Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

L’IFAW dénonce la hausse des quotas de chasse aux phoques

Messages recommandés

mardi 16 mars 2010 à 18H56



Pêches et Océans Canada a annoncé hier une augmentation du total autorisé des captures de phoques du Groenland pour la chasse au phoque dans l’Atlantique en 2010.



Or, certains organismes s’insurgent de cette décision d’Ottawa. Dénonçant une décision prise malgré les «très mauvaises conditions de glaces de cette année», le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) estime que ce dernier élément aura un impact direct sur la capacité de reproduction des populations

Parlant d’une hausse «ridicule et tout à fait illogique», l’IFAW estime que le manque de glaces aura un effet sur le nombre de naissances de bébés phoques en raison du manque de place pour assurer les mises bas.

Sheryl Fink, chercheuse principale à l’IFAW, estime dans un communiqué que le gouvernement fédéral «pose un geste absurde en autorisant l’abattage de 330 000 phoques». «Il s’agit encore une fois d’une décision purement politique, qui n’a rien à voir avec la réalité sur le terrain» estime-t-elle, tout en ajoutant que «ces quotas seront très probablement impossibles à atteindre parce qu’il y a peu de petits phoques cette année et que la demande pour ces produits est très faible».

«En fait, essayer d’atteindre le TAC de 330 000 bêtes serait dangereux, coûteux, et néfaste pour les phoques. L’annonce faite aujourd’hui démontre bien à quel point nos politiciens mangeurs de canapés sont déconnectés de la réalité», ajoute Sheryl Fink.

Selon l’organisme, seulement 72 000 phoques ont été tués lors de la chasse de 2009, malgré un quota de 280 000 têtes.

Hier, Pêches et Oécans annonçait que le total autorisé pour les phoques du Groenland passe donc à 330 000. Selon les données fédérales, la population de phoques du Groenland se situerait entre 6 et 7,7 millions et aurait plus que triplé depuis les années 1970.

Le quota de phoques gris et des phoques à capuchon est le même que celui de 2009, soit 50 000 têtes et 8 200 têtes. Pour ces espèces, les populations sont estimées respectivement à 300 000 et 600 000 têtes.

Le total autorisé est donc de 388 200, en hausse de 50 000 en comparaison à l’an dernier.

Environ 70% du total autorisé des captures est donné aux chasseurs du Front, soit ceux qui chassent dans les eaux situées à l’est de Terre-Neuve-et-Labrador. Ceux du golfe du Saint-Laurent reçoivent environ 30%.

http://vivelequebec.info/1/lifaw-denonce-la-hausse-des-quotas-de-chasse-aux-phoques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...