Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Peur et dégoût à Iqaluit

Messages recommandés

05/02/10 - Peur et dégoût à Iqaluit
Commentaire par le capitaine Paul Watson

Salut à vous Ministres des Finances, et bienvenue au Canada.

Nous avons l’endroit qu’il vous faut cette année, en espérant que vous ayez des vêtements bien chauds car nous avons décidé d’apprendre à vos petits cœurs brisés d’européens une petite leçon de culture Canadienne.

Juste un petit retour pour avoir voté l’interdiction de l’importation de fourrures de bébés phoques. Vous avez coûté à notre industrie de la chasse aux phoques près de 2 millions de dollars. Mais bon les gars, c’est pas pour l’argent, nous sommes Canadiens et exploser les têtes de nos jeunes phoques sans défense est une part importante de notre héritage.

Inhumain, vous dites ! N’importe quoi, notre Département de la Pêche et des Océans (DFO) garantit que le commerce de la chasse aux phoques est très réglementé, c’est le massacre le plus humain du monde !

L’ai-je vu ? Non, mais je n’en ai pas besoin car si le DFO dit que c’est humain, c’est que c’est humain.

Alors voilà ce que vous allez faire : vous allez quitter vos petites maisons confortables de Paris, Londres, Berlin, Rome, et Washington DC pour venir au Canada puis nous vous ferons prendre un long vol pour Iqaluit à Nunavut. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Maintenant c’est fait !

C’est une sympathique bourgade où vivent environ 6 000 personnes, dont la plupart n’apprécient pas vraiment les Européens. Pas sûr qu’il y ait des logements pour tout le monde, mais les indigènes vous apprendront à construire des igloos.

Au fait, a-t-on parlé de la température aux alentours de – 40°C à cette période de l’année ? Pas de panique, nous avons de sensationnelles parkas et gants en peaux de phoques pour vous. Quoi ? Vous ne voulez pas porter de la peau de phoque ? Et bien débrouillez-vous, mais nous sommes prêts à parier qu’après quelques minutes à trembler de froid dans la neige, vous mettrez ces parkas et à l’occasion poserez pour une bonne vieille photo et montrerez au monde entier à quel point vous appréciez votre manteau en peau de phoque.

Ah au fait, la bonne nouvelle c’est qu’il n’y aura pas de ces saletés de militants à notre rendez-vous cette année. Même les militants ont le bon sens de rester loin de ces conditions climatiques extrêmes.

Ne vous laissez pas impressionner par la vue de ces hommes avec des fusils et des couteaux pointus. Les résidents du coin portent des fusils et couteaux tout le temps. D’où pensez-vous que le manteau qu’on vous a donné vient? Au fait, on vous a dit qu’on n’aimait pas les Européens ? N’en dites pas trop, contentez vous de sourire pour les caméras, serrez les mains de tout le monde et si on vous offre un bon morceau de viande de phoque crue, on vous recommande vivement de le manger. Ces casseurs de phoques n’ont aucun sens de l’humour. Si vous viviez ici à l’année, vous ne seriez sans doute pas d’humeur joyeuse non plus. D’ailleurs si notre Gouverneur Général peut manger du cœur de phoque cru devant la télévision nationale, vous pourrez montrer en revenant chez vous que vous êtes capable de faire pareil.

Oh désolé, vous ne pourrez pas parler avec votre famille ou les médias en rentrant. Nous sommes désolés, mais la réception des téléphones portables est quasi inexistante ici.

Alors voilà ce que nous avons prévu : les chaises du lieu de rencontre seront recouvertes de peau de phoque et nous vous servirons de la viande de phoque au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Nous avons pour vous des cadeaux à base de peau de phoque et du phoque haché pour le goûter. Nous vous avons aussi prévu une petite excursion en dehors du village. Vous allez avoir la possibilité de faire une balade en traîneau à chiens, et tirer vous-même le phoque – sympathique moment de détente, non ?

Quoi ? Un de ces amoureux des phoques vous à dit que la chasse commerciale n’a rien à voir avec celle pratiquée par les Inuits du Grand Nord. Ils vous ont dit que 95% des phoques sont tués par des Terre-Neuviens blancs et quelques rustres consanguins dans les Iles Magdalen.

Et bien ça doit être vrai, mais ici au Canada, nos tueurs de phoques sont solidaires et les chasseurs blancs exploitent nos Inuits depuis si longtemps que c’est devenu une tradition. Le chasseur de phoque inuit moyen se sentirait franchement anti-canadien s’il ne cherchait pas à défendre le cogneur de bébé phoque de Terre-Neuve.

Je suis sûr que l’événement de cette année sera formidable. Nous n’allons sans doute pas résoudre la crise financière mondiale, mais vous aurez l’occasion de renflouer notre industrie de chasse au phoque grâce à vos deux millions de dollars et, ce faisant, vous nous aiderez à renforcer la fierté canadienne.

Au fait, vous ne pouvez pas partir sans avoir goûté le thé au pénis de phoque. Disponible exclusivement au Canada vous dites? Oh, quel dommage !

http://www.seashepherd.fr/editoriaux/100205_edito_01.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...