Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Chasse aux phoques: Un rendez-vous avec ou sans phoque

Messages recommandés

Chasse aux phoques: Un rendez-vous avec ou sans phoque

2010-03-03
(Source: Radio-Canada) Les Madelinots se préparent pour la seconde édition du Rendez-vous des loups-marins bien que la chasse risque d'être compromise faute de phoques sur la banquise.



Pendant que les Madelinots se préparent pour la seconde édition du Rendez-vous des loups-marins, la chasse risque d'être compromise faute de phoques sur la banquise.
Jusqu'à maintenant, le président de l'Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine, Denis Longuépée, doute qu'il puisse y avoir une saison de chasse commerciale en avril. Le seul endroit où un troupeau de phoques a été repéré est situé au nord du détroit de Belle-Isle.
M. Longuépée pense qu'au cours des prochaines semaines, des glaces assez importantes pour soutenir un troupeau pourraient descendre dans le golfe, mais il n'est pas très optimiste. Les glaces sont tellement minces, souligne-t-il, qu'elles pourraient facilement être emportées par une tempête ce qui entraînerait la mort des veaux. « C'est sûr que le quota des Îles-de-la-Madeleine ne sera pas atteint cette année », juge M. Longuépée.
Les commandes de la boucherie Côte-à-Côte s'élèvent à125 000 livres de viande de phoque. La direction craint de ne pouvoir répondre à la demande si la chasse est annulée.

Une fête pour la mémoire

Pendant que les chasseurs se demandent s'ils prendront la mer vers la banquise cette année, leur association et le centre d'interprétation des îles mettent la dernière main au Rendez-vous des loups-marins.
L'événement, dont c'est la deuxième année consécutive, présente une série d'activités axées sur la présence du phoque aux Îles-de-la-Madeleine.
Les organisateurs souhaitent que les insulaires puissent se réapproprier une partie de leur histoire et des coutumes qui y sont associées. « Ça fait 30 ans qu'on se fait taper sur la tête par les groupes animalistes et on a peur de se montrer aujourd'hui. La seule gratitude que j'ai, c'est de voir les gens des Îles-de-la-Madeleine nous appuyer », commente le président de l'Association des chasseurs de phoques des Îles, Denis Longuépée.
Le maire de la municipalité des Îles, Joël Arseneau, voudrait même faire de ce rendez-vous de fin d'hiver une tradition aussi importante que celle de la mise à l'eau des cages à homard au printemps.
Il admet que la partie n'est pas gagnée. « On n'est pas convaincus aujourd'hui que l'ensemble des enfants des Îles ont dans leur quotidien une connaissance intime puis une appartenance aussi forte que celle qu'on peut avoir ceux qui ont vécu avec des gens qui faisaient la chasse », reconnaît Joël Arseneau.
Parmi les activités proposées, les Madelinots seront invités à voir ou à revoir, dimanche, Phoques, le film du réalisateur Raoul Jomphe. Les responsables de l'événement proposent aussi des dégustations, des expositions, des ateliers de travail avec des peaux ainsi qu'une commémoration des chasseurs disparus. Des activités se dérouleront tout au cours de la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...