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OFFRES D'EMPLOIS

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A NOTER QUE pour ces postes affichés, la préférence de contact est définitivement par courriel

Seules les personnes répondant aux critères seront contactées

Poste de 40 heures semaines, permanent, temps plein

Environnement syndiqué, poste cadre non syndiqué

MENTIONS SPÉCIALES :

Cet employeur invite les personnes de 55 ans et plus à poser leur candidature et souscrit à un ou des programmes d’accès à l'égalité et/ou d'équité en matière d'emploi.
_____________________________________________________________
Salaire entre 40K et 45K

Date d’entrée en vigueur du poste MAINTENANT

Employeur : Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA)

Supérieur immédiat Chef de la direction

Titre du poste Directeur(e), Soins animaliers - DSA-SPCA001

Date Avril 2010

SOMMAIRE
Le ou la Directeur(e) des soins animaliers (DSA) est responsable du bien-être de tous les animaux pendant leur séjour au refuge, ceci incluant la biosécurité, leur santé générale, leur confort et autant que possible, offrir un maximum d’occasions d’enrichissements. Le ou la titulaire du poste fait en sorte que les politiques et procédures inhérentes aux soins animaliers soient appliquées. Le ou la titulaire du poste veille à ce que les dossiers de chaque animal soient à jour, bien classés et reflètent exactement les mouvements des animaux à l’intérieur du refuge. Le ou la Directeur(e) des soins animaliers joue un rôle crucial dans la qualité des soins dispensés aux animaux pendant leur séjour au refuge dès qu’ils entrent dans le bâtiment jusqu’au moment de leur départ. Il ou elle fait des recommandations pour chaque animal selon son état de santé, son âge et / ou son comportement. En terminant, le ou la Directeur(e) des soins animaliers supervise le personnel rattaché aux secteurs suivants : les soins animaliers, les opérations et l’entretien des chenils, l’évaluation des animaux, le placement en foyer d’accueil, la gestion du budget (opérations chenils), la génération de rapports et de statistiques sur la population animale du refuge.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
o Définir les orientations et renforcer l’alignement du département. Gérer et mener le département pour maintenir les normes selon les meilleures pratiques dans le domaine du bien-être et des soins aux animaux (incluant les préoccupations de biosécurité)
o Gérer la performance de ses subordonnés dans l'atteinte des objectifs globaux
o Faciliter la communication interdépartementale et allouer les tâches et les ressources requises
o Rassembler l'information, résoudre toutes anomalies et émettre des recommandations
o Assigner les tâches aux équipes, telles que l'alimentation, les soins animaliers, le nettoyage et l’entretien des cages des animaux
o Préparer les horaires de travail, établir la liste des soins à donner aux animaux, générer les rapports sur les activités de l’établissement, le temps des employés et le traitement des animaux
o Suivre de près les soins administrés aux animaux et inspecter les installations afin d’identifier les problèmes potentiels et le cas échéant, en informer les équipes
o Superviser l’évaluation des animaux et recommander au directeur du bien-être des animaux le placement optimal pour chaque animal (adoption, foyer d’accueil, groupe secours, etc.) basé sur son âge, état de santé et / ou comportement
o Dispenser les formations requises aux employés portant sur les procédures des soins animaliers, l’entretien, l’alimentation et les mesures de sécurité
o Appliquer les protocoles établis afin de détecter les signes de maladie et/ou les problèmes de comportement des animaux dans le refuge qui doivent être adressés aux départements appropriés
o Élaborer (avec l’aide des directeurs, bien-être des animaux et service à la clientèle) et implanter des mesures de prévention des maladies, en période de surpopulation au sein du refuge
o Élaborer, réviser et appliquer le budget financier du département pour assurer l’atteinte des objectifs financiers et en maximiser la performance

