Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

La maltraitance dans les élevages de cochon est structurelle

Messages recommandés

PARIS, 17 juin 2010 (AFP) - La maltraitance dans les élevages de porcs est "structurelle" en France comme Espagne, a affirmé jeudi l'association L214 sur la base d'enquêtes menées dans les deux pays.> Selon l'association espagnole de défense des animaux, les employés des élevages tuent de façon routinière une partie des porcs en les frappant contre le sol, leur donnent des coups de pieds, leur introduisent les doigts dans les yeux pour les obliger à se lever et à avancer.

Ces maltraitances sont "structurelles" et "inévitables" dans les conditions des élevages industriels, où les besoins de contact des porcs (mères-petits, vie en harde), "leurs besoins de marcher, leurs besoins de fouir, leurs besoins de faire des nids sont impossibles à combler", précise l'association L214.

Selon l'association, les adaptations de force pour les maintenir en élevage conduisent à de grandes souffrances, notamment au moment du meulage des dents, de la coupe des queues sans parler de la castration à vif des jeunes mâles.

L214 rappelle que "d'après l'article L214 du code rural, ce type d'élevage est interdit" en France comme en Espagne conformément aux lois communautaires de protection des animaux.

"En France, près de 50% des importations de viandes et produits transformés de porc proviennent d'Espagne", indique L214.

Déjà au mois de janvier, l'association Compassion in World Farming et La Coalition européenne pour les animaux de ferme (ECFA) avaient mené une enquête de 18 mois (en 2008 et 2009) dans 74 élevages de six pays de l'Union européenne (Danemark, Hongrie, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni) qui révélait que "la vaste majorité des élevages visités étaient en infraction".


http://www.tele-animaux.com/actualite,info,l-association-espagnole-igu---:7184.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...