Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

Cheval de calèche décédé à Québec

Messages recommandés

Un cheval de calèche est décédé cette nuit à Québec, apparemment des suites d'un coup de chaleur. On lui a prodigué des soins pendant plusieurs heures mais il a rendu l'âme. On nous a montré la scène à la télé.

Un fait à noter est que la police va enquêter sur la mort de l'animal. Une autopsie sera réalisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je diffuse

N'oublions pas JIM, soyez PRESENT SVP à la manif samedi le 7 aout contre les caleches de Québec et Montreal, à la place jacque Cartier à MTL, à midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allo Loulou, Jim est le cheval qui est mort de chaleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant qu'ancienne cochère, je suis toujours triste d'apprendre des mauvaises nouvelles concernant des cheveaux de calèche. Chaque année, il y a toujours des histoires. . . Les plus spectaculaires vont passer dans les nouvelles, mais il y en a d'autres qui passent plus ou moins inappercu du public.

Il y a aussi le Festival Western à St-Tite en septembre où un de nos cheveaux a déjà perdu la vie. Dans le temps où je travaillais dans les calèches, le patron à l'époque (qui a finalement fait faillite) envoyait à St-Tite des cheveaux qui avait été mis au repos forcé par le vétérinaire municipal !! Shit

Dans les années plus récentes, la situation dans le Vieux-Québec s'est améliorée depuis que le Docteur Bernier est devenu propriataire de la plupart des calèches. Mais l'industrie est croche. Les conditions du travail pour les cochers sont difficiles, et plus que l'été progresse, le plus stressés deviennent les cochers et autres employés, et au bout de la linge, c'est les pauvres bêtes qui en souffrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Dans le temps où je travaillais dans les calèches, le patron à l'époque (qui a finalement fait faillite) envoyait à St-Tite des cheveaux qui avait été mis au repos forcé par le vétérinaire municipal !!


C'est vraiment écoeurant ! Mad

Oui, il doit s'en passer des vertes et des pas mûres dans ce domaine. On ne nous dit pas tout c'est certain !

Il y a quelques jours, au centre-ville, j'ai vu une longue calèche tirée par 2 chevaux, en plein trafic. Il faisait chaud et humide: dans les 30 degrés. La calèche était bondée de touristes (environ une vingtaine) On aurait dit que les chevaux transpiraient = leur poil était mouillé Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a toujours de l'espoir qu'un jour on ne verra plus de calèches dans le Vieux-Québec. Il y en a déjà moins que dans le passé. Quand je commencais à travailler, le nombre maximum de calèches était 30. Mais un peu après le début des années 2000, la ville a réduit ce nombre à 18. On disait que l'ancien maire Jean-Paul l'Allier n'aimait pas les calèches et qu'il a travaillé pour en avoir moins.

À New York, où on a vu des accidents spéctaculaires et des déces, il y a des militantes qui travaillent pour fermer les calèches.

Mais en fin de compte, les cheveaux dans le Vieux-Québec ont généralement un meilleure vie que les animaux dans les élévages industriels. Ils travaillent très fort durant la courte saison touristique, mais pour la reste de l'année la plupart de ces cheveaux se reposent, même s'il y a plusieurs qui sortent durant l'hiver pour donner des tours dans le Vieux-Québec, et d'autres qui sont loués aux compagnies de traineau.

Mais, ça doit être fermé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais un peu après le début des années 2000, la ville a réduit ce nombre à 18. On disait que l'ancien maire Jean-Paul l'Allier n'aimait pas les calèches et qu'il a travaillé pour en avoir moins.


Est-ce qu'avec les changements de maires depuis, ce nombre a continué à diminuer, ou à tout le moins à ne pas augmenter ?