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
Critères tangibles
o Diplôme d’études collégiales ou universitaires dans un domaine pertinent
o 5 années d'expérience pertinente en soins animaliers, et un minimum de 3 années d’expérience en supervision de personnel (environnement syndiqué)
o Expérience dans un refuge animalier ou dans le domaine du bien-être des animaux (un atout)
o Maîtrise de la micro-informatique (MS Office, courriels et Internet)
o Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
o Démontrer des habiletés pour les communications orales et écrites
Critères intangibles
o Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et expérience de travail en tant que membre d’une équipe
o Capacité de travailler dans un style de collaboration avec le personnel et les bénévoles, tout en maintenant un leadership clair
o Capacité à motiver et monopoliser du personnel (fidélisation des employés) ainsi qu’à développer des équipes efficaces
o Capable de gérer plusieurs tâches à la fois, et de composer avec le stress dans un environnement extrêmement occupé et d’adresser des situations délicates
o Sens de l’organisation hors pair, et capable d’élaborer et d’implanter un système de suivi qui permettra de suivre le statut d’un animal tout au long de son séjour au refuge
o Interagit de façon professionnelle avec le public et les accompagne dans le cadre de ses fonctions
o Doué(e) en résolution de conflits, doit négocier efficacement tant avec les employés que les bénévoles particulièrement dans des dossiers souvent controversés (par exemple : l’évaluation comportementale d’un animal et les recommandations d’euthanasie)
o Fait ressortir le meilleur des autres et développe les capacités organisationnelles
o Orienté(e) vers le service à la clientèle
o Participation et contribution aux efforts de l'équipe
o Capacité à maintenir un équilibre sain, détachement émotionnel
o Adaptabilité aux changements fréquents, dans un environnement au rythme accéléré
o Flexible quant aux heures de travail, lorsque requis
o Persévérant dans l'ambiguïté
o Aptitudes à exercer un bon jugement dans la prise de décision
o Démontre de la compassion pour les animaux et un engagement inconditionnel envers le bien-être animal
o Adhère aux objectifs, à la mission et aux valeurs de l'organisation

Pour des informations supplémentaires, SVP contacter Patricia Chalifour, Solutions CONDEV Inc., (514) 961-6863.

Pour soumettre votre curriculum vitae, l'envoyer à : cv@spcamontreal.com en précisant le numéro de poste suivant : DSA-SPCA001


GESTION DES OPÉRATIONS

o Mettre à jour les procédures du chenil après validation avec le personnel approprié (le directeur du bien-être des animaux, le directeur administratif, les vétérinaires, les experts canins, etc.)
o Véhiculer toutes les informations au personnel des chenils et de la clinique, aux conseillers à l’adoption et aux foyers d’accueil, et aux équipes du service à la clientèle
o Informer le coordonnateur des bénévoles des besoins relativement aux bénévoles, le protocole de promenade des chiens / socialisation des chats et les formations, etc.
o Décider avec le personnel de la clinique et des foyers d’accueil quel animal doit aller en foyer d’accueil ou avec un groupe secours animal, pour des raisons médicales ou autres, basé sur les recommandations d’experts clinique, foyers d’accueil ou évaluation comportementale
o Définir les changements concernant la santé des animaux, le placement, le comportement, les besoins spécifiques et autres considérations dans la base de données du refuge ou dans le système de classement des dossiers
o Faire le lien avec les vétérinaires, le chef de la direction, les directeurs bien-être des animaux, service à la clientèle et finances, pour déterminer les avenues lors d’urgences médicales
o Transmettre les décisions sur le placement des animaux (par exemple : l’adoption, le transfert en groupe secours animal , le foyer d’accueil) de concert avec le directeur du bien-être des animaux et le directeur du service à la clientèle
o Suivre les mouvements des animaux dans le refuge et mettre à jour les données dans les dossiers animaliers
o Réviser les commandes de fournitures pour le chenil et assurer la conformité au budget octroyé par le directeur des finances
o Transmettre les besoins opérationnels au département des levées de fonds
o Échanger avec l’éventuel département des communications et le directeur du bien-être des animaux concernant les stratégies communicationnelles et de sensibilisation
o Assurer le bon fonctionnement des volets suivants :
o Alimentation :
 déterminer le processus afin de s’assurer que les animaux reçoivent les quantités appropriées de nourriture et élaborer les protocoles pour les animaux qui ne mangent pas
o Socialisation :
 suivre de près le protocole de promenade des chiens / socialisation des chats et assurer le suivi des soins animaliers
o Confort :
 s'assurer que chaque animal est dans une cage propre et au sec avec literie et jouet, selon des directives strictes s’adressant au personnel du chenil
o Toilettage :
 établir les priorités de toilettage (selon les recommandations des évaluateurs, des conseillers en foyers d’accueil, des vétérinaires, des techniciens vétérinaires, des préposés aux chenils, des bénévoles et du personnel du service à la clientèle)
 établir les horaires d’activités des toiletteurs

