Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

CERTAINS VÉGÉTARIENS EN MODE PANIQUE

Messages recommandés

CERTAINS VÉGÉTARIENS OPPOSÉS À LA CHASSE AU PHOQUE EN MODE PANIQUE Mad

Article du Sénateur Céline Hervieux-Payette (Canada)



Certains végétariens qui s'opposent à la chasse au phoque sont en ébullition. Par un amalgame qui vise à rallier la population à leur cause, ils me reprochent de m'en prendre à tous les végétariens de notre société. Ce qui est faux... d'autant que j'aime bien les carottes. Mais personne n'est dupe.

Si ces personnes sont aussi vindicatives ces derniers jours c'est qu'elles sentent que le vent tourne en leur défaveur.

En quelques semaines, les mauvaises nouvelles s'accumulent pour les opposants à la chasse au phoque : en décembre 2009, je dépose une motion au Sénat reconnaissant le droit des populations côtières à vivre des ressources naturelles. Le Gouvernement du Nunavut l'appuie. La motion est votée à l'unanimité par les Sénateurs. En janvier 2010, le Gouvernement du Canada effectue une mission économique en Chine et reçoit un bon écho pour y développer le marché des produits dérivés du phoque; en janvier toujours, les Inuits du Canada et du Groenland décident de poursuivre l'Union Européenne devant les tribunaux européens contre le boycott des produits du phoque; il y a une semaine, le Gouvernement du Québec a annoncé une aide de 192 527 $ pour financer l'effort de commercialisation des produits dérivés du phoque. Dans le même temps, la Déclaration sur le prélèvement éthique du phoque, que j'ai déposée l'année dernière, gagne en popularité autant au niveau des signataires de la pétition que des membres de la coalition (www.phoque.org).

Enfin, mon récent déplacement au Nunavut et ma rencontre avec le Ministre de l'Environnement a certainement irrité les végétariens opposés à la chasse au phoque. Car les Inuits constituaient jusqu'alors leur caution morale dans le boycott des produits du phoque. Désormais, mon dialogue très fructueux avec le Ministre et sa revendication sans détour d'aider à la commercialisation des produits dérivés du phoque au profit des populations Inuits est un camouflet envers les opposants à la chasse.

Pas étonnant donc qu'un vent de panique souffle chez les végétariens opposés à la chasse au phoque. Mais plutôt que d'argumenter, ils préfèrent s'en prendre à moi sous le prétexte fallacieux que je donnerais une mauvaise image aux végétariens. Or, ni Monsieur Ruffieux, candidat du Parti vert, ni Madame Rondeau qui s'exprimait dans Le Soleil, ni aucun groupe végétarien n'ont dénoncé l'entartage de la Ministre des Pêches - une voie de fait - ou l'atteinte à la réputation de Madame Sara Green, la Miss Terre-Neuve, par la manipulation de sa photo sur Facebook . Tant et aussi longtemps que ce silence perdurera, il sera difficile à quiconque de faire la différence entre les végétariens pacifiques et les autres.

Quant aux propos de Madame Rondeau, qui affirme dans Le Soleil du 23 février que je me serais fâchée, je conteste sa déclaration et y apporte des précisions. Madame Chantal Rondeau a bien appelé mon bureau le 16 février mais sous la fausse identité de Chantal Dupuis et en se faisant passer pour une journaliste du Journal de Québec. Elle m'a déclaré, je cite, « monter un dossier contre la chasse au phoque », position radicale qui m'a surprise pour une journaliste. Je ne me suis pas fâchée mais lui ai dit que j'allais vérifier auprès du Journal de Québec. J'ai donc parlé à Monsieur Jean LaRoche, chef des nouvelles, qui m'a confirmé qu'aucun journaliste du Journal de Québec ne répondait au nom de Chantal Dupuis. Voilà les méthodes de ces végétariens opposés à la chasse au phoque qui me font la leçon. Ils n'ont pas besoin de moi pour leur donner une mauvaise image.

Vos commentaires:
http://www.lepost.fr/article/2010/02/25/1959513_certains-vegetariens-opposes-a-la-chasse-au-phoque-en-mode-panique.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Madame Chantal Rondeau a bien appelé mon bureau le 16 février mais sous la fausse identité de Chantal Dupuis et en se faisant passer pour une journaliste du Journal de Québec.


Pourquoi avoir fait ça? ohnon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...