Citation :
Il y a quelques jours, au centre-ville, j'ai vu une longue calèche tirée par 2 chevaux, en plein trafic. Il faisait chaud et humide: dans les 30 degrés. La calèche était bondée de touristes (environ une vingtaine)


Ils ont montré cette espèce de remorque à la télé lorsqu'ils ont parlé de la mort du cheval. Je n'en revenais pas de voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les remorques à deux cheveaux sont les "tramways" qui circulent en bas du Vieux-Québec, faisant les tours du Vieux-Port. Ces véhicules sont apart des calèches dans le Vieux-Québec, mais ce sont les même compagnies qu'à l'haute ville qui les opèrent. On les a commencé durant les années 90. Je crois qu'il y a deux tramways qui circulent en même temps chaque jour, et leurs heures sont plus restraintes que ceux des calèches.

En général, les cheveaux de tramway sont censés être encore plus gros que les autres cheveaux d'attelage. Les deux races qui sont souvent utilisés sont des shires et des belges. J'ai travaillé très brièvement pour une compagnie de tramway à Vancouver (Stanley Park) en 2002. Leurs cheveaux, des grands shires, étaient vraiment énormes. Cette compagnie à Vancouver, malgré tout, prennait grand soin de ses cheveaux, beaucoup plus qu'a Québec. Je ne peux pas parler des cheveaux qu'on utilise ici présentement, mais dans le temps, les cheveaux de tramway d'ici était trop petits, alors leur job était encore plus stressant pour eux.

À ma connaissance, il y a encore au moins 17 calèches dans le Vieux-Québec: 14 du Dr. Bernier ("Les Calèches de la Nouvelle France"), et trois des frères Doyle (deux "Les Calèches du Vieux Québec" de Dany et une calèche de Russel). Je crois que France Carreau, l'associée de mon ancien patron André Beaurivage, opérait au moins une calèche durant un certain temps, mais je ne sais pas si elle est encore là. En général, les Doyles traitaient leurs cheveaux mieux aussi, avec deux changements de cheval au lieu d'un seul en temps chaud, et le transport en camion plûtot que des longs trajets par le cocher entre l'écurie et le park d'Esplanade.

Les calèches étaient encore plus nombreuses avant mon temps. Durant les années 70 et avant, il y avait jusqu'à 50 calèches dans le Vieux-Québec. C'était très différent. Il y avait des écuries à l'Haute Ville dans le quartier St-Jean Baptiste et en bas à St-Sauveur. La plupart de ces écuries était plus proche. Il y avait beaucoup de propriotaires. Mais quelquepart vers le milieu des années 80, je ne me rappelle pas de l'année juste, la ville a passé une nouvelle reglementation, intérdisant les écuries dans les limites de la ville, jusqu'à l'arrondissement de Duberger.

Alors le plupart de ces propriotaires était des vieux bonhommes, et André Beaurivage, qui était plus jeune, a réussi à achéter leur permis, sauf les trois des frères Doyle. Et il faisait du lobbying à l'hotel de ville pour réduire le nombre de permis et d'augmenter le prix des tours. Il voulait tout avoir pour lui. Mais il n'a jamais réussi à éliminer les frères Doyle, et cela lui rendait fou. Il forcait ses cochers à travailler le plus maximum, pour toujours faire de sorte que les Doyles en faisait moins d'argent. Et le plus le prix d'un tour de calèche augmentait, le moins du monde qui embarquait. C'était ridicule. On travaillait à commission, et on était obligé de passer des longues journées dans le Vieux-Québec toujours en attente des clients. Et les tramways, qui était beaucoup moins chers le tour, ont fait leur entré. . .

Finalement, quand la ville a commencé à réduire le nombre de calèches (en 2001) c'était le temps. . . et André Beaurivage était déjà sur le point de faire faillite à cause de sa mauvaise gestion (faisant vivre trop de calèches en essayant d'éliminer des frères Doyle, ainsi qu'un train de vie très très extravagant!)

J'ai travaillé là durant 91 et 92, et encore entre la fin de 2000 et le milieu de l'été 2002. Alors je ne peux pas trop commenter sur la situation actuelle. Les cochers m'ont dit que les choses se sont améliorées, mais quand on voit des decès comme la semaine passée on se posent des questions. . . scratch

Il y a beaucoup de cochers qui aiment leurs cheveaux, et qui prennent le plus soin possible, leur faisant des gestes pour améliorer leur confort ainsi que des petites gateries. Plusieurs, comme moi, allaient leur achèter un sac de carrotes chaque jour. Mais il y en a d'autres qui s'en foutent. . . tout ce qui compte, c'est de faire le plus grande nombre de tours, et de les faire rapidement (on travaillait à commission, alors c'était une question d'argent).