Administration de la médication de base :
 former les préposés aux chenils sur comment administrer la médication quotidiennement
 répertorier les médications, identifier les animaux sous leur charge requérant une médication et en informer les préposés aux chenils, suivre le tout afin d’assurer la conformité et conséquemment, effectuer la mise à jour du dossier animal
o Enrichissement :
o s'assurer de la distribution d’un jouet par animal, d’une musique de fond (classique) dans chaque chenil, ainsi que de distributeurs d’eau en abondance dans l’établissement

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
o Recruter, former, motiver, évaluer et superviser une équipe structurée de la façon suivante : superviseurs, préposés au chenil, techniciens vétérinaires, conseillers en foyers d’accueil, évaluateurs de comportement canin
o Conduire les évaluations de performance annuelles de son personnel
o Communiquer tous changements apportés aux politiques et / ou protocoles. Lorsque requis, transmettre les nouvelles informations par le biais de rencontres quotidiennes, les matins, avec le personnel et les bénévoles
o S’assurer que les membres du personnel ont bien effectué leurs tâches, selon les procédures du refuge
o Attribuer les quarts de travail aux bonnes personnes

GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES
o Avec la participation de la direction des finances, déterminer le budget opérationnel du chenil incluant les besoins en fourniture et de dotation

EXIGENCES PHYSIQUES
o Les amoureux des animaux retirent une grande satisfaction dans cette profession, mais le travail peut être physiquement et émotionnellement exigeant et parfois dangereux
o La plupart du personnel en soins animaliers ont à nettoyer des cages et des litières, tenir ou retenir des animaux et peuvent s’exposer à des morsures ou éraflures
o Le travail implique de se plier, s’accroupir, se pencher et à l’occasion, lever des poids lourds comme des sacs de nourriture, des bottes de foin, etc.
o Les clients peuvent être agressifs en raison, par exemple, du stress émotionnel d’avoir perdu un animal qui ne se trouve pas dans le chenil des errants ou d’un animal adopté malade
o Les gardiens d'animaux peuvent être exposés à des insecticides ou des germicides
o Le lieu de travail peut être bruyant. Les odeurs peuvent être incommodantes selon la saison et / ou en raison du nombre d'animaux dans le refuge
o Les travailleurs en soins animaliers peuvent travailler à l'extérieur dans toutes sortes de conditions météorologiques et les heures peuvent être irrégulières
o Bien que très rare, il peut y avoir des possibilités de contracter des maladies transmissibles (par exemple : la teigne et la rage)


CONDITIONS DE TRAVAIL ET ENVIRONNEMENT
o Une grande partie du refuge demeure un espace fermé, sans ou avec peu de lumière du jour. Le ou la Directeur(e) des soins animaliers peut avoir à partager un bureau avec un autre directeur
o Le titulaire du poste peut être fréquemment interrompu pendant la journée
o Le va-et-vient constant dans les chenils et la clinique en font des endroits très achalandés, qui exigent une forte résistance au stress, la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de réagir rapidement
o À l'occasion, le poste requiert une concentration pendant de longues périodes comme pour mener des entrevues et des ateliers de formation
o Le titulaire doit être flexible quant aux horaires afin de répondre aux besoins de l'équipe. Le poste comprend certains week-ends et jours fériés
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Supérieur immédiat Chef de la direction

