Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Textes pour bull automne 2009 - animaux de labo

Messages recommandés

art 1


CADAVRES "VIVANTS"



Il existe de nombreuses alternatives à l’expérimentation animale pour l’enseignement de la chirurgie. Toutefois, ni les modèles virtuels ni même les cadavres d’humains ou d’animaux ne peuvent simuler le saignement ou les pulsations.

Le Docteur Aboud a récemment créé un système permettant de simuler ces phénomènes. Il consiste à relier le corps humain ou animal à une pompe. Des tubes sont raccordés aux artères principales et du sang artificiel est ainsi apporté aux vaisseaux.

Le système est utilisé régulièrement à l’Université d’Arkansas, où il a été développé, mais il n’est pas encore commercialisé.

Pour être une alternative ce procédé se doit évidemment d’être employé sur des corps d’animaux provenant de dons comme c’est le cas pour les cadavres humains et non issus d’animaux élevés et /ou tués pour l’expérimentation.


Sce : awionline.org - automne 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 2


FERME MAZOR



Après avoir vendu, chaque année, des centaines de singes aux laboratoires européens, l’élevage israélien Mazor Farm exporte désormais des primates vers les Etats-Unis. En 2009, 240 bébés singes ont été mis dans des caisses minuscules et expédiés à des laboratoires américains. Ces animaux sont les enfants de singes capturés dans la nature. Bien qu’elle élève des singes depuis près de 20 ans, la ferme Mazor n’est pas "autosuffisante" et les captures de primates sauvages continuent.


Sce : http://invitro.org.il - février 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 3


Tyrol : c’est l’avalanche ou l’abattoir


Afin de découvrir pourquoi environ 20% des victimes d’avalanche peuvent survivre ensevelis jusqu’à deux heures, des chercheurs ont enterré des cochons sous une avalanche reconstituée et ont étudié leur agonie.

Le sort des ces animaux a soulevé l’indignation en Autriche et dans d’autres pays à travers le monde. Des manifestations ont eu lieu, l’office du tourisme de la région a condamné publiquement ces expériences et l’organisation des secours en montagne a déclaré qu’elles étaient inutiles. Les expériences ont été arrêtées.

L’association Four paws a alors proposé d’acheter les 20 cochons à qui l’expérience avait été épargné et de les accueillir dans un refuge. L’éleveur qui avait fournit les animaux et le chercheur responsable de cette étude ont refusé, préférant tous deux que les cochons soient envoyés à l’abattoir.



Sce : VGT/ Verein Gegen Tierfabriken - Janvier 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 4


Méthodes alternatives en Europe :
absence de volonté politique



En Europe, 3 milliards d’euros sont dépensés pour l’expérimentation animale et seulement 12 millions d’euros pour la recherche de méthodes substitutives.

Cet automne, une déclaration écrite a été déposée au parlement européen pour appeler à soutenir de façon plus significative le développement des tests scientifiques n’impliquant pas d’animaux, en augmentant les fonds alloués à ces recherches.

De nombreuses personnes concernées par le sort des animaux utilisés dans les laboratoires ont écrit à leurs députés pour leur demander d’appuyer cette initiative par leur signature. Pour que les déclarations écrites soient adoptées et initient des débats au sein du parlement - car c’est là leur fonction, il est nécessaire qu’elles soient soutenues par la moitié des députés. Or, seuls 159 parlementaires sur 750 ont signé cette déclaration!

C’est à dire que 591 députés ont considéré que le sujet du soutien au développement des alternatives ne méritait pas d’être débattu. Avec une telle absence de volonté politique, les tenants de l’expérimentation animale ont beau jeu de prétendre que faute de pouvoir disposer d’alternatives validées, force est de recourir au "mal nécessaire" qu’est la vivisection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite demain - ou ce week-end si jamais une migraine me tombe dessus demain. malade Mais p-e que ça ira très bien demain. alien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 5


Enseignement éthique en progression dans les pays de la CEI



L’académie d’état de pharmacie de Perm, (Oural) est le 10ème établissement d’enseignement supérieur à s’être engagé à ne plus utiliser d’animaux lors des travaux pratiques qui seront désormais effectués à l’aide du matériel pédagogique alternatif fourni par InterNiche.

La promotion des méthodes de substitution faite par les organisations VITA et Interniche en Russie, en Ukraine et en Biélorussie ont convaincu des dizaines d’universités à adopter ces alternatives pour remplacer les milliers d’animaux qu’ils utilisaient annuellement.


Sce : Vita.org - janvier 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 6


Exploitation laitière



La firme de biotechnologie Pharming, situé au Pays-Bas, exploite depuis plusieurs années des lapines génétiquement modifiés pour leur lait. Elle a récemment annoncé qu’elle avait extrait du lait de ces lapines une protéine - le C1 inhibiteur, à partir duquel elle avait élaboré un médicament pour le traitement de l’angio-œdème héréditaire. Si le médicament est approuvé par l’Agence européenne des médicaments, Pharming prévoit de traire un millier de lapins. Les lapines sont équipées de pompe pour tirer leur lait et ne seraient "pas plus gênées par ce procédé que les vaches"!

En Russie, il existe des élevages de souris modifiées pour la production de lactoferrine, protéine que l’on trouve dans le lait maternel humain et qui protège les bébés contre des virus.


Sce : National Géographique - juin et décembre 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben la suite encore pour demain, car je n'ai pas pu me mettre aux articles avant tard et chuis trop vannée pour faire quoi que ce soit de plus ce soir.
anonyme

A demain donc heartheart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pauvre hop! Ne te stresses surtout pas avec ça...

