Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

dégustation de phoque au parlement pour narguer l'Eu

Messages recommandés

Canada: dégustation de phoque au parlement pour narguer l'Europe


OTTAWA - Des parlementaires canadiens, une Miss Terre-Neuve et de nombreux invités se sont pressés mercredi au restaurant du parlement d'Ottawa pour déguster de la viande de phoque et manifester ainsi leur solidarité avec les chasseurs, contre l'Union européenne.

Ils étaient si nombreux que le déjeuner annoncé s'est transformé en cocktail, presque tous les convives devant rester debout.

Il s'agissait pour eux de protester ainsi contre l'interdiction de Bruxelles de vendre en Europe des produits dérivés de ce mammifère marin.

Devant le siège du parlement, une poignée de manifestants ont protesté contre la chasse au phoque, qui doit commencer à la fin du mois, en dénonçant "une boucherie cruelle et embarrassante".

"C'est délicieux", a estimé Justin Trudeau, député et fils de l'ancien Premier ministre canadien Pierre Trudeau, savourant un morceau de phoque avec une salade fruits sur un biscuit. briques

"Qui ne l'a pas essayé devrait y goûter", a renchéri le chef du parti libéral Michael Ignatieff, avouant que c'est pour la première fois qu'il s'y risquait.

"Cela a un goût de gibier. C'est très bon", ajoutait-il.

La réception au sommet du bâtiment parlementaire a attiré des hommes politiques de tous bords, y compris plusieurs ministres, dont un portant une fourrure de phoque, et Miss Terre-Neuve 2010 Sara Green.

Servis sur la meilleure vaisselle gouvernementale, ils ont dégusté notamment de l'échine de phoque enveloppée dans du bacon fumé. Parmi les légumes figurait un "pavé de pommes de terre Yukon" et un dessert baptisé Alaska, une sorte d'omelette à la norvégienne.

En juillet dernier, l'UE a décrété un embargo sur les produits dérivés du phoque, qui devrait entrer en vigueur au cours de l'année 2010, au grand dam des Canadiens. Jusqu'à présent, le marché européen absorbait 25% de leurs ventes.

Une telle mesure avait été prise aussi, il y a longtemps déjà, par les Etats-Unis et le Mexique.

Pour marquer leur solidarité avec les quelque 6.000 chasseurs, la gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean et le Premier ministre Stephen Harper ont mangé de la viande de phoque l'année dernière.

Le sénateur libéral Céline Hervieux-Payette, qui a organisé le repas "historique", a déclaré que son objectif était de soutenir les chasseurs. Il faut "leur montrer que nous sommes derrière eux", a-t-elle dit.

"Leurs revenus ont subi une baisse brutale à cause de l'embargo en Europe et cela est déplorable", a-t-elle poursuivi.

La ministre de la Pêche Gail Shea a assuré que ses services "travaillaient très dur" pour soutenir la chasse au phoque en "diversifiant les marchés" pour que les chasseurs puissent gagner leur vie.

Ottawa a autorisé l'abattage de 338.000 phoques l'année dernière et affirme que la survie de l'espèce n'est pas menacée. Mais les défenseurs des droits des animaux affirment que la chasse est "barbare".

Pendant que les députés dégustaient du phoque, la porte-parole de la Ligue de défense des animaux d'Ottawa, Emily Lavender, a déclaré devant le bâtiment du parlement que la chasse industrielle était "obsolète" et devrait être supprimée.

Derrière elle, un militant portant un costume de phoque était enveloppé dans un tissu aux couleurs canadiennes (le rouge et le blanc), ce qui a permis à ses camarades de dire qu'il était "rouge de colère".

En novembre, le Canada a porté plainte contre l'embargo européen devant l'Organisation mondiale du commerce.

(©️AFP / 10 mars 2010 23h01)

--------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...