Titre du poste Directeur(e), Service à la clientèle - DSC-SPCA002

Date Avril 2010

SOMMAIRE
Le ou la Directeur(e) du service à la clientèle (DSC) a la responsabilité d’interagir entre le public, le personnel de la SPCA et ses bénévoles, tout en projetant une image professionnelle et positive en tout temps. Le ou la titulaire du poste voit à ce que le personnel et les bénévoles sous sa charge soient bien formés et aptes à remplir leurs fonctions. Il ou elle s’assure que les politiques d’adoption, d’accueil, des patrouilles et du magasin soient appliquées conformément aux procédures établies. Il ou elle a la responsabilité de superviser le personnel des secteurs suivants : adoption, accueil, réception, patrouilles, bénévoles, groupes secours et magasin de fournitures. Enfin, le ou la titulaire du poste veille à ce que la SPCA, à travers ses communications avec la clientèle, joue son rôle en service à la clientèle, en éducation et surtout en sensibilisation du public sur le traitement humanitaire des animaux.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
o Améliorer les processus et les politiques appuyant la mission de l'organisation, spécifiquement pour supporter une meilleure gestion des rapports, la gestion et le flux d'information ainsi que les processus d'affaires et de planification organisationnelle ;
o Gérer et accroître l'efficacité et l'efficience des services de soutien (adoption, soutien administratif, patrouilles, service à la clientèle, le soutien aux bénévoles) en améliorant chaque fonction ainsi que la coordination et la communication entre les services de soutien et les autres fonctions de l'entreprise ;
o Jouer un rôle important dans la planification à long terme, y compris une initiative orientée vers l'excellence du service à la clientèle ;
o Fournir des conseils, une orientation dans la résolution de problèmes impliquant le personnel ;
o Superviser un personnel diversifié, de manière juste et équitable : superviseurs, réceptionnistes, gérant du magasin, conseillers à l’adoption, coordonnateur des transferts aux groupes secours, coordonnateur des bénévoles et patrouilleurs ;
o Résoudre les problèmes avec les clients calmement et fournir un service à la clientèle exceptionnel ;
o Interviewer et recruter un personnel professionnel et compétent ;
o Voir à l’application des procédures et politiques en matière de placement des animaux lors des adoptions ou de transferts à des groupes secours, et prendre les décisions appropriées lors d’adoptions spéciales ;
o Maintenir une bonne représentation du refuge, incluant mais non limité : au système téléphonique et aux procédures, aux uniformes et aux insignes d'identité, aux fourgonnettes de la SPCA et de la zone avant (réception, adoption, magasin de fournitures, porte d'entrée, etc.) ;
o Voir à ce que les politiques et les procédures relative à l'admission des animaux à la réception ou lors de collecte d’animaux par la patrouille, soient appliquées selon les conventions établies ;
o Veiller à ce que les contrats avec les municipalités soient respectés ;
o Déterminer les critères d'embauche pour tout le personnel et les bénévoles, sous sa responsabilité ;
o Répondre de façon appropriée aux plaintes du public et / ou des questions fréquemment posées par les membres du public, soit par courriel ou par téléphone ;
o S’assurer d’une réconciliation sans erreur des rapports de caisse par le personnel attitré (réception, adoption, magasin, abandons, dons et patrouilles) ;
o Résoudre les problèmes inhérents au personnel, aux bénévoles et aux clients

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Employeur Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA)

Supérieur immédiat Chef de la direction

Titre du poste Directeur(e), Service à la clientèle - DSC-SPCA002

Date Avril 2010


QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES

Critères tangibles
o Détenir un diplôme d'études collégiales ou universitaires dans une discipline appropriée
o 5 années d'expérience pertinente au service à la clientèle, et un minimum de 3 années d’expérience en supervision de personnel (environnement syndiqué)
o Expérience dans un refuge animalier ou dans le domaine de la protection des animaux (un atout)
o Maîtrise de la micro-informatique (MS Office, courriels et Internet)
o Confortable avec la gestion de caisses
o Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
o Démontrer des habiletés pour les communications orales et écrites

Critères intangibles
o Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et expérience de travail en tant que membre d’une équipe
o Capacité de travailler dans un style de collaboration avec le personnel et les bénévoles, tout en maintenant un leadership clair
o Capacité à motiver et monopoliser du personnel (fidélisation des employés) ainsi qu’à développer des équipes efficaces
o Capable de gérer plusieurs tâches à la fois, de composer avec le stress dans un environnement extrêmement occupé et d’adresser des situations délicates
o Interagit de façon professionnelle avec le public et les accompagne dans le cadre de ses fonctions
o Négocie efficacement avec les bénévoles et les autres employés
o Fait ressortir le meilleur des autres et développe les capacités organisationnelles
o Orienté(e) vers le service à la clientèle
o Participation et contribution aux efforts de l'équipe
o Capacité à maintenir un équilibre sain, détachement émotionnel
o Adaptabilité aux changements fréquents, dans un environnement au rythme accéléré
o Flexible quant aux heures de travail, lorsque requis
o Persévérant dans l'ambiguïté
o Aptitudes à exercer un bon jugement dans la prise de décision
o Démontre de la compassion pour les animaux et un engagement inconditionnel envers le bien-être animal
o Adhère aux objectifs, à la mission et aux valeurs de l'organisation

