Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Où caser les trois autres porcheries ?

Messages recommandés

Thouars
Où caser les trois autres porcheries ?
14/10/2010 05:38

C'est mathématique : pour la Confédération paysanne, il y aura trois autres maternités porcines à « caser » à terme dans le département des Deux-Sèvres. « Il faut produire 100.000 porcelets par an pour faire tourner les abattoirs. La maternité porcine de Luzay doit en produire un quart, il en faudra donc trois autres de même capacité. Où les mettre ? A Saint-Varent, par exemple ? » Référence au vote favorable à, mais par défaut, du conseil municipal de la commune (NR d'hier).

Une demi-douzaine d'agriculteurs de la Confédération, Thierry Bossant (le secrétaire départemental) en tête, Philippe Coutant, porte-parole régional, Jean-Paul Gobin, porte-parole départemental,sont venus hier apporter leur contribution à l'enquête publique (*).
« Pour nous, c'est non, sans ambiguïté », disent-ils. « Ce système nous choque car il signe la fin des élevages familiaux. C'est vers ça qu'on va : une porcherie collective avec, ici et là, un engraissement qui ne sera qu'une activité annexe de quelques fermes. Bref, on fera du cochon, sans éleveurs ! Nous voulons tout le contraire ».

Consommer le porc local

C'est donc contre un système d'exploitation que s'insurgent les paysans de la Confédération. « Un système où l'on parle de minerai et de gisement plutôt que d'animaux. Rien que le langage dit tout ». L'environnement n'est pas le cheval de bataille de ces agriculteurs alternatifs : « Sur le plan technique, pour les odeurs d'épandage, ils trouveront des solutions. Notre combat va au-delà. Et nous mettons les politiques devant leurs contradictions : que font-ils pour favoriser la consommation des productions locales dans les cantines scolaires par exemple. Des cantines qu'ils ont livrées au privé, souvent. »
(*) Elle sera ouverte à tous en mairie jusqu'au 22 octobre.

Dominique Hérault

http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/Economie/Agriculture/Ou-caser-les-trois-autres-porcheries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Produire des cochons pour faire tourner des abattoirs


Ca a le mérite d'être clair. On est passé de l'élevage qui avait pour "mission" de nourrir la population, à l'élevage qui a pour mission "d'alimenter" les abattoirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...