En fin de compte, je crois qu'un jour on va finir par fermer les calèches et les tramways à Québec. . . et je ne suis pas la seule qui pense ça. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos tofu,

J'ai aussi vu un vélo-calèche qui transportait 2 touristes (semblable à celui de l'image ci-dessous) -Raison de plus de ne plus utiliser de chevaux pour tirer des calèches




---------------------------------


Voir aussi les commentaires suite à cet article sur Branchez-vous.com


mercredi 28 juillet 2010

Un cheval euthanasié dans la rue à Québec

Lors de la nuit de mardi à mercredi, un cheval a dû être euthanasié par une vétérinaire en pleine rue à Québec.

La scène s'est déroulée dans le secteur de la basse-ville, sur la rue St-Vallier, alors que le conducteur de la calèche ramenait l'animal vers son écurie. TVA Nouvelles soutient que la bête âgée de dix ans s'est écroulée après sa journée de travail. Les policiers appelés sur place ont arrosé l'animal et tenté sans succès de le lever.

La Dre Karen Rodier, médecin vétérinaire équin, a été appelée sur les lieux par les policiers peu après minuit. Elle a essayé pendant deux heures de sauver l'animal, en tentant notamment de l'hydrater avec un soluté, mais sa fonction cardiaque ne s'est pas améliorée. Le propriétaire a finalement accepté l'euthanasie du cheval.

En entrevue avec BRANCHEZ-VOUS.com mercredi matin, la Dre Rodier a soutenu que le cheval a probablement souffert d'un coup de chaleur. Elle a aussi précisé qu'une autopsie sera pratiquée sous peu sur le cheval.

par Olivier Caron


http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2010/07/un_cheval_euthanasie_dans_la_r.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:


J'ai aussi vu un vélo-calèche qui transportait 2 touristes (semblable à celui de l'image ci-dessous) -Raison de plus de ne plus utiliser de chevaux pour tirer des calèches


C'est vraiment une bonne alternative! Mr. Green Bien sur qu'il y a des côtes dans le Vieux-Québec, mais aujourd'hui il y a aussi des velos semi-motorisés qu'on pourrait utiliser pour aider le velo-cocher à monter des côtes. . .


Citation :
Voir aussi les commentaires suite à cet article sur Branchez-vous.com


Merci pour ce lien, Animal. J'ai trouvé les réponses intéréssantes, surtout qu'il y avait d'autres anciens cochers qui suivaient cette triste histoire. Et comme un des répondents à conclu: il faut attendre les résultats de l'atopsie pour en connaître la vraie cause.

En tout cas, le calvaire de Jim est terminé et il se répose en paix maintenant. dodo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est vraiment une bonne alternative! Bien sur qu'il y a des côtes dans le Vieux-Québec, mais aujourd'hui il y a aussi des velos semi-motorisés qu'on pourrait utiliser pour aider le velo-cocher à monter des côtes. . .


Exactement tofu Mr. Green

Citation :
Merci pour ce lien, Animal. J'ai trouvé les réponses intéréssantes, surtout qu'il y avait d'autres anciens cochers qui suivaient cette triste histoire. (J'ai pensé que trouverais ça intéressant)

Et comme un des répondents à conclu: il faut attendre les résultats de l'autopsie pour en connaître la vraie cause.


oui et j'espère que ça sera rendu public

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la chance de croiser la route de la vétérinaire Karen Rodier, très gentille et compétente. C'est elle qui a euthanasié mon chat Bibi en mars 2008. Elle se consacre maintenant uniquement aux chevaux.

Nous sommes le 14 août; les résultats de l'autopsie ne semblent pas encore connus ou du moins, diffusés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...