Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Renards jouant dans la neige à Londres

Messages recommandés

c'est vraiment trop mignon! heart

p.s.: Je crois que tu as seulement oublié une mainate wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, un oiseau qui m'avait semblé avec un petit bec pour une corneille...

Un mainate à Londres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auparavant, au Québec, on appelait ces oiseaux des corneilles mais je ne sais plus depuis combien d'années leur nom a été changé. L'oiseau qu'on voit dans cette petite vidéo est effectivement une corneille cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, tu me l'avais dit déjà zut ! Et les mainates d'Asie vous les appeler aussi mainates ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
Auparavant, au Québec, on appelait ces oiseaux des corneilles mais je ne sais plus depuis combien d'années leur nom a été changé. L'oiseau qu'on voit dans cette petite vidéo est effectivement une corneille cat


Ah ? Je l'ignorais et continuais à les appeler corneilles. Ce matin, il y en avait 6 belles dans ma cour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même curieux ce changement de nom !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrefois appelés corbeaux, on appelle maintenant ces oiseaux des corneilles ...
et les oiseaux noirs plus petits que les corbeaux, qu'on appelait autrefois «corneilles» sont maintenant appelés des mainates... mais ne me demandez pas pourquoi ! chepas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups... oublié de répondre à hop...

Je ne crois pas que nous ayions des mainates d'Asie au Québec, à moins que nos mainates actuelles en soient et que nous ne le savons pas scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais aussi que les corbeaux étaient différents des corneilles. Un jour lorsque j'avais 12 ou 13 ans, je marchais dans mon village et une corneille est venue se poser sur ma tête et la "torpinouche" ne voulait plus déguerpir. J'espérais seulement alors que les villageois ne me voient pas dans cette situation avec un oiseau perché sur la tête HAHAHA ! Je ne le savais pas alors mais j'ai appris plus tard en racontant mon aventuure que c'était un type du village qui l'avait apprivoisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fiche qui parle de la corneille. C'est un site de la France. Pas de mention de l'appellation mainate. http://www.oiseaux.net/oiseaux/corneille.noire.html

Il semblerait que le terme mainate serve plutôt à désigner des espèces dont la corneille ferait partie.

Du Québec :

Corbeau
Le Corbeau est un grand oiseau noir avec des reflets pourpres ou violacés qui, tout comme la CORNEILLE, appartient au genre Corvus (famille des Corvidés). Description Le Corbeau ressemble à la... Article de l'Encyclopédie canadienne

Corneille

Les Corvidés forment une grande famille d'oiseaux dans laquelle on trouve les choucas, le Crave, le GEAI, la PIE, les cassenoix ainsi que la Corneille et le CORBEAU. Les représentants de cette famille sont... Article de l'Encyclopédie canadienne


Mainate
Mainate, voir CAROUGE ... Article de l'Encyclopédie canadienne

Carouge
Ce terme désigne différentes espèces appartenant à une famille d'OISEAUX du Nouveau Monde, les Ictéridés, dans laquelle on trouve la STURNELLE des prés, l'ORIOLE, les vachers et... Article de l'Encyclopédie canadienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un jour lorsque j'avais 12 ou 13 ans, je marchais dans mon village et une corneille est venue se poser sur ma tête et la "torpinouche" ne voulait plus déguerpir. J'espérais seulement alors que les villageois ne me voient pas dans cette situation avec un oiseau perché sur la tête HAHAHA ! Je ne le savais pas alors mais j'ai appris plus tard en racontant mon aventuure que c'était un type du village qui l'avait apprivoisée.


Ahahahahha! Nous en avions aussi apprivoisé une lorsque nous étions enfants. En fait, il s'agissait d'un jeune oiseau blessé à une patte que nous avions récupéré mes soeurs et moi. Maman lui avait fabriqué une petite attelle et sa patte avait très bien guérie. Il a passé près de 2 ans avec nous, jusqu'au jour où il a disparu alors qu'il était à l'extérieur. Nous étions tous si tristes de l'avoir perdu. Je me souviens qu'il disait plusieurs mots, très clairement. Ce sont des oiseaux très intelligents qui peuvent parler aussi bien que des perroquets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour tes recherches animo. Je ne suis pas certaine que les noms d'oiseaux de France soient tous les mêmes que ceux du Québec. Lorsque j'aurai le temps, j'essaierai de retrouver cette info que j'avais lue il y a plusieurs années concernant le changement de nom de la corneille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon les infos de l'encyclopédie canadienne, carouge (mainate) semble désigner l'espèce dont font partie les corneilles. C'et peut-être le nom de l'espèce auxquelles elles appartenaient auparavant qui a changé. Les corneille sont très intelligentes. J'avais déjà lu des anecdotes étonnantes sur ce qu'elles pouvaient faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les carouges étaient autrefois appelés merles à épaulettes, à cause de leurs épaulettes rouges... Comme tu vois, eux aussi ont changé de nom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma maison est entourée de nid de corneilles et de geais. Et les grands corbeaux survolent régulièrement le terrain. Même s'ils sont très haut on entend le bruit de leurs ailes à chaque battement. Si les chattes sont dans le coin, elles lèvent aussi leurs têtes vers eux.

Dans un village où j'allais faire mes courses y a longtemps, c'était un chouca (aussi un corvidé) qui sautait sur les gens, sur leurs têtes ou sur leurs épaules. C'était un oiseau qui avait été blessé et qu'une fillette avait recueilli.

Peut-être le changement de nom de la corneille en mainate vient du fait que les mainates (asiatiques) sont justement des oiseaux parleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...