Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Animal de compagnie: Donnez-lui une chance

Messages recommandés

Publié le 25 novembre 2010 à 08h44 | Mis à jour le 25 novembre 2010 à 08h44


Animal de compagnie: Donnez-lui une chance

Il y a d'autres solutions que d'euthanasier son animal lorsqu'il est malade.

Photothèque La Presse
Le Nouvelliste


En tant que technicienne en santé animale, presque chaque jour, je dois faire face à des gens qui ne laissent pas la moindre chance à leur animal de compagnie sous prétexte que ça coûte trop cher pour le faire soigner.
Souvent, nous n'avons même pas le temps de parler d'argent ou d'estimé qu'ils demandent déjà l'euthanasie.

Nous nous retrouvons donc dans des situations où nous sommes coincés entre un propriétaire qui ne veut même pas débourser une centaine de dollars ou au moins savoir les possibilités qui s'offrent à lui pour soigner son meilleur ami, et notre jugement qui nous dit qu'il est complètement absurde, dans bien des cas, de procéder à une euthanasie.

Je ne suis pas ici pour juger qui que ce soit; je désire seulement conscientiser les propriétaires d'animaux. Lorsque l'on décide d'adopter un animal de compagnie, il faut être conscient qu'il aura peut-être un jour des problèmes de santé et qu'il faudra en prendre la responsabilité financière.


L'euthanasie n'est pas un traitement, mais une solution pour arrêter la souffrance de nos p'tits amours.

Une infection urinaire, une patte cassée, un problème de diarrhée, un chat mâle non castré qui urine pour délimiter son territoire dans la maison, un déménagement, le développement d'une allergie concernant un membre de la famille ne sont, à mon avis, pas des raisons valables pour procéder à une euthanasie. D'autres solutions peuvent être considérées.

Il est parfois très frustrant de constater que les gens parlent de leur animal de compagnie avec amour, ils semblent leur apporter beaucoup de bonheur au quotidien, mais lorsqu'il est question de payer pour le soigner, tout d'un coup, il devient moins important; le vétérinaire devient responsable du grand malheur qui afflige le propriétaire: ça coûte trop cher!

Votre animal sera peut-être malade un jour et il aura droit d'avoir sa chance. Votre vétérinaire et toute son équipe technique seront là pour vous aider à prendre une décision et oui, malheureusement, dans certains cas, les frais seront trop élevés et là une décision devra être prise, mais vous pourrez quand même être fiers d'avoir investi un peu pour au moins savoir s'il y avait d'autres solutions que l'euthanasie.

Et pour tous ceux qui pensent à faire euthanasier leur animal pour des raisons non médicales, prenez conscience qu'il y a là aussi d'autres solutions et nous pourrons vous aider dans vos démarches de recherche d'une famille adoptive qui pourra prendre soin de l'animal dont vous ne pouvez plus vous occuper.

Caroline Blackburn

Trois-Rivières

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/opinions/201011/25/01-4346194-animal-de-compagnie-donnez-lui-une-chance.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4353448_article_POS3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...