Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La chasse au phoque sera affectée

Messages recommandés

Publié le 06 mars 2010


La chasse au phoque sera affectée



Gilles Gagné, collaboration spéciale
Le Soleil


(Québec) L'absence de glaces affectera considérablement la chasse aux phoques, qui devrait commencer à la fin de mars. Le président de l'Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine, Denis Longuépée, ne parle pas d'annulation de saison, mais il avoue que le volume de captures sera réduit cette année.

«Les chasseurs n'ont pas besoin d'une banquise aussi solide que celle qui supporte des hélicoptères pour l'observation des blanchons. Il y en a un peu, de glace, mais elle est dans le détroit de Belle-Isle. La glace de la côte du Labrador entre par là et peut dériver jusqu'ici [...] Mais il est sûr que les conditions météorologiques sont défavorables en 2010», dit M. Longuépée.

Aller chasser le long de la Basse-Côte-Nord (où on a observé la présence de quelque 15 000 phoques) dans un contexte où les prix traînent encore les effets de la récession et considérant le coût du carburant des bateaux est financièrement hasardeux.

Il y a 850 détenteurs de permis de chasse parmi les 13 000 Madelinots, dont 450 chasseurs à des fins commerciales. Le prix des peaux influence le revenu pouvant être tiré par les chasseurs, de même que la part réalisée du quota de 30 000 bêtes réservé aux Madelinots. La chasse au phoque peut avoir des retombées de 5 millions $ par an dans l'archipel.
(c'est beaucoup plus que 30,000 phoques... Ils ont demandé 50,000 phoques du Groenland + 50,000 phoques gris + 10,000 pour la recherche)

«La chasse peut représenter de 25 à 30 % du revenu annuel d'un pêcheur», précise Denis Longuépée. Il parle de «pêcheur» parce que les chasseurs commerciaux sont pêcheurs de homard ou de crabe le reste du printemps. et sur le BS le reste de l'année...

Il y a aussi des chasseurs de subsistance, qui désirent notamment perpétuer une tradition plus que séculaire. Parmi eux, l'ex-député et ministre Maxime Arseneau, qui se rend bon an, mal an sur la banquise. Rolling Eyes

Pour le moment, «il n'est pas question d'annuler la saison de chasse cette année», insiste M. Longuépée.


La chasse limitée prévue en 2010 survient à un mauvais moment pour une industrie de transformation qui parvient à se diversifier après 40 ans de controverse opposant chasseurs et groupes de protection du phoque.

La firme Ta Ma Su commercialise les peaux pour l'industrie du vêtement et le gras en pharmacologie. Elle devait aussi fournir des valves de coeur au milieu médical afin de vérifier si elles peuvent remplacer celles des humains.


La boucherie Côte à côte pourrait vendre la viande de 5500 animaux en 2010, quatre fois plus que l'an passé. «On a réussi à développer un marché avec des restaurateurs, qui découvrent cette viande maigre. On voulait en avoir assez pour développer de nouveaux produits», précise Réjean Vigneau, de Côte à côte.

«Mais j'ai regardé la carte des glaces ce matin et ce n'est pas encourageant. Le froid n'est pas là, le soleil est plus fort en mars, et le golfe se réchauffe déjà», conclut-il, inquiet de voir s'évanouir son approvisionnement.
Thumb down

Journal Le Soleil (de Québec) aujourd'hui 6 mars 2010
-------

p.s.: nous avons eu 2 petits tremblements de terre ce matin- un vers 8h15 et un autre vers 10h00. Je croyais que c'était du dynamitage- Heureusement pas très fort: 3. kekchose, mais ça doit quand-même beaucoup perturber les animaux, surtout ceux qui vivent sous la terre, ou encore ces pauvres chiens seuls, et enchaînés dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...