Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Chasse au phoque (BONNE NOUVELLE)

Messages recommandés

Chasse au phoque
L'embargo pourra entrer en vigueurMise à jour le jeudi 28 octobre 2010 à 23 h 26

Quand on pense à tout l'argent que le gouvernement et l'industrie ont dépensé inutilement pour tenter de renverser cette décision zut


L'embargo européen sur les produits dérivés du phoque pourra finalement être imposé. La Cour européenne a rejeté les arguments des groupes qui s'y opposent devant la justice. super

Ce règlement qui vise à interdire l'importation en Europe des produits du phoque devait entrer en vigueur le 20 août dernier.

Il avait cependant été suspendu temporairement, le temps qu'une requête soit entendue. Cette requête était formulée par des organisations inuites canadienne et groenlandaise, ainsi que par des entreprises norvégiennes de transformation.

La Cour européenne vient de rejeter cette requête. Il n'y a plus d'obstacle à l'embargo qui s'applique aux 16 groupes à l'origine du recours. Le principal organisme représentant les Inuits, Inuit Tapiriit Kanatami, en fait partie.

Le juge a rejeté les arguments des plaignants qui craignaient de subir un préjudice financier en raison de l'embargo et une augmentation du taux de suicide des jeunes Inuits.

Les opposants peuvent encore porter cette décision en appel.

Les chasseurs canadiens sont déçus, mais ils n'ont pas l'intention d'abandonner la partie. « Présentement, je sais que les Inuits, les gens de l'industrie de la fourrure du Canada et les gens du comité de la chasse au phoque sont déjà en réunion avec nos avocats là-bas pour voir le deuxième plan de match », indique Denis Longuépée, président de l'Association des chasseurs de phoque des Îles-de-la-Madeleine.

...

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2010/10/28/003-phoque-embargo-europe.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Inuits canadiens ont annoncé vendredi qu'ils allaient faire appel de l'interdiction du commerce des produits dérivés du phoque en Europe, estimant que le maintien de cet embargo par la justice européenne démontrait les "perceptions coloniales" des 27.> "Nous avons l'intention d'interjeter appel de cet arrêt car nous estimons que l'embargo (...) sur la chasse (au phoque) repose sur des perceptions coloniales de nos pratiques de chasse", a déclaré dans un communiqué Mary Simon, présidente de l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK).

La principale organisation inuit du Canada est appuyée dans sa démarche par l'Institut de la fourrure du Canada (IFC), dont le directeur exécutif, Rob Cahill, a dénoncé une législation "discriminatoire et injuste" qui "ne fait absolument rien pour protéger la faune marine".

L'ITK et 15 autres organisations avaient déposé un recours devant la justice européenne demandant la suspension de cet embargo. Elles avaient obtenu partiellement gain de cause en août quand un juge du tribunal de l'UE avait décidé de suspendre la mesure, le temps d'examiner leur recours.

Deux mois après, la Cour de Luxembourg a finalement tranché en faveur des Européens.

"Nous allons continuer à utiliser toutes les possibilités qui s'offrent à nous - judiciaires, politiques, opinion publique - pour démontrer l'injustice fondamentale (de cet embargo consistant) à punir les Inuits en raison de l'exercice de notre mode de vie", a assuré Mme Simon.

La responsable inuit a par ailleurs déploré que, selon elle, "une majorité de parlementaires européens continuent d'être aveuglés par un ensemble d'attitudes coloniales anciennes et décrédibilisées, ainsi que par une campagne cynique de désinformation menée par les défenseurs des droits des animaux".

L'embargo européen interdit le commerce de produits provenant de toutes les chasses commerciales au phoque, où que ce soit dans le monde, tout en protégeant la chasse des Inuits et autres peuples autochtones.


29/10/10
http://www.tele-animaux.com/actualite,info,la-cour-europeenne-de-justi---:7673.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Situation difficile.

Il y a des militants qui croient que c'est un erreur de mettre trop de focus sur les actions ciblant des campaigns singuliers tel la chasse aux phoques. On se fait demander pourquoi on s'obstine à s'attaquer à une activité qui ne fait qu'une partie très minime des animaux tués par notre société. Tandis que peut-être un demi-million de phoques périssent par année, il y a des milliards et des milliards d'animaux qui sont abbatus pour la nourriture. . . alors, ils nous demandent pourquoi les millitants ne s'attaque pas aux abattoirs et l'industrie de la viande. . . et il y en a (parmi les militants et la société en général) qui même pensent que ce genre de focus est encore un peu spécieste de la part des militants. Personnellement, je pense que le plupart de militants s'intérésse à pas mal tous les animaux. . .mais c'est un image qu'on fait circuler, malgré nous. . .

Cette chasse aux phoques fait partie des problèmes de notre société. Les éuropéans sont arrivés ici au Canada et nos ancêtres ont fait tout pour créer une génocide culturale des sociétés aborigionales. Aujourd'hui, la plupart de ces communautés vivent dans la misère. Et pour ces communautés Inuits, ils voient leur chasse (maintenant commércialisé) comme le seul moyen de prendre leurs propres vies en main et de sortir de leur misère. Donc, aussi longtemps que notre société n'arrive pas à regler ces problèmes essentiellement sociaux et de mettre en place des altérnatives soutenables, les Inuits vont lutter pour garder leur chasse. . .

J'aimérais bien que cette chasse prend fin. Mais du point de vue de stragégie de militance pour des animaux, je me demande parfois combien que ça aide notre cause globale. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...