Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Bal de Neige: pas de foie gras à Ottawa

Messages recommandés

Publié le 11 janvier 2011 à 07h21 | Mis à jour à 09h34


Bal de Neige: pas de foie gras à Ottawa



Martin Picard devait être la vedette du volet Saveurs du Bal de Neige d'Ottawa. Les 450 billets pour son repas gastronomique à 125$, au Musée canadien des civilisations, s'étaient vendus en quelques heures. Mais hier, la Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé que le chef était remplacé par Michael Smith. La raison? Un malentendu autour de l'ingrédient fétiche de M. Picard: le foie gras.

La minicontroverse a commencé au mois de décembre, à la conférence de presse de la CCN, à l'entrée de laquelle a manifesté une poignée de militants pour les droits des animaux. Peu de temps après, la CCN a affirmé qu'il n'y aurait pas de foie gras au menu de Martin Picard, le 4 février. Mr. Green

«Notre préoccupation est de mettre en valeur la cuisine canadienne tout en assurant une expérience positive à tous les participants», a déclaré hier la porte-parole de la CCN, Lucie Caron, pour expliquer pourquoi la Commission avait banni l'aliment controversé du repas d'ouverture.

«Nous n'avons tout simplement pas réussi à nous entendre», a laissé tomber le chef du Pied de cochon, joint par téléphone. «Le foie gras, c'est un panier de crabes», a-t-il lancé, refusant de commenter davantage son retrait de l'activité.

...

http://www.cyberpresse.ca/vivre/cuisine/en-vrac/201101/11/01-4358886-bal-de-neige-pas-de-foie-gras-a-ottawa.php


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Publié le 12 janvier 2011 à 06h00 | Mis à jour à 06h00


L'incident du foie gras


Alain Dubuc
La Presse


Le Bal des neiges d'Ottawa, sous la pression des amis des canards et des oies, a décidé d'interdire le foie gras dans la portion gastronomique de ses activités.

...

L'incident est mineur. Il fait peu de victimes. Sinon le chef montréalais Martin Picard, du Pied de cochon. Celui-ci devait être la vedette des activités culinaires du Bal des neiges. Il était le clou de la soirée d'ouverture, en déménageant sa cabane à sucre au Musée canadien des civilisations. Il s'est finalement retiré parce qu'il ne pouvait pas utiliser le produit qui a fait sa réputation. Les autres victimes sont les 450 personnes qui avaient raflé en quelques heures les billets à 125$.

Mais les petites choses en apparence insignifiantes sont parfois des révélateurs, qui nous en disent beaucoup sur des phénomènes plus profonds.

...

Mais derrière cette décision bête se profile un autre fait de société. Si la CCN a agi ainsi, c'est pour ne pas avoir de problèmes, pour offrir, comme elle le dit, «une expérience positive à tous les participants». Une façon de dire qu'on ne voulait pas avoir d'ennuis avec les groupes militants de protection des animaux. Une autre manifestation de la dictature des groupes de pression, qui peuvent paralyser des institutions, imposer leurs vues, souvent puritaines, souvent suintantes de rectitude, à ceux qui ne les partagent pas.

Au mépris de la logique. Parce que le sort des canards gavés n'est certainement pas pire que, par exemple, des poissons qui meurent asphyxiés dans les cales des bateaux de pêche. Et au mépris des chiffres. Près de 450 personnes avaient réservé leur place à ce repas gastronomique. Dans le pire des scénarios, combien de militants seraient-ils venus les dénoncer? Dix? Quinze? Vingt? Notre démocratie souffre d'un déficit arithmétique.


http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/alain-dubuc/201101/11/01-4359131-lincident-du-foie-gras.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4359270_article_POS3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Publié le 11 janvier 2011 à 20h57 | Mis à jour le 11 janvier 2011 à 20h57


Des soucis de foie gras à Ottawa

Pierre Jury
Le Droit


La scène gastronomique d'Ottawa a fait de grands pas depuis 15 ans. La capitale n'est plus la morne ville ennuyeuse où l'on mange mal. Mais une poignée de militants végétaliens ont protesté contre la venue du chef Martin Picard dans le cadre du festival gastronomique Saveurs de Bal de neige, et la Commission de la capitale nationale a rapidement capitulé.

Ces végétaliens de la Ottawa Animal Defence League ont ciblé le foie gras comme l'une des grands crimes de l'humanité contre les animaux. Ils ont multiplié les pressions auprès de la CCN contre la présence du chef Picard, reconnu pour mettre du foie gras de canard dans plusieurs de ses plats - il serait l'inventeur de la poutine au foie gras. La CCN a confirmé, lundi, que le chef Picard s'était retiré de l'événement. Michael Smith, un chef des provinces de l'Atlantique et animateur de plusieurs émissions de cuisine, prendra la relève lors de la soirée d'ouverture du festival, le 4 février.

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/mode-de-vie/201101/11/01-4359169-des-soucis-de-foie-gras-a-ottawa.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4359131_article_POS3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Dans le pire des scénarios, combien de militants seraient-ils venus les dénoncer? Dix? Quinze? Vingt? Notre démocratie souffre d'un déficit arithmétique.


C'est Dubuc qui ne sait pas compter. Les 10 ou 20 militants représentent des centaines d'opposants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout-à-fait animo !


Personna non grata pour le foie gras
Un groupe de pressions pour les droits des animaux fait retirer le foie gras du menu d’un festival gastronomique à Ottawa.
12 janvier 2011
par Céline Normandin - Élevage


Après la viande de phoque, c’est le foie gras qui créée des remous sur la scène nationale. La Ottawa Animal Defence League aurait protesté auprès des organisateurs du festival gastronomique Bal de neige à Ottawa contre la présence du chef québécois Martin Picard, reconnu pour son utilisation du foie gras à toutes les sauces. Celui-ci devait préparer un repas de cabane à sucre dont les billets se vendaient 125 $l’unité pour l’événement devant avoir lieu le 4 février prochain.

Le journal Le Droit rapporte que la Ottawa Animal Defence League est un petit groupe de végétaliens qui considère le foie gras comme étant l'un « des grands crimes de l'humanité contre les animaux ».

La Commission de la Capitale nationale (CCN) qui organise le festival a consulté le Martin Picard et son commanditaire principal, American Express. Depuis, le chef a décidé de se retirer de l’événement et le foie gras a été exclu du menu. La CCN indique que 20 % des billets avaient été retournés pour un remboursement. D’autres restaurants de la capitale nationale ont pour leur part décidé de mettre le foie gras dans leur menu pour manifester leur soutien au chef québécois.

Il ne s’agit pas de la première action de la Ottawa Animal Defence League. Le groupe a manifesté à l’automne dernier contre l’abattage des chevaux destinés à la consommation humaine.

http://www.laterre.ca/elevage/personna-non-grata-pour-le-foie-gras/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...