Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Chasse au phoque: l'embargo suspendu

Messages recommandés

Publié le 19 août 2010 à 15h41 | Mis à jour le 19 août 2010 à 15h43


Chasse au phoque: l'embargo suspendu avant même d'avoir débuté


Marie Vastel
La Presse Canadienne
Ottawa


La menace aura perduré jusqu'à la toute dernière minute, mais à la veille de l'entrée en vigueur de l'embargo européen sur les produits de la chasse aux phoques, la Cour de justice de l'Union européenne a suspendu le règlement.
À la demande d'un regroupement inuit, l'organisation Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), le tribunal a accepté de se pencher sur la légalité de la loi adoptée par le Parlement européen et d'accorder à l'ITK l'injonction qu'elle avait réclamée.

L'embargo, qui devait débuter vendredi, est donc levé, jusqu'à nouvel ordre, et ce avant même d'avoir débuté.

«C'est un développement positif. Les cours européennes ont conclu que les Inuits avaient le droit d'être entendus et le statu quo sera maintenu jusqu'à ce qu'on leur accorde leur audience», a réagi la ministre des Pêches et Océans, Gail Shea, en point de presse à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, quelques heures après que la décision ait été rendue.


Entre-temps, Ottawa prévient que sa bataille contre l'UE n'est pas terminée.

Dénonciation de Harper

De passage au Nouveau-Brunswick, jeudi, le premier ministre Stephen Harper a vivement dénoncé la décision de l'Union européenne (UE) d'interdire l'importation de produits dérivés de la chasse au phoque.

«C'est tout à fait injuste envers la population du Canada, et surtout de cette région. C'est une discrimination envers l'industrie du phoque, sans aucune raison rationnelle (...) et nous allons continuer de défendre cette industrie et aller chercher d'autres opportunités à travers le monde pour nos produits», a tranché le premier ministre, avant d'apprendre que l'embargo avait été levé.
Mad

...

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201008/19/01-4308040-chasse-au-phoque-lembargo-suspendu-avant-meme-davoir-debute.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canada - Jeudi, les chasseurs de phoques canadiens affirmaient avoir obtenu en justice la suspension de l'embargo interdisant l'entrée des produits dérivés du mammifère marin sur le sol européen. Mais l'Union européenne a démenti cette annonce, assurant que cette mesure entrerait bien en vigueur ce vendredi 23 août.


Jeudi matin, sur son site Internet, l'organisation Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) affirmait avoir obtenu de la Cour européenne de justice (CEJ) la suspension de l'interdiction du commerce des produits issus du phoque. Une annonce rapidement démentie par la Commission européenne, qui a confirmé l'entrée en vigueur de l'embargo ce vendredi, comme prévu.


Cette interdiction a été décidée en juillet 2009, et a immédiatement été contestée par des organisations d'Inuits du Canada, de Norvège et du Groenland, mais aussi par des sociétés commercialisant des produits dérivés du phoque, qui ont déposé un recours devant la CEJ. Une action en justice soutenue par le gouvernement canadien, qui a toujours plaidé en faveur des chasseurs et entend continuer à se battre contre l'embargo en se tournant vers l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'État va en effet demander la mise en place d'un groupe spécial pour régler le différend.


L'embargo européen contient toutefois quelques exceptions, et notamment une clause autorisant la vente à des fins non lucratives des produits provenant de la chasse traditionnelle pratiquée par les communautés inuits. Mais ces derniers considèrent cette clause comme un leurre, et entendent poursuivre leur mouvement de protestation contre un embargo qu'ils estiment "à la fois illégal et immoral", comme l'a déclaré Mary Simon, présidente d'ITK.


Chasse au phoque : l'UE dément la suspension de son embargo - 20/08/10
http://www.maxisciences.com/phoque/chasse-au-phoque-l-039-ue-dement-la-suspension-de-son-embargo_art8840.html



______________________


L'embargo décidé par l'Union européenne sur les produits dérivés du phoque est entré en vigueur vendredi comme prévu. Toutefois, la mesure ne s'applique pas aux organisations qui ont déposé un recours devant la justice européenne. Les parties ont jusqu'au 7 septembre pour présenter leurs observations devant la Cour européenne de justice (CEJ). "Une audition pourrait avoir lieu juste après" cette date, a expliqué la Commission européenne. Seize organisations et individus, dont la principale organisation inuit du Canada, ont déposé un recours devant la CEJ pour une suspension de l'embargo.


L'embargo européen sur les produits dérivés du phoque est entré en vigueur, avec des exceptions - 20/08/10
http://www.tsr.ch/info/monde/2389141-l-embargo-europeen-sur-les-produits-derives-du-phoque-est-entre-en-vigueur-avec-des-exceptions.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...