Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un laboratoire pour permettre d’éviter les épidémies animale

Messages recommandés

Investissement de 22,4 M$

Un laboratoire pour permettre d’éviter les épidémies animales
Jean-François Racine

22/06/2010 22h23

Construit au coût de 22,4 millions dans le parc technologique, le nouveau laboratoire d’expertise en pathologie animale devrait aider à faire face aux futures épidémies.


Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, a inauguré, hier, le bâtiment ultra-moderne situé au 2650, rue Einstein, à Québec.

Cette installation de pointe renforcera l’expertise en matière de pathologie animale au Québec et bonifiera également la vigie afin de répondre rapidement aux problèmes associés à l’apparition de nouvelles maladies.

Près de 30 personnes y travaillent présentement dont cinq pathologistes, trois microbiologistes, dix-neuf techniciens de laboratoire et d’autopsie et deux employés de soutien administratif.

En 2009, le LEPAQ a procédé à plus de 850 nécropsies relatives à quelque 1 500 animaux de plusieurs espèces, comme le porc ou la volaille.

Détecter les maladies

Les spécialistes peuvent ainsi détecter diverses maladies qui peuvent avoir une incidence sur la santé du cheptel, la santé humaine et qui comportent parfois des répercussions économiques importantes.

Une surveillance particulière est effectuée à l’égard des zoonoses, des maladies infectieuses pouvant être transmises à l’être humain par les animaux (listériose, salmonellose, toxoplasmose, etc.).

Le laboratoire est le premier à viser la certification LEED Canada.

En 2006, Québec a alloué un budget de 77 millions pour la reconstruction de deux laboratoires de pathologie animale situés à Québec et à Saint-Hyacinthe.
http://lejournaldequebec.canoe.ca/actualites/sante/archives/2010/06/20100622-222303.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...