Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Bien-être des animaux de compagnie

Messages recommandés

Bilan des actions du MAPAQ et de la concertation des organismes du milieu


Québec, le 27 mai 2010 - Au nom du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le député de Jacques-Cartier et président du groupe de travail sur le bien-être des animaux de compagnie, M. Geoffrey Kelley, dresse un bilan très satisfaisant des réalisations accomplies jusqu'à ce jour et visant à améliorer le bien-être des chats et des chiens au Québec. Ces actions concrètes, fruits d'une concertation engageant les organismes du milieu, témoignent de la volonté du ministre d'aller de l'avant avec les recommandations du rapport du groupe de travail sur le bien-être des animaux de compagnie. Rappelons que ce groupe, qui poursuit d'ailleurs ses travaux, a été créé pour renforcer les mesures de protection existantes à l'égard des animaux domestiques et qu'il a déposé son rapport le 7 octobre 2009 (publié dans le site Internet du MAPAQ ).

En matière d'inspection, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation a procédé au renouvellement de l'entente avec l'Association nationale d'intervention pour le mieux-être des animaux du Québec (ANIMA-Québec). Il a aussi conclu neuf ententes de service avec des sociétés de protection des animaux (SPA) et des sociétés pour la protection de la cruauté envers les animaux (SPCA) du Québec. Ces accords assurent la mise en application de la section de la Loi sur la protection sanitaire des animaux portant sur la sécurité et le bien-être animal. Ils permettent aussi de désigner 15 nouveaux inspecteurs, qui s'ajoutent aux 4 déjà en poste, et ainsi d'accentuer les activités d'inspection des lieux de garde de chiens et de chats sur l'ensemble du territoire québécois.

Ces nouvelles ententes constituent un maillon essentiel en vue d'accroître la collaboration avec les SPA et les SPCA et d'harmoniser les façons de faire pour agir plus efficacement et pour contrer les pratiques abusives à l'égard des animaux de compagnie.

Enfin, un programme d'aide financière a été mis sur pied afin d'améliorer les installations d'accueil des animaux des SPA et des SPCA réparties dans l'ensemble du Québec. Des 16 sociétés protectrices du Québec, 14 se sont prévalues jusqu'à présent du programme qui permettra de consolider le réseau d'accueil destiné aux animaux de compagnie.

Pour M. Kelley, « Cette coopération entre ANIMA-Québec, les SPA, les SPCA et le gouvernement est essentielle puisqu'elle rend possible cette importante avancée en faveur de la qualité de vie des animaux de compagnie dans toutes les régions du Québec. Le lien entre tous ces acteurs en sera d'autant renforcé dans la poursuite des rencontres du groupe de travail ».

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Centre_Presse/Communiques/2010/10081.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...