Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Bébé tué par un chien: la mère accusée d'homicide involontai

Messages recommandés

Publié le 08 juin 2010 à 06h40 | Mis à jour à 15h12


Bébé tué par un chien: la mère accusée d'homicide involontaire

Une adolescente de 17 ans a comparu cet après-midi au palais de justice de Saint-Hyacinthe à la suite de la mort de sa fillette, un bébé de 21 jours, décédée hier après avoir été mordue par un chien à Saint-Barnabé-Sud, en Montérégie. L'adolescente a été accusée en Chambre de la Jeunesse d'homicide involontaire.
La couronne a décidé de porter ces accusations plutôt que celles de négligence criminelle comme la police l'avait laissé entendre dans la journée.

La mère de l'adolescente ne sera finalement pas accusée, a indiqué son avocate, Mélissa Côté, cet après-midi.

La jeune mère a été arrêtée lundi soir par la Sûreté du Québec après avoir été hospitalisée en raison d'un choc nerveux. Elle a passé la nuit en détention.


La jeune femme a été remise en liberté sous certaines conditions en attendant son retour en cour le 31 août.


http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201006/08/01-4287783-bebe-tue-par-un-chien-la-mere-accusee-dhomicide-involontaire.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une amie qui a une garderie et 2 husky...j'ai bien peur que les parents l'oblige a donner ses chiens:( les husky vont payer pour cette tragedie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bébé tué par un chien
Le maître a toujours tort
Agence QMI
Stéphanie Saucier
08/06/2010 17h45

La propriétaire de la femelle husky.

©️ Agence QMI




MONTRÉAL - Il faudra déterminer le rapport qu’avait le maître avec son chien husky sibérien pour comprendre pourquoi ce dernier a mordu à mort un bébé de 21 jours à Saint-Barnabé-Sud, lundi, croient des spécialistes.


Les experts du comportement canin sont sans équivoque; n’importe quel chien aurait pu considérer le bébé naissant qui se trouvait sans surveillance sur le sol de sa résidence comme une proie si son maître ne pouvait l’en empêcher.

«S’il n’y a pas de chef autour de lui, le chien prendra le contrôle. Un enfant de 21 jours peut gesticuler, crier et exciter le chien qui verra son instinct de prédateur alimenté surtout s’il n’y a personne pour lui dire non», explique le spécialiste au Centre d’étude en comportement animal, Michel Fournier.

Celui qui détient une expérience de 30 ans dans le domaine écarte du revers de la main la possibilité que la bête ait attaqué l’enfant sans raison.

«À son summum, le chien a l’intelligence d’un enfant de 2 ans et demi. Imaginez si les enfants de cet âge faisaient la loi. Si le chien estime qu’il a les rennes, il les prend», ajoute-t-il.

...

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2010/06/20100608-174541.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la une
«Les chiens ne démontrent aucune agressivité»
Marc Pigeon
Le Journal de Montréal
10/06/2010 06h14 - Mise à jour 10/06/2010 16h20



On ignore si ce husky sera euthanasié.

©️ Agence QMI





Enfermés depuis plus de 48 heures dans les locaux d'un organisme de protection des animaux, les chiens Husky confisqués ne démontrent aucun signe d'agressivité.


Le Pavillon des animaux, de Saint-Hyacinthe, accueille tous les chiens saisis, soit un mâle, deux femelles et une portée de chiots, tous des huskies qui se trouvaient dans l'appartement lors du drame.


Les animaux n'ont pas encore été expertisés et on ignore toujours le sort qui leur sera réservé.


Dans une cage

Dans l'intervalle, les chiens croupissent dans une cage, pour une quarantaine de 10 jours, pour se conformer à une procédure fédérale en cas de morsure. Un seul employé s'en occupe.


«Ce sont de très bons chiens, ils ne démontrent aucune agressivité, a dit le propriétaire du Pavillon des animaux, Claude Dionne. Ils mangent bien et sont calmes.»


On attend une requête de la police pour procéder à une analyse du caractère des chiens, notamment pour savoir s'ils sont soumis ou agressifs, par exemple.


Il ignore pour le moment s'ils seront euthanasiés.


On interdit l'accès au public dans le secteur où ils sont gardés, pour ne pas les énerver et ainsi altérer leur comportement. Les chiens sont plutôt craintifs, particulièrement le mâle.


http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2010/06/20100610-061400.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Publié le 09 juin 2010 à 00h00 | Mis à jour le 09 juin 2010 à 13h35


«C'est certain que je m'en veux» - le propriétaire du chien

(Saint-Barnabé-Sud, Montérégie) «C'est certain que je m'en veux... Un de nos chiens a tué un bébé! Mais jamais je n'aurais pensé qu'une telle chose puisse arriver, jamais.»
Rencontré hier après-midi devant chez lui, à Saint-Barnabé-Sud, le maître des chiens huskies qui ont tué un nouveau-né lundi après-midi tentait de comprendre le drame qui le secoue.

Le jeune homme à l'aube de la vingtaine revenait tout juste du palais de justice de Saint-Hyacinthe, où sa colocataire de 17 ans, la mère du poupon, a été accusée d'homicide involontaire.

Le maître des chiens et sa copine sont locataires de la maison de campagne depuis le mois de mai. Les parents du bébé, qui sont leurs amis, ont emménagé avec eux le 1er juin, quelques jours après la naissance de l'enfant.


«Les deux chiens n'ont jamais été agressifs avec le bébé ni avec personne d'autre, a dit leur maître, qui les a adoptés quand ils étaient chiots. Ils n'ont même jamais mordu personne.»

La femelle, qui a 4 ans, était «colleuse», dit-il. Et le mâle, qui appartient aujourd'hui à la copine du jeune homme, était de nature craintive.

On ignore toujours lequel des deux a attaqué le bébé. «Celui qui a fait ça va se faire piquer, ce ne serait pas acceptable de le garder en vie», a dit le maître.

Des chiens farouches?

Tandis que le jeune homme assure que ses chiens étaient dociles, ses voisins les considéraient plutôt comme des bêtes farouches. Bruno Leblanc, un agriculteur qui habite tout près, les voyait souvent courir dans son champ.

Deux fois, il a demandé à leur maître de les garder attachés, comme l'exige le règlement municipal de Saint-Barnabé-Sud.

«Ils venaient agacer mes chiens et rôder autour de ma porcherie, a dit Bruno Leblanc.
...

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201006/08/01-4288120-cest-certain-que-je-men-veux-le-proprietaire-du-chien.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4291390_article_POS3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ne me paraît pas juste qu'on l'ait accusée d'homicide involontaire. Ce n'est pas elle qui a tué et elle ne pensait jamais que son enfant serait tué. Il y va fort, ce juge, il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...