De mon côté, je suis encore loin d'avoir terminé mes nouvelles... Je crois bien en avoir pour encore quelques jours... (désolée ma belle Cé...)
anonyme
Bisous à vous deux flowersheart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop a écrit:
La suite demain - ou ce week-end si jamais une migraine me tombe dessus demain. malade Mais p-e que ça ira très bien demain. alien


hop a écrit:
Ben la suite encore pour demain, car je n'ai pas pu me mettre aux articles avant tard et chuis trop vannée pour faire quoi que ce soit de plus ce soir.
A demain donc



Prends ton temps, ma belle toi. Ne te stresse pas outre-mesure et ne t'organise surtout pas pour avoir une migraine causée par le stress. On n'en est pas à une journée près. Et un très grand merci pour les nouvelles déjà postées, alors relaxe pour la suite.

Bye à vous deux flowers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 7


Un nouvel outil pour les vivisecteurs



Le rat-taupe nu est petit rongeur africain, qui vit dans des colonies fonctionnant selon un système social comparable à celui des fourmis ou des abeilles. Ce petit animal vit sous terre, dans une atmosphère toxique et pauvre en oxygène. Doté d’un gène qui empêche les cellules de proliférer, le rat-taupe nu ne développe pas de cancer et son espérance de vie est d‘environ 30 ans. Il est par ailleurs dépourvu de substance P qui semblerait jouer un rôle, encore controversé, dans la transmission du signal de la douleur.

Quelle aubaine pour les scientifiques qui travaillent sur la douleur, l’hypoxie, les lésions cérébrales consécutives à un manque d’oxygène, le cancer et le vieillissement !

Les élevages scientifiques de rat-taupe nu se multiplient. Quels traitements réserveront les chercheurs, déjà peu enclins à la compassion vis-à-vis de leurs cobayes, à ces animaux qui "résistent à tout"  et que les journalistes scientifiques de la presse généraliste s’amusent à décrire comme des "rouleaux de printemps à pattes", des "saucisses roses" ou à baptiser "l’abominable rat-taupe" ?



APnews.myway.com, Science et avenir - décembre 2009, US NEWS - janvier 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 8


Moins de rats sacrifiés




Un système récemment mis au point par des scientifiques français de l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon, en France, permet de reproduire ex-vivo la maturation des spermatozoïdes. Les cellules de sertoli, qui abritent les spermatozoïdes en cours de maturation sont cultivées dans un bouillon de culture. Il est alors possible d'ajouter des substances chimiques pour évaluer leurs effets nocifs ou curatifs sur la production de spermatozoïdes.

Cette méthode ne remplace malheureusement pas l’utilisation d’animaux pour les recherches sur la fertilité masculine mais en diminue le nombre : 10 à 20 fois moins de rats seraient utilisés. Dans le cadre du programme européen REACH, on estime que 90% des animaux utilisés le seront pour des tests de toxicologie de la reproduction.


AFP - février 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 9



Canada : Augmentation de 11% du nombre d’animaux utilisés dans les laboratoires



En Décembre 2009, le Conseil canadien de protection des animaux a publié l’inventaire de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques en 2008 au Canada, à partir des données présentées par les établissements participant au programme du CCPA.

2 272 815 animaux ont été utilisés en 2008. Ce qui représente une augmentation de 11% par rapport à 2007.
La proportion d’animaux a augmenté en ce qui concerne la recherche fondamentale, les tests réglementaires et l’enseignement.

Le nombre de souris utilisées augmente constamment depuis 1998 pour atteindre 1 053 946 individus en 2008. Le nombre de poissons a aussi augmenté de 18% par rapport à 2007 (424 510 en 2007 ; 499 455 en 2008), ainsi que le nombre d’oiseaux domestiques (23%), d’animaux de ferme (21%), de reptiles (80%), de primates non humains (40%), de porcs miniatures (83%), d’amphibiens (17%) de lapins (17%), de mammifères marins dont le nombre à plus que triplé (3 047 en 2007, 10 640 en 2008) "en raison de l’intérêt croissant pour leur comportement et l’écologie de leur population". Le nombre de chats et de chiens utilisés a diminué, de 12 et 8% respectivement.

Au Québec, 602 070 animaux ont été utilisés.
Souris : 329 289 ; rats : 135 370 ; Poissons : 40 558 ; espèces sauvages canadiennes : 28 316 ; oiseaux domestiques : 16 322 ; amphibiens : 13 383 ; animaux de ferme : 11 852 ; chiens : 6 421 ; lapins : 5 348 ; primates : 4 437 ; mammifères marins : 4 206 ; hamsters 2 506 ; cobayes : 1 565 ; chats : 1 275; autres espèces non-canadiennes : 531 ; porcs miniatures : 202 ; animaux à fourrure : 170 ; reptiles : 139 ; chinchillas : 124 ; gerbilles : 56.

Pour plus d’informations :
http://www.ccac.ca/fr/Publications/Facts_Figures/pdfs/Inventaire_2008.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit ma belle hop !
Nous avons une grosse tempête de neige ici depuis 2 jours et l'électricité n'arrête pas de manquer. Nous avons également des vents de plus de 100 kilomètres à l'heure, tellement forts que la maison en tremble. Les pauvres oiseaux ont eu beaucoup de mal à se rendre à notre poste de nourrissage aujourd'hui ! Que l'hiver est long! Shit

flowers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince ! J'espère que le vent se sera arrêté aujourd'hui. Pauvres oiseaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...