Pour des informations supplémentaires, SVP contacter Patricia Chalifour, Solutions CONDEV Inc., (514) 961-6863. Pour soumettre votre curriculum vitae, l'envoyer à : cv@spcamontreal.com en précisant le numéro de poste suivant : DSA-SPCA002

GESTION DES OPÉRATIONS
o Mettre à jour les procédures administratives (adoption, réception, patrouille, service à la clientèle) après validation avec le directeur du bien-être des animaux, le ou la directeur(e) des soins animaliers et, le cas échéant, avec le chef de la direction
o Communiquer aux superviseurs, au coordonnateur des bénévoles, aux conseillers à l’adoption, aux patrouilleurs, aux réceptionnistes et au gérant du magasin, tous changements apportés aux politiques et / ou protocoles. Lorsque requis, communiquer ces changements par le biais de rencontres quotidiennes, les matins, avec le personnel et les bénévoles
o Attribuer les quarts de travail aux conseillers à l’adoption, aux patrouilleurs et aux réceptionnistes
o Superviser le programme d’adoption, y compris les conseillers à l’adoption et mettre en place les protocoles d'adoption tel qu’indiqué dans les procédures d'adoption
o Effectuer le lien avec le département des levées de fonds en ce qui a trait aux besoins et aux campagnes éventuelles (en termes de besoins du public, besoins éducationnels, etc.)
o Assurer la liaison avec l’éventuel département des communications concernant les stratégies communicationnelles et de sensibilisation

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
o Embaucher, former, motiver, évaluer et gérer l'équipe (superviseurs, coordonnateur des bénévoles, conseillers à l’adoption, réceptionnistes, patrouilleurs, gérant du magasin) et s'assurer qu'ils ont bien effectué toutes leurs tâches et que toutes les procédures du refuge ont été respectées
o Mener les évaluations de performance annuelles de son personnel
o Planifier, conduire et améliorer les programmes de formation
o Effectuer des vérifications du service à la clientèle et les documents de transactions pour en relever d’éventuels écarts
o Maintenir à jour le tableau d’affichages des employés et des bénévoles

GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES
o Effectuer les suivis nécessaires avec le département des finances, relativement :
o au budget du département administratif, y compris les besoins en dotation
o la gestion des fonds provenant de la réception (adoption, magasin, abandons, dons, patrouilles)

EXIGENCES PHYSIQUES
o Les amoureux des animaux retirent une grande satisfaction dans cette profession, mais le travail peut être désagréable, physiquement et émotionnellement exigeant et parfois dangereux
o Les clients peuvent être agressifs en raison, par exemple, du stress émotionnel dû à l'abandon d'un animal ou de se voir refuser une adoption
o Les gardiens d'animaux peuvent être exposés à des insecticides ou des germicides
o Le lieu de travail peut être bruyant. Les odeurs peuvent être incommodantes selon la saison et/ou en raison du nombre d'animaux dans le refuge
o Les travailleurs en soin animalier peuvent travailler à l'extérieur dans toutes sortes de conditions météorologiques et les heures peuvent être irrégulières
o Bien que très rare, il peut y avoir des possibilités de contracter des maladies transmissibles (par exemple : la teigne et la rage)


CONDITIONS DE TRAVAIL ET ENVIRONNEMENT
o Bien que la réception soit bien éclairée, une partie du refuge demeure un espace fermé, sans ou avec peu de lumière du jour. Le ou la Directeur(e) du service à la clientèle peut avoir à partager un bureau avec un autre directeur
o Le titulaire du poste peut être fréquemment interrompu pendant la journée
o La réception est un endroit très achalandé, ce qui exige une forte résistance au stress, la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de réagir rapidement
o À l'occasion, le poste requiert une concentration pendant de longues périodes comme pour mener des entrevues et des ateliers de formation
o Le titulaire doit être flexible quant aux horaires afin de répondre aux besoins de l'équipe. Le poste comprend certains week-ends et jours fériés

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