Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Chevaux de calèche: des bêtes en santé, dit la vétérinaire

Messages recommandés

Publié le 05 septembre 2010 à 05h00 | Mis à jour le 05 septembre 2010 à 05h00
Ian Bussières
Le Soleil

Chevaux de calèche: des bêtes en santé, dit la vétérinaire

(Québec) La vétérinaire Isabelle Grégoire, qui examinait les chevaux de calèche hier midi alors que des manifestants dénonçaient cette industrie, estime que les bêtes sont en bonne santé et qu'aucune infraction aux règles de temps de travail des animaux n'avait été rapportée cette année.

«Durant l'été, on peut passer jusqu'à sept fois par semaine. C'est ma cinquième visite cette semaine, et les compagnies de calèches suivent bien nos recommandations. Le taux d'infractions pour ne pas avoir respecté les heures de travail des chevaux est très bas. En fait, il n'y en a pas encore eu cette année», explique la Dre Grégoire, qui peut vérifier ces informations grâce à une puce installée dans le cou de chaque animal.

Celle-ci ajoute qu'il est régulier, mais pas fréquent, que des chevaux soient mis au repos pour des plaies ou de petites blessures. «Nous vérifions aussi à chaque année l'examen général réalisé par le vétérinaire de la compagnie. Si un cheval avait un problème de santé important, on ne permettrait pas qu'il tire des calèches», explique-t-elle, ajoutant que Jim, le cheval mort en pleine rue, était en bonne santé.

Coup de chaleur

«J'ai vu Jim à quelques reprises et, comme les autres chevaux, je n'ai jamais constaté quoi que ce soit d'anormal, je n'ai jamais eu l'impression qu'il n'était pas en santé», explique celle qui croit que l'animal a été victime d'un coup de chaleur. «Selon l'examen préliminaire qui a été réalisé, il y aurait une très forte suspicion d'un coup de chaleur. C'est malheureux, mais c'est quelque chose qui peut arriver, aux humains comme aux animaux. Ce ne sont pas tous les chevaux qui vont donner des signes. Je sais que le cocher de Jim avait beaucoup d'expérience et connaissait bien son cheval, alors d'après moi ça aurait été difficile de prévoir ce qui s'est produit», explique-t-elle.

La vétérinaire ne considère pas non plus que les promenades en calèche soient des activités cruelles pour les chevaux. «Si on entre dans ce débat-là, on pourrait parler des courses de chevaux, des chiens policiers. Non, les chevaux aiment travailler, ils aiment faire de la selle et je crois qu'ils peuvent avoir du plaisir à faire ce travail», conclut-elle.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201009/04/01-4312797-chevaux-de-caleche-des-betes-en-sante-dit-la-veterinaire.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_la-capitale_577_section_POS2

• Créer...