Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Poules en ville: l'art de contourner les règles

Messages recommandés

Poules en ville: l'art de contourner les règles

Publié le 02 mai 2010


Annie Morin
Le Soleil


(Québec) Il y a toujours quelqu'un quelque part pour contourner les règles. Un simple appel à tous du Soleil a permis de débusquer plusieurs Québécois ayant déjà gardé des poules (au centre-ville, en banlieue, dans un jardin communautaire...) ou ayant l'intention de s'y mettre. Aucun n'a toutefois accepté de dévoiler son identité, de peur de se faire pincer par les autorités municipales.

C'est le cas de Denise (nom fictif), qui vit en banlieue et se prépare à accueillir trois poules : une brune, une noire et une blanche, déjà réservées chez un agriculteur de l'île d'Orléans. Son conjoint construit un petit poulailler qui sera installé dans la cour arrière. La dame ne craint pas la réaction des voisins, qu'elle se promet de gâter avec de bons oeufs frais. Il faut dire qu'ils ont l'habitude : l'un d'eux gardait 10 poulettes l'été dernier!

«La pompe de la piscine du voisin d'en arrière fait plus de bruit», dit Denise en connaissance de cause. Se qualifiant de «débutante en pou­les», notre interlocutrice les adopte pour se rapprocher de la nature et savoir ce qu'elle mange. Elle croit aussi que la compagnie des petites bêtes fera du bien à sa mère âgée, qui vit avec elle à la maison.

Michel (nom fictif), qui a déjà gardé des poules en ville quand ses enfants étaient en bas âge, entend aussi récidiver, pour le plaisir de ses petits-enfants et des jeunes voisins cette fois. Une bonne occasion, selon lui, de leur faire réaliser l'importance de l'agriculture et de bien s'alimenter.


Christine Gingras, présidente du nouveau Réseau d'agriculture urbaine de Québec, aimerait bien que la réglementation s'assouplisse pour permettre l'élevage de poules urbaines dans la grande région de Québec, mais elle considère qu'il y a d'autres batailles plus importantes à mener. «Ceux qui veulent le faire le font et ça ne dérange personne», fait-elle remarquer, peu inquiète de voir apparaître des «inspecteurs de poules» à Québec et à Lévis.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/201005/01/01-4276289-poules-en-ville-lart-de-contourner-les-regles.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4276288_article_POS1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...