Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Mégaprojet d'aménagement pour favoriser la chasse

Messages recommandés

Publié le 07 octobre 2010 à 05h00 | Mis à jour le 07 octobre 2010 à 05h00
Anticosti: le cerf toujours abondant
André-A. Bellemare, collaboration spéciale
Le Soleil

…………………
-----------------------

Mégaprojet d'aménagement pour favoriser la chasse

Chaque année, dans l'île d'Anticosti, près de 9000 cerfs sont récoltés par les chasseurs, dont quelque 5000 mâles. Ce qui représente environ 6 % de tout le cheptel de l'île, qui croît à un rythme nettement supérieur. Ce sont surtout les averses de neige abondantes, à la fin de l'hiver et au début du printemps, qui tuent les cervidés d'Anticosti.

Dave Boulet, directeur d'Anticosti pour la société d'État SEPAQ, souligne que la moitié de ces 9000 cerfs récoltés annuellement le sont le long des chemins qui sillonnent l'île et dans les bûchés. Une étude universitaire a prouvé que 27 % des cerfs sont récoltés dans des «bûchés», même si ces endroits ne constituaient que 3 % de l'aire étudiée; 26 % des chevreuils ont été récoltés le long de routes, qui constituaient 1 % de l'aire étudiée.

Ensemencement de graminées

Voilà pourquoi la SEPAQ veut réaliser un mégaprojet d'aménagement en investissant des millions de dollars, durant les prochaines années, pour dégager les abords des chemins et y ramener les chevreuils en les attirant par l'ensemencement de graminées. On procédera à du débroussaillage le long des 700 kilomètres de routes et chemins, on dégagera de nouveaux chemins et de nouveaux sentiers, et l'on «ouvrira» des clairières en forêt. Tout cela pour favoriser la chasse et pour stabiliser les hardes de cerfs qui dévorent la forêt de l'île.Le directeur Boulet a noté une augmentation de 12 % du nombre des chasseurs en 2010 par rapport à celui de l'année précédente. Il attribue le fait à une offre beaucoup plus variée de forfaits, dont les coûts sont plus raisonnables (de 1000 $ à 1500 $ par chasseur par séjour). Maintenant, 30 % de chasseurs fréquentent Anticosti de façon autonome, sans guide; même si le succès de chasse est en moyenne de 1,35 cerf par chasseur chassant sans guide (1,8 cerf par chasseur avec les services d'un guide).

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/chasse-et-peche/201010/06/01-4330218-anticosti-le-cerf-toujours-abondant.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4332236_article_POS1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...