Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Un acte de BRACONNAGE révoltant au Québec

Messages recommandés

Un acte de braconnage révoltant sur la ZEC du Bas-Saint-Laurent



Un acte de braconnage révoltant sur la ZEC du Bas-Saint-Laurent


Ernie Wells
Chasse et pêche - Publié le 19 novembre 2010 à 16:28

Les deux bêtes abandonnées sont à quelque 20 pieds l une de l autre.

Tout semblait pourtant indiquer que la saison de la chasse de l’orignal s’était déroulée sans problèmes sur le territoire de la ZEC Bas-Saint-Laurent, jusqu’à ce qu’on découvre récemment les carcasses de deux veaux braconnés.



La scène est révoltante. Les deux orignaux sont à quelque 20 pieds l’un de l’autre. Aucune trace de la femelle. A-t-elle été aussi ciblée par le ou les braconnier(s) et emportée ni vue, ni connue ? A-t-elle fui les lieux après le carnage, en délaissant, impuissante, ses rejetons ? Est-ce un individu frustré de ne pas avoir ciblé un mâle réglementaire en temps légal qui a déchargé son arme sur les veaux ? Ou a-t-il été surpris, après son acte illégal, le forçant à quitter prestement les lieux?

Gestes irresponsables

Les patrouilleurs et auxiliaires à la protection de la faune sur la ZEC-BSL, Claude Castonguay et Pierre Desrosiers, ont découvert le massacre la semaine dernière, à la suite d’indications d’un usager qui avait repéré la présence de plusieurs corbeaux et d’un aigle à tête blanche (Pygargue), en train de festoyer sur les carcasses. «La scène se situe à quelque 75 pieds du chemin du Lac Mistigougèche. Dans le même secteur où une femelle et son veau avaient aussi été braconnés il y a quelques années», relate Claude Castonguay.

La direction de la ZEC BSL dénonce vigoureusement cet abattage illégal de deux veaux durant la chasse à l’arme à feu du cerf. «Ce sont des gestes irresponsables à se produire sur notre territoire et qu’on ne peut tolérer», tranche le directeur général Jacques Lévesque.

La ZEC-BSL demande à toute personne pouvant fournir des renseignements qui permettraient de retracer le ou les individus à l’origine de ce méfait, de contacter directement les agents du Service de la protection de la faune au 418 727-3516. Comme toujours, les informations recueillies demeurent confidentielles.

Cheptel hypothéqué

Les conséquences futures de ces actes sur le cheptel orignal de la ZEC-BSL sont importantes. En tenant compte qu’un des deux veaux est une femelle, celle-ci aurait eu son premier bébé à sa troisième année de vie. Puis un autre à sa quatrième année, et deux veaux à sa cinquième année. Ainsi, elle aurait donné naissance à quatre veaux en trois ans. Et si on retient deux femelles sur ces quatre veaux, elles auraient eu huit veaux en trois ans, dont quatre femelles qui se reproduisent. Continuez le calcul. Ces actes de braconnage hypothèquent la pérennité de l’espèce et conséquemment, l’avenir de la chasse sportive de l’orignal. D’où l’importance de dénoncer tout acte illicite et d’identifier le ou leurs auteurs pour qu’ils cessent de piller la faune des chasseurs actuels Rolling Eyeset des générations futures.

http://lechodelabaie.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=167319&id=618

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...