Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Noblesse oblige...

Messages recommandés

Des armes et de la chasse...

Jean Pagé

Il y a dans la nature de l’Homme des besoins physiologiques dont il ne peut se dissocier: la nécessité de consommer des protéines trouvées dans la viande, tout comme celle d’ingérer des végétaux.

Il y a des millénaires, si la créature dite Homo sapiens, que nous sommes, pouvait cueillir des plantes et couper des arbres pour répondre à ses besoins, elle réalisait aussi que des animaux étaient placés dans son entourage et qu’ils devaient lui servir à bon escient. Des bêtes étaient donc mises à mort, afin de fournir les éléments nutritifs dont elle avait besoin.

Aucune loi, pas plus celle de Moïse que d’autres, stipulèrent que nous devrions nous en tenir aux animaux domestiques puisque, à l’origine, les bêtes existaient, mais uniquement à l’état sauvage. Ce furent les Hommes qui leur enlevèrent la liberté afin de les asservir, les abrutir, les engraisser et par la suite les saigner, de là, manger leur chair et se vêtir de leurs peaux.

Devrions-nous croire que cette habitude de mise à mort acquise depuis des millénaires est un geste louable? Voilà l’esquisse de tous les humains, qui vécurent et vivent sur cette terre.

Le chasseur est noble

...

...

http://legrandclub.rds.ca/profils/JeanPage/posts/search?search%5Bq%5D=oies+blanches&search%5BsearchType%5D=1&search%5Bsearch_space%5D=recherche_tags

----------------------------------------------------------------


Du même auteur, voir aussi: Il était un loup, un chevreuil et un caribou


...


Protéger les caribous = contrôler les loups

La prédation par les loups à l’endroit des caribous est bien normale et tous l’acceptent, dans nos régions nordiques. Les troupeaux de caribous comptent des milliers et milliers de têtes, le prélèvement par les canidés, que sont les loups, ne semble pas affecter cette myriade de cervidés.

Lorsqu’il est sujet d’un petit troupeau, comme celui de la région abitibienne, qui a de nombreux problèmes au point d’être menacé d’extinction, un contrôle local des loups n’est certainement pas un sacrilège. Il y en a plusieurs qui semblent souffrir du "Bébé Bardot…isme ". Des trappeurs professionnels comme les Matte, Charbonneau et autres pourraient très bien rectifier une situation très régionale.

C’est au ministère responsable de la faune de nous révéler son existence. Dans cette région, il en a déjà eu à son service des spécialistes du piégeage, il n’a qu’à en embaucher avant qu’il ne soit trop tard! Qu’en pensez-vous ?

http://legrandclub.rds.ca/profils/JeanPage/posts/94432

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...