisons initiales de la quasi destruction des stocks de poissons commerciaux, il ne resta surtout que des individus immatures de la fraie de l'année et c'est LÀ ou les phocidés ont causée la destruction des nouvelles générations piscicoles (alevins de l'année) dont peu ont pu devenir matures pour se reproduire. Et de là aussi part l'amplification de la controverse sur les phoques car, si les populations de phocidés sont devenues très nombreuses, c'est qu'elles n'ont pas de prédateur et qu'elles ont dues se nourrir de quelque chose et ce quelque chose, Ç'a été les fretins de l'année qui n'ont jamais pu atteindre une taille commerciale.

N'ayant pas de prédateur, puisque la chasse était suspendue à cause des pression de "B. B. et des animalistes", le nombre de phocidés augmenta de façon exponentielle. Les biomasses de fretins destinés à renouveler les populations piscicoles pour la pêche industrielle ont été décimés et n'ont jamais pu atteindre la maturité pour se reproduire.

Tout le problème est LÀ et aujourd'hui, par sentimentalisme des animalistes, la biomasse piscicole ne vient pas à bout de se renouveler et les populations de phocidés sont maintenues dans des proportions astronomiques, justement à cause de cette "lubie" de ne pas chasser ces déprédateurs de la biomasse dont plusieures familles humaines dépendent. Alors, cherchez où est l'erreur et qui devrait faire "acte d'humilité et revoir ses positions", afin de laisser les vrais spécialistes s'occuper du rétablissement de l'équilibre écologique entre les populations animales qui fréquentent les mêmes aires vitales de croissance.

Cherchez quels sont les responsables de toute cette désorganisation de l'ordre piscicole qu'il y avait avant la décennie de 1980... Il y a plusieures causes potentielles ou, peut-être que c'est l'effet cumulatif de celles-ci mais, une chose est certaine, il faudra des changements drastiques dans les moeurs des habitants(es) de cette "Terre qui était toujours d'Émeraude", avant cette triste époque de recherche effrénée de la célébrité et du profit futile.

Si les limites de notre Biosphère avaient été respectées, on n'en seraient pas rendus(es) LÀ...!

Maurice Monette
Biologiste #939Grande Rivière


Maurice Monette
Abonné

mardi 9 février 2010 06h22
Correction de ma Réaction de 20h46, hier soir...
...quand j'ai précisé que c'étaient à cause de la mondialisation qui avait permis aux bâteaux de pêche industriels de l'Europe de venir dans nos eaux continentales pour s'approvisionner en biomasse piscicole, ce n'était pas tout à fait exact.

Il est certain que ces pêcheurs européens ont certainement pu venir dans nos eaux continentales pour essayer de profiter de la mondialisation du commerce. Ils ont participés à la diminution de nos ressources piscicoles continentales mais, ceux-ci avaient tout de même une certaine éthique pour sauvegarder les biomasses et ne prenaient normalement que les poissons de taille commerciale.

Mais, la rectification s'applique plutôt au fait que, ce sont surtout les bâteaux de pêche industriels ASIATIQUES qui ont décimées nos cohortes de poissons. Ces bâteaux industriels immenses tirent des engins de pêche qui encerclent des populations répandues dans de grandes surfaces océaniques, grâce à une équipe de petits bâteaux partenaires qui étendent les filets qui forment des "seines poches" qui enferment de grandes surfaces de pêche. Même que, le raclage des fonds par ces razzias ont détruites toutes les aires de reproductions de la plupart des espèces marines.

Voilà ! C'était l'importante rectification qui devait être apportée à ma Réaction de 20h46 hier soir. bad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne s'y connait pas trop, le bio. Les phoques ne sont pas les seuls à avoir consommer le fretin mais les autres poissons l'ont fait aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Cé !
Ils se prennent tous pour des pros ces bios... mais ce sont des idiots Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici le supermarché, c’est la terre!
Par Céline Hervieux-Payette ... sur son blog
www.eurekablog.ca


Iqaluit - Jour 2




Hier après-midi, j’ai le plaisir de rencontrer le Ministre de l’environnement du Nunavut, l’honorable Daniel Shewchuk.

“Ici le supermarché, c’est la terre” m’a dit le Ministre qui cependant rejette catégoriquement l’exemption inique des européens en faveur de la chasse traditionnelle Inuit à condition que cela se limite à leur consommation personnelle. Le Nunavut revendique le droit de donner aux Inuits la possibilité d’améliorer leur niveau de vie en faisant commerce des produits du phoque.

Car son message est clair : le mode de vie des Inuits est lié à la chasse au phoque et le sort des Inuits dépend du succès de la chasse commerciale du phoque au Canada. Car un marché a besoin d’une masse critique pour être viable. Par conséquent, il n’y a pas deux chasses au Canada mais bel et bien une seule. Le Nunavut est entièrement solidaire avec les régions de l’Atlantique.

Le Ministre est très ouvert sur le travail que nous pouvons faire pour garantir la pérennité de la chasse au phoque au Canada. Comme moi, le Ministre veut donc mieux informer l’opinion publique, éduquer davantage sur les réalités de cette chasse ici au Nunavut et sur son interdépendance avec le Québec et Terre-Neuve et Labrador.

Le Ministre est favorable à ce que nous unissions nos forces et c’est dans cet esprit que je lui ai soumis la Déclaration Universelle sur le prélèvement éthique du phoque. Je me réjouis du très bon accueil qu’elle a reçu. La Déclaration sera soumise au Cabinet du Nunavut dans les prochains jours.

Il ne fait pas de doute que tous les chasseurs de phoque au Canada et tous ceux qui défendent cette cause comme moi ont un grand allié en la personne du Ministre Shewchuk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...