Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La Chine à l'assaut de nos terres agricoles

Messages recommandés

Publié le 16 mars 2010 à 09h28 | Mis à jour le 16 mars 2010 à 09h30


La Chine à l'assaut de nos terres agricoles




L'agriculture québécoise est dans le collimateur de la Chine. Déjà incapable de répondre aux besoins alimentaires de sa population, le gouvernement chinois, prévoyant une catastrophe alimentaire imminente en raison de sa démographie galopante et de l'exiguïté de son territoire, se lance dans une vaste opération d'achats de terres arables en dehors de ses frontières.

L'Afrique est la première à subir cet assaut commercial sans précédent. Des pays entiers sont ainsi dépossédés aujourd'hui de leur bien le plus précieux, de rares terres encore cultivables et qui seraient en mesure de répondre aux besoins criants de populations aux prises régulièrement avec des famines meurtrières.



Le prix à payer, demain


C'est maintenant à notre tour. Certes, nous risquons moins que les Africains... si ce n'est que, au fil des prochaines décennies, le Québec pourrait fort bien voir s'envoler lentement mais sûrement vers la Chine ses porcs, ses tomates, son lait, ses céréales et ses oeufs. Le prix à payer dans cinquante ou soixante quinze ans pourrait se révéler catastrophique.

Cette menace est réelle et immédiate. Nous ne parlons pas ici de réchauffement climatique, dont les conséquences sont attendues dans un horizon somme toute lointain, mais d'un danger sournois qui risque de compromettre gravement l'approvisionnement alimentaire des prochaines générations de Québécois.

// La suite de ce texte est disponible dans votre Quotidien.
http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/201003/16/01-4261118-la-chine-a-lassaut-de-nos-terres-agricoles.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...