Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Une américaine offre 16 M$ à Stephen Harper (bébés phoques)

Messages recommandés

Eric Robert
LA VIE RURALE – 05 Avril 2006


Une américaine offre 16 M$ à Stephen Harper afin de mettre fin au massacre des bébés phoques

Dans une lettre qui vient d'être envoyée au premier ministre canadien Stephen Harper, Mme Kangas écrit: "Si vous interrompez immédiatement la chasse de cette saison, nous vous donnerons 16 millions de dollars à distribuer à votre discrétion." Ce montant viendrait combler selon Mme Kangas, le revenu hors-saison nécessaire aux pêcheurs des communautés du golfe du Saint-Laurent et de Terre-Neuve qui pratiquent la chasse aux phoques.
Mme Kangas a aussi proposé de collaborer avec le gouvernement canadien afin de mettre en place un programme de rachat des permis de pêche existants et afin de lancer un programme d'écotourisme dans le Canada du Nord-Est visant à remplacer la chasse au phoque. "Les pêcheurs canadiens pourraient gagner plus d'argent en faisant office de conservateur de parc pour les voyages organisés haut de gamme du Canada qui offrent de voir le magnifique spectacle des phoques donnant naissance sur les floes" remarque-t-elle. Elle dit que les excursions d'observation de baleines au Canada ont remporté un franc succès auprès du public.
"Nous vous offrons une alternative à ce que Paul McCartney appelait "une tache sur la moralité des Canadiens." S'il s'agit vraiment d'un pur problème économique, acceptez donc notre offre" déclare Mme Kangas dans sa lettre. L'argent, précise-t-elle, sera collecté auprès de particuliers et d'associations de protection des animaux du monde entier qui sont opposés à la chasse au phoque.
Mme Kangas ajoute : "Avec le boycott mondial des poissons et fruits de mer, la couverture télévisée des blanchons matraqués à mort pour leurs peaux et l'implication de célébrités comme Heather et Paul McCartney et Brigitte Bardot, on pourrait s'attendre à ce que Stephen Harper accueille favorablement une solution économique pour mettre fin à la chasse au phoque. Nous sommes prêts à négocier en toute bonne foi. Cependant, s'il choisit d'ignorer ma lettre et de continuer à permettre cette chasse, nous devons demander au monde entier: "Que faut-il faire pour que le Canada mette fin à cette pratique barbare?""

5 avril 2006- "La réponse est courte: c'est non", a dit un porte-parole du ministère des Pêches, Steven Outhouse, interrogé par l'AFP. "Cette offre ne nous intéresse pas et nous préférerions qu'elle investisse cet argent dans une cause plus noble".Cette offre "n'a aucun sens du point de vue de la préservation de l'espèce", puisque les phoques sont aujourd'hui 5,8 millions, près de trois fois leur population d'il y a trente ans, a indiqué le porte-parole du ministère des Pêches.

"De plus, va-t-elle offrir 16 millions de dollars par année pendant dix ans", demande le porte-parole en soulignant que la chasse constitue un revenu saisonnier pour les gens de la région.

"Il s'agit d'un autre exemple de gens qui ont de l'argent et qui tentent de dire aux autres comment ils devraient mener leur vie, et la plupart des gens n'aiment pas se faire dire cela", a-t-il dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...