Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La merde

Messages recommandés

Publié le 16 octobre 2010 à 14h14 | Mis à jour le 16 octobre 2010 à 14h14

La merde

Pierre Foglia
La Presse

C'est incroyable ce que ça chie, une vache. Beurrées après beurrées, floutche, floutche. Et ça pisse par-dessus. S'il pleuvait vraiment comme dans l'expression populaire «il pleut comme vache qui pisse», ça prendrait des parapluies en tôle. Une vache boit environ 100 litres d'eau par jour; forcément, ça pisse autant. Dans l'aile principale de l'étable où séjournent les 115 vaches qui vont à la traite, un tapis roulant ratisse leurs déjections vers un égout souterrain. L'étable tout entière repose sur une usine à marde souterraine.
Les différents enclos où séjournent les génisses qui n'ont pas encore été inséminées sont à nettoyer à la main, avec une gratte, deux fois par jour. Et puis on leur remet de la ripe propre.

J'ai aimé nettoyer la merde, la pousser dans la trappe. J'ai même ri, une fois. Je venais de finir l'enclos des suisses brunes, deux superbes vaches de concours que Guillaume vient d'offrir à Édith. Je leur disais combien elles étaient fines quand floutche! la plus proche m'a chié sur les bottes. J'ai ri. Si tu penses, ma belle, que t'es la première à me chier sur les bottes juste au moment où je lui dis qu'elle est fine...

La routine

Ce jour-là, la barrière de la grande esplanade de traite s'est ouverte, va savoir comment. Les vaches ont commencé à sortir. Dix minutes de plus et on les aurait couraillées sur la route. L'une d'entre elles s'est écartillée, elle a fait le grand écart comme une gymnaste, mais une gymnaste d'une demi-tonne. Elle ne pouvait plus se relever. Ils se sont mis à trois pour la coucher sur le dos, lui ont passé une ventrière équipée d'un grappin par lequel on l'a levée avec la flèche du bobcat. On lui a sanglé les pattes arrière pour ne pas qu'elle s'effoire à nouveau.

Je vous en fais un événement, mais c'est juste la routine. C'est fou, le travail qu'il y a à faire dans une étable. Nourrir, nettoyer, nourrir, nettoyer, nourrir, nettoyer. Et inséminer.

...

suite:

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/pierre-foglia/201010/16/01-4333207-la-merde.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_meme_auteur_4333203_article_POS3

